Bilan après 1 an de TEMPO - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 138

Bilan après 1 an de TEMPO



  1. #61
    obijoba

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO


    ------

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    En fonction du sens de la diode on aura un ordre "arrêt" ou un ordre "hors gel". Donc facile à tester

    Ce que j'ai écrit, c'est EDF qui doit le saisir dans le portail d'ENEDIS. Donc n'importe qui peut en faire la demande.
    J'ai eu l'occasion de le faire en ligne avec un conseillère et cela lui a demandé d'entrer 3 paramètres :
    - EAU (pour gérer l'ECS) - EAU1 signifie fermé en HC. Ici on ne s'en sert pas, mais il faut quand même le saisir.
    - CHAU (pour gérer le chauffage) - CHAU1 signifie fermé en HP rouge
    - circuit (1 ou 2 pour indiquer si c'est EAU ou CHAU qu'on doit affecter au contact) - Donc ici c'est circuit2 qui nous intéresse.
    ....

    A noter qu'on parle parfois de P1-EAU1 ou P1-CHAU1, mais cela revient au même.
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

    Précision ou plutôt rappel, que ce soit clair pour ceux qui débutent.

    Dans le cas du tarif Tempo :
    Le contact C1-C2 est fermé si jour rouge ET en HP
    (En jour rouge HC, le contact C1-C2 est ouvert.)

    Je n'ai pas encore tout saisi

    Je ne comprends pas le fonctionnement du schéma de Carminas en #23 et les annotations reprises ci-dessus ne m'aident pas vraiment !. À quoi ça sert de fermer C1-C2 pendant les heures pleines (HP), puisque l'horloge programmable est indépendante de C1-C2.
    Et du coup, pourquoi C1-C2 doit être ouvert en HC ?
    Le circuit 2, ce sont les radiateurs ?
    Pourquoi le fil pilote des radiateurs passe par C1-C2 et revient sur le disjoncteur 2A ? (donc seules les alternances négatives passent). Je ne vois pas le rapport avec le hors gel.

    Merci.

    -----

  2. #62
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    À quoi ça sert de fermer C1-C2 pendant les heures pleines (HP), puisque l'horloge programmable est indépendante de C1-C2.
    C1C2 sert à couper le chauffage en HP les jours rouges
    L'horloge elle, sert à mettre en route le chauffe-eau pendant les heures creuses


    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Et du coup, pourquoi C1-C2 doit être ouvert en HC ?
    Parce qu'on veut que le chauffage fonctionne en HC


    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Le circuit 2, ce sont les radiateurs ?
    Le circuit 2, c'est le circuite du pilotage du chauffage dans un compteur Linky


    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Pourquoi le fil pilote des radiateurs passe par C1-C2 et revient sur le disjoncteur 2A ? (donc seules les alternances négatives passent).
    Cela fonctionne dans l'autre sens :
    Cela part du disjoncteur 2A, cela traverse C1C2 lorsque le contact est fermé (donc en HP les jours rouges), cela traverse la diode pour fabriquer un ordre hors gel, cela arrive sur le fil pilote de radiateur
    Si le contact est ouvert, rien n'arrive sur le fil pilote du radiateur, ce qui correspond à un ordre confort.


    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Je ne vois pas le rapport avec le hors gel.
    Parce qu'un ordre hors gel sur un fil pilote est constituée d'une demi alternance négative, d'où la nécessité d'ajouter une diode
    Carminas

  3. #63
    obijoba

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonsoir,

    Cela fonctionne dans l'autre sens :
    Je sais, mais je m'étais mal exprimé.

    Le circuit 2, c'est le circuit du pilotage du chauffage dans un compteur Linky
    C'est là le hic de compréhension !
    Pour moi, en sortie du Linky, il y a le ou les phases avec le neutre et le contact sec C1-C2, avec lequel on pourrait commander ce qu'on veut d'ailleurs (sans dépasser les spécifs du contact évidemment).
    Mais quand je lis "circuit de pilotage", je comprends un autre circuit dédié au uniquement chauffage. Ou alors le circuit 2 est la commande de C1-C2.

