bonjour
Finalement, notre projet de construction n'aboutissant pas,nous le reportons.
De ce fait, nous isolons notre maison par l'extérieur.... polystyrène graphité 100 mm.
J'ai téléchargé la feuille de Yoghourt pour faire un bilan mais trop compliqué...
pour faire un résumé, notre maison est un pavillon sur sous-sol demi enterré.
Les murs de l'étage sont 1 épaisseur de brique creuse, environ 10 cm, une lame d'air d'environ 5 cm, et à nouveau une brique, plus un crépi, plus une épaisseur de plâtre à l'intérieur. (+ 10 cm de ITE, après les travaux).
Notre plafond est isolé pour le moment avec 20 cm de laine de verre, et comptons en ajouter 20 en croisé.
Notre surface habitable est d'environ 100 m², nous consommons 1200 litres fe fuel, moyenne sur 5 ans. Nous réduisons le chauffage la journée et la nuit.
Le sous-sol ne sera pas isolé. L'isolation va s'arrêter juste en dessous de la dalle.
Je vous joins un fichier pour vous donner une idée de la maison...
Nous pensons rénover notre chauffage central eu fuel, et le chauffe eau.
Nous aimerions mettre une chaudière fuel à condensation, avec appoint solaire
plus chauffe-eau solaire, avec appoint par la chaudière l'hiver et électrique en inter saison.
1° question,
quel sera le bilan thermique de notre maison après ces travaux d'isolation ?
2° quel baisse de consommation pouvons nous escompter sur notre consommation de fuel avec notre système actuel ?
3° et surtout le système de chauffage envisagé est-il intéressant ou pas (y compris CESI).
Merci beaucoup de l'attention que vous porterez à mon message, et des réponses que vous y apporterez.
Cordialement
PS, la toiture est un 4 pans, pente 40° je pense ...
-----