isolation par extérieur, bilan thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

isolation par extérieur, bilan thermique ?



  1. #1
    joesab

    Question isolation par extérieur, bilan thermique ?


    ------

    bonjour

    Finalement, notre projet de construction n'aboutissant pas,nous le reportons.

    De ce fait, nous isolons notre maison par l'extérieur.... polystyrène graphité 100 mm.
    J'ai téléchargé la feuille de Yoghourt pour faire un bilan mais trop compliqué...

    pour faire un résumé, notre maison est un pavillon sur sous-sol demi enterré.
    Les murs de l'étage sont 1 épaisseur de brique creuse, environ 10 cm, une lame d'air d'environ 5 cm, et à nouveau une brique, plus un crépi, plus une épaisseur de plâtre à l'intérieur. (+ 10 cm de ITE, après les travaux).
    Notre plafond est isolé pour le moment avec 20 cm de laine de verre, et comptons en ajouter 20 en croisé.
    Notre surface habitable est d'environ 100 m², nous consommons 1200 litres fe fuel, moyenne sur 5 ans. Nous réduisons le chauffage la journée et la nuit.
    Le sous-sol ne sera pas isolé. L'isolation va s'arrêter juste en dessous de la dalle.
    Je vous joins un fichier pour vous donner une idée de la maison...
    Nous pensons rénover notre chauffage central eu fuel, et le chauffe eau.
    Nous aimerions mettre une chaudière fuel à condensation, avec appoint solaire
    plus chauffe-eau solaire, avec appoint par la chaudière l'hiver et électrique en inter saison.

    1° question,
    quel sera le bilan thermique de notre maison après ces travaux d'isolation ?
    2° quel baisse de consommation pouvons nous escompter sur notre consommation de fuel avec notre système actuel ?

    3° et surtout le système de chauffage envisagé est-il intéressant ou pas (y compris CESI).

    Merci beaucoup de l'attention que vous porterez à mon message, et des réponses que vous y apporterez.
    Cordialement


    PS, la toiture est un 4 pans, pente 40° je pense ...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation par extérieur, bilan thermique ?

    Les murs de l'étage sont 1 épaisseur de brique creuse, environ 10 cm, une lame d'air d'environ 5 cm, et à nouveau une brique, plus un crépi, plus une épaisseur de plâtre à l'intérieur. (+ 10 cm de ITE, après les travaux).
    pourquoi deux épaisseurs de brique ??? une seule épaisseur en monomur de 37.5 + ITE extérieur et c'est déjà le top ..

    Plus économique : brique creuse classique de 20 ou de 30
    et ITE de 100mm

    les menuiseries extérieures sont à placer contre le nu EXTERIEUR du mur en briques , pour éviter le pont thermique autour de la fenêtre -erreur trop fréquente commise par les entrepreneurs !!

    pardon , j'ai lu trop vite : vous aviez dit "projet de construction " - en fait c'est un projet d'isolation d'une maison existante ...me trompé-je ?

  3. #3
    joesab

    Re : isolation par extérieur, bilan thermique ?

    en fait nous isolons notre maison..... en place de faire construire

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation par extérieur, bilan thermique ?

    pour établir un bilan thermique , il faut connaître les plans et la disposition des vitrages , leurs dimensions , etc

    faites faire une simulation par un bureau d'études thermiques indépendant de toute entrerpise de chauffage pour avoir un bilan qui ne soit pas biaisé pour vous inciter à acheter tel type de chauffage ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joesab

    Re : isolation par extérieur, bilan thermique ?

    j'ai oublié de préciser, sur la partie véranda, ce n'est pas vraiment un toit...
    côté nord panneau sandwich, et côté sud, polycarbonate triple.
    Cette pièce est quas indépendante de la maison, en hiver la porte est fermée.
    Cette pièce est quand même chauffée, même si elle perd énormément la chaleur (12° la nuit).
    Elle nous est très utile en inter saison, car dès qu'il y a du soleil, elle chauffe, donc chauffe aussi la maison, car nous ouvrons la porte et fenêtre.
    A+

  7. #6
    joesab

    Re : isolation par extérieur, bilan thermique ?

    et bien pas d'autres conseils ??