    Tchuss

  4. #64
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonsoir

    En fait c'est le paramétrage que doit faire ENEDIS du contact C1C2 (sur un Linky, il n'y a pas d'autre contact, sauf ajout du module SDCC, qui doit faire l'objet d'un autre paramétrage).

    Donc soit on affecte à C1C2 :
    - le circuit 1 avec les programme EAU1 à EAU3 (sachant que c'est EAU1 qui intéressant : fermeture en HC les jours bleu/blanc/rouge). C'est la valeur par défaut
    ou
    - le circuit 2 avec les programmes CHAU0 à CHAU6 + CHAUC (sachant que c'est CHAU1 qui intéressant : fermeture en HP les jours rouges).
    Donc dans le cas qui nous intéresse ENEDIS doit affecter le circuit 2 au contact C1C2 avec le programme CHAU1.

    Voir doc ENEDIS joint récupéré sur une autre discussion du forum, qui réexplique peut être cela mieux que moi.
    Nom : LINKY Tableau des programmations_circuit 2 code P1.jpg
Affichages : 224
Taille : 161,2 Ko
    Dernière modification par Carminas ; 25/02/2024 à 19h43.
    Carminas

  5. #65
    obijoba

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    C'est plus clair comme ça. Du moins pour moi, donc je suppose en toute modestie que ça pourra servir à d'autres.

    Et merci bras

  6. #66
    Jgod

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour,
    Je fais les mêmes conclusions que Carminas, je suis tempo depuis deux saisons, par contre j’ai la chance d’être doté d’un SDCC et de disposer de contacts d’effacement C3 et C4.
    Pour autant, et l’expérience de Carminas le prouve, le fonctionnement des heures creuses de 22 à 6h étant journalier un simple programmateur permet de se passer du SDCC et de faire reprogrammer le comportement de C1 C2 pour effacer les gros consommateurs les jours rouges.
    Nous disposons d’une petite résidence secondaire en tout électrique près du Tréport, plancher chauffant électrique piloté à distance via un gestionnaire d’énergie delta dore et la box du même constructeur.
    Pour ce logement nous sommes passé en contrat Zen Flex, comme nous disposons de 17h creuses par journée le plancher chauffant n’est alimenté qu’en heures creuses, donc de 13 à 18h l’après midi puis de 20h à 8h le lendemain matin (il n’y a que 7 heures pleines en Zen Flex).
    Sauf qu’Enedis ne fourni aucun asservissement sur ces plages horaires…
    Ça signifie que ma télé info compteur ne me sert plus à rien. Il me fallu donc installer, comme l’a si bien fait Carminas, un programmateur qui se ferme sur les 7h pleines et un relais qui isole les pilotes venant du gestionnaire d’énergie et impose l’ordre d’arrêt au travers d’une diode (de mémoire, alternance positive).
    Mon plancher fait sensiblement 5 cm d’épaisseur et le refroidissement, lorsqu’on est en confort et sur place ne crée pas vraiment d’inconfort, il m’est tout de même arrivé d’avoir à chauffer en fin de matinée le logement avec la clim réversible.
    Tout ça pour dire que ceux qui parmi vous n’ont que le chauffage électrique, peuvent encore optimiser leur installation, le Tempo n’est vraiment utilisable qu’à la condition de disposer d’une autre énergie, le Zen Flex est une solution pour eux. Moins intéressante comme formule mais très économique face à un double tarif standard, ou même un tarif base.
    Pour nous le relayage du plancher sur cette résidence m’était imposé par le fait que lorsqu’on occupe pas le logement il y avait risque de cde du plancher placé hors gel les jours «*sobriété*» (équivalent des jours rouges du tempo).
    Mon gestionnaire d’énergie continue de jouer son rôle et je place le logement en confort à distance 3 jours avant d’aller y séjourner. Mais le plancher ne chauffe que 17h sur 24.
    Et c’est là que l’on comprends qu’aujourd’hui on peut encore chauffer un petit logement en plancher chauffant électrique mais qu’il ne faut plus se contenter d’une chape mince, 6 cm devient un minimum pour pouvoir accumuler la chaleur.
    En effet sur des surfaces de moins de 50 m2, un chauffage par PAC air-eau ne serait absolument pas amortissable. Donc fil chauffant de 18w mètre (et pas 10w mètre, courant en re2020) et chape plus épaisse couvriront vos besoin à tarif doux.
    Bonne réflexion et bonne journée.
    Joël.

