Bonjour,
J'ai acheté dans la Drôme (100km au sud de Lyon) en 2000 une vieille maison de 200m2 habitables (rez-de-chaussée et étage) en deux partie mitoyennes (l'une date de 1914, mal rénovée dans les années 80 et l'autre d'avant 1880 rénovée et "bien isolée" selon les normes en vigueur en 2003-2004).
Nous sommes 2 foyers à y vivre soit au total 4 adultes.
Notre consommation de fioul était de 2200 à 2500l par an avec une chaudière neuve achetée en 2000(Perge) + robinets thermostatiques et un chauffe-eau avec panneaux solaires (4m2) installé aussi en 2000.
Pour l'électricité, environ 7000 kwh par an pour l'ensemble des deux foyers ...
Depuis 2004, nous avons fait réaliser des travaux d'isolation :
- volets roulants extérieurs
- régulation de température par thermostats indépendants pour les 2 foyers
- façade avec "rebouchage" et enduit chaux-sable local (complexe car murs composites faits de galets, briques, pisé, parpains et béton d'une épaisseur de 70cm au sol mais de 30cm en haut ...)
- isolation des combles avec ouate de cellulose répandue sur 25cm d'épaisseur
- changement des fenêtres les plus anciennes pour du double vitrage faible émission avec argon
La consommation de fioul a fait une chute vertigineuse : 1200l l'an dernier (mais presque pas de véritable hiver et cette année avec un hiver froid et très long on ne devrait pas dépasser 1500l !). Je remercie d'ailleurs, ceux qui m'ont conseillé ...
Pour la suite, il me reste une porte à changer dans la chaufferie (non jointive, c'est elle qui permet une entrée d'air dans la maison !), faire installer une VMC double-flux.
Je vais envisager la pose de 20m2 de panneaux photovoltaiques sur la toiture d'un cabanon dont la charpente est à refaire ... j'attends le devis !
Coté chauffage, la basse température est impossible, l'isolation de la façade nord parait très compliquée et trop chère pour l'instant (murs pas droits, pas le style de la maison pour un bardage, façade refaite il y a 4 ans ...), le solaire parait un très gros investissement pour peu de gain, impossible de porter des buches ou des sacs de granulés pour pb de santé.
Alors je vous demande quelques conseils :
- je reste avec mes 1500l de fioul par an maxi et quand ma chaudière "lâchera", je la remplacerai par une chaudière fioul à condensation et je changerai ma cuve de 2000l pour une 1000l maxi.
- je fais installer une pompe à chaleur air-eau qui ne fonctionnera que pour des températures supérieures à 2°C environ et je garde la chaudière fioul tant qu'elle tient.
- je change dès maintenant la chaudière pour une à condensation + pompe à chaleur
Derniers petits changements : je remplace mes appareils électro-ménagers qui rendent l'âme pour des économes en énergie et je vais les relier sur l'arrivée d'eau chaude (pour le lave-vaisselle et le futur lave-linge).
Auriez-vous d'autres idées ou conseils à me proposer pour faire encore baisser les consommations ?
Merci d'avance, toutes les idées sont les bienvenues !
-----