  8. #7
    joesab

    Re : isolation par extérieur, bilan thermique ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pour établir un bilan thermique , il faut connaître les plans et la disposition des vitrages , leurs dimensions , etc

    faites faire une simulation par un bureau d'études thermiques indépendant de toute entreprise de chauffage pour avoir un bilan qui ne soit pas biaisé pour vous inciter à acheter tel type de chauffage ..
    bonjour

    et comment trouver ce type d'entreprise ??? par l'ADEME ?
    parce que j'ai cherché par internet et j'ai seulement trouvé pour le dpe, Bof

    je recherche dans l'Oise
    merci

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation par extérieur, bilan thermique ?

    il faut regarder sur les pages jaunes de votre région , "bureau d'études " BET pour bâtiment .

  10. #9
    joesab

    Re : isolation par extérieur, bilan thermique ?

    ok merci
    bien cordialement

  11. #10
    joesab

    Re : isolation par extérieur, bilan thermique ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    il faut regarder sur les pages jaunes de votre région , "bureau d'études " BET pour bâtiment .

    et bien finalement après recherche dans l'Oise... et renseignement à l'ADIL;...
    il n'y en a pas pour les maisons de particuliers !!!!

    bravo !!

    et on fait quoi alors.... on prend ceux qui vendent des chauffages ???

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation par extérieur, bilan thermique ?

    ### Liens vers pagesjaunes inopérant (donc supprimé)

    et cela alors ?? y en a 6 dans mon coin toulousain ..cherchez à "thermiciens" puis choisir "conseils en économie d'énergie" ..
    Dernière modification par Philou67 ; 09/04/2008 à 09h31.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation par extérieur, bilan thermique ?

    oups , ce lien ne marche pas , voici un exemple en pièce jointe

    l'ADEME devrait pourvoir vous renseigner

    bravo pour votre tenacité ..
    Dernière modification par Yoyo ; 10/04/2008 à 10h13.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation par extérieur, bilan thermique ?

    6 Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie)Coordonnées principales
    Immeuble Apotika 67 av Italie 80094 AMIENS CEDEX 3
    ### Merci de consulter pagesjaunes.fr pour les détails des coordonnées.

    voici copie des coordonnées de l'ADEME à côté de chez vous ..
    Dernière modification par Philou67 ; 09/04/2008 à 09h29.

  15. #14
    joesab

    Re : isolation par extérieur, bilan thermique ?

    un grand merci....
    j'y avais pensé.... mais j'ai contacté le point énergie de l'ADIL avant...
    une antenne de l'ADEME existe plus près de chez moi... je me renseignerai aussi là bas.
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 09/04/2008 à 09h30. Motif: Citation inutile

  16. #15
    joesab

    Re : isolation par extérieur, bilan thermique ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ### Lien inopérant (donc supprimé)

    et cela alors ?? y en a 6 dans mon coin toulousain ..cherchez à "thermiciens" puis choisir "conseils en économie d'énergie" ..
    je l'avais fait... et c'est pour cela que j'ai appelé le point énergie...
    8 réponses dans l'Oise
    dont 3 hors département
    1 vendeur de chauffage ou carburant
    2 point énergie identique, 1 autre, et l'ademe...

    ### Lien inopérant (donc supprimé)
    A+

    sabjoe
    Dernière modification par Philou67 ; 09/04/2008 à 09h32.

Discussions similaires

  1. isolation exterieur
    Par invite0d7440ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 19h53
  2. isolation extérieur
    Par inviteb199b4bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2008, 19h38
  3. isolation par exterieur sur support brique ou parpaing ?
    Par 42kwhaum2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 23h31
  4. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 23h24
  5. Isolation Exterieur
    Par invite10f3db7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...