  7. #67
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour

    Merci pour ce retour intéressant.

    Mais c'est quand même fou qu'il ne soit pas possible, dans le cas de ZENFLEX, de paramétrer le Linky pour que C1C2 se ferme pendant les jours Sobriété, malgré tout les contacts virtuels dont le Linky dispose.

    Encore un truc qui a mal été pensé ou mal implémenté.
    Carminas

  8. #68
    jpg29

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour à tous,

    Chez moi également, la reparamétrage du contact C1C2 du Linky a eu lieu sans problème .

    Jour rouge aujourd'hui et hier, le chauffage commute automatiquement en hors gel suivant le plan fourni par Carminas.

    Merci à lui pour ce partage.

    J'ai commandé également 2 contacteurs ( 1 LEG 412533 et 1 LEG 412521) pour mes 3 zones de chauffage car je trouvais dommage de chauffer en confort la nuit, je remettrai ainsi en service mon calybox.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #69
    coco34

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    bonjour

    un truc mal pensé on vend l'énergie active ok.
    le linky a un afficheur qui sert pour 50 menus.
    enedis n'a pas été fichu de faire afficher la puissance active sur 1 menu, avec une mise à jour ca serait pourtant hyper facile.
    à la place on a une led un peu à la con...
    l'ancien compteur numérique affichait les puissances actives et réactives

  10. #70
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    @Jgod

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Ça signifie que ma télé info compteur ne me sert plus à rien. Il me fallu donc installer, comme l’a si bien fait Carminas, un programmateur qui se ferme sur les 7h pleines et un relais qui isole les pilotes venant du gestionnaire d’énergie et impose l’ordre d’arrêt au travers d’une diode (de mémoire, alternance positive).
    Je suppose que vous avez fait quelque chose dans l'esprit de ceci ?

    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 167
Taille : 106,6 Ko
    Carminas

  11. #71
    Jgod

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour Carminas, je n’ai pas votre facilité à sortir de beaux schémas électriques comme ça, je suis admiratif.
    En fait l’installation de départ est un Calybox 230 associé à une tydom pour piloter à distance chauffage et eau chaude.
    Le calybox possède trois sorties fil pilotes qui peuvent être délestées lors des pics de conso cuisine par exemple et en cascadocyclique, plus une sortie ballon eau chaude (puisque chauffage et eau chaude sont commandables séparément).
    Les trois sorties FP alimentent deux nappes plancher chauffant au travers pour chacune un thermostat tybox 51. La troisième sortie alimente le sèche serviette de la salle d’eau.
    Dans mon montage, un programmateur pilote la fermeture d’un contact qui colle un relais deux contacts, un NF et un NO. Le NF laisse passer les deux pilotes plancher (que j’ai relié). Le NO reçoit l’ordre arrêt par une diode sens passant (donc inverse de votre schéma).
    Au pilotage du relais 8-13 et 18-20 Heures, les thermostats reçoivent l’ordre arrêt et ce, quelle que soit la position du gestionnaire.
    La salle d’eau reste comme avant, en effet le sèche serviette est toujours commandé le matin au moment de la douche, on le gère en direct et non pas à distance. Il n’intervient pas dans le processus de la mise hors gel du logement.
    Il me restera à placer un second relais pour commander le chauffe eau de façon à ce qu’il soit toujours alimenté en heures creuses, pour l’instant je le gère en direct (il m’aurait fallu un relais avec plusieurs sorties indépendantes, je n’ai pas trouvé…
    Merci et bonne fin de journée.
    Joël.

  12. #72
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Finalement c'est plutôt mon schéma en #51 (que j'ai mis en oeuvre cet après midi), sauf que vous avez une horloge à la place de C1C2.
    J'ai inversé le sens de la diode pour envoyer des ordres hors-gel et pas des ordres arrêt.

    Mais comment votre système sait-il que c'est un jour sobriété ?

    Sinon, je gère l'ECS en HC de manière indépendante avec une horloge.
    Carminas

  13. #73
    Jgod

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Alors en fait mon système ne sait pas si on est en jour sobriété, ce n’est pas le but, je souhaite juste qu’en hors gel, les jours sobriété, les nappes de plancher chauffant ne se mettent pas à consommer des kwh à 70 ct d’€.
    Donc en fait mon chauffage n’est autorisé qu’en heures creuses et c’est suffisant, grâce à l’inertie du plancher et au nombre important d’heures creuses sur ce type de contrat.
    Je citais cet exemple pour que chacun sache que même en tout électrique des solutions existent, ce Zen Flex est plutôt bien fichu pour les petites surfaces et les maisons tout électriques des années 2005 ou c’était la norme.
    Bonne soirée.
    Joël.

  14. #74
    jpg29

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    C'est le problème, on ne peut pas (à moins que votre gestionnaire ait une entrée fil pilote, mais peu probable).

    Sauf à passer par un contacteur NO/NF, mais c'est un peu usine à gaz :

    Pièce jointe 492098

    C'est pour cela que j'ai viré mon gestionnaire (qui ne me servait plus à grand chose).



    Un conseil, ne pas modifier le câblage tant que ce n'est pas fait par ENEDIS
    Bonjour à tous
    J'aurai une petite question :
    Je viens de recâbler en y insérant le calybox.
    Aujourd'hui, jour rouge tempo les radiateurs ont bien commuté en hors gel.
    Les contacteurs NO NF se sont bien enclenché hors j'ai mesuré jusqu'à 250 v à la sortie du calybox
    Comment est ce possible vu que les contacts NF sont ouverts.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  15. #75
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour

    Quel est le schéma de référence que vous avez utilisé ?

    Car si c'est le schéma que j'ai mis en référence en #51, c'est normal que vous ayez 230V en sortie du Calybox (mode Eco, pendant les HP rouge).

    C'est bien d'ailleurs le problème et cela oblige à faire toute la bidouille avec les contacteurs.

    Car si le Calybox, gérait un ordre arrêt ou hors gel, tout fonctionnerait nativement. Mais bon, Delta Dore n'a pas pensé à cela.
    Dernière modification par Carminas ; 04/03/2024 à 16h30.
    Carminas

  16. #76
    jpg29

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Quel est le schéma de référence que vous avez utilisé ?

    Car si c'est le schéma que j'ai mis en référence en #51, c'est normal que vous ayez 230V en sortie du Calybox (mode Eco, pendant les HP rouge).
    J'ai bien utilisé le schéma du #51
    Hors je ne vois pas comment le calybox sait qu'on est en HP rouge vu que contacteur enclenché, les contacts NF sont ouverts.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  17. #77
    jpg29

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Je me réponds à moi même, serait ce par la télé info ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  18. #78
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    C'est bien cela, c'est via la téléinfo.
    D'ailleurs vous devriez avoir le petit symbole € d'affiché.
    Donc il passe en mode réduction tarifaire (Eco par défaut).
    Les sorties S1 à S4 ont donc 230V, mais ne sont pas utilisé car les contacteurs aiguillent l'alimentation des fils pilote via l'entrée
    avec la diode.

    Pour le mode réduction tarifaire Delta Dore à prévu le paramétrage suivant : Eco (par défaut), Confort-2°C, Confort-1°C, Confort, mais n'a pas envisagé arrêt ou hors-gel.
    A mon avis, ils ne se sont pas dit qu'on pouvait avoir un moyen de chauffage alternatif.
    Dernière modification par Carminas ; 04/03/2024 à 17h24.
    Carminas

  19. #79
    jpg29

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Je n'ai pas de petit symbole affiché
    Chez moi, le gestionnaire est paramétré par défaut (confort,économie)

    Merci en tout cas pour toutes ces informations.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  20. #80
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Je n'ai pas de petit symbole affiché
    C'est que le Linky n'est pas bien paramétré.
    Carminas

  21. #81
    jpg29

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    C'est que le Linky n'est pas bien paramétré.
    Le symbole € est censé se trouver à quel niveau ?
    Que voulez vous dire par "mal paramétré" ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  22. #82
    martho

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Chez moi c'est zéro chauffage électrique mais une voiture (chargée la nuit) et des besoins en groupe froid l'été donc l'option tempo est hyper rentable !

  23. #83
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Le symbole € est censé se trouver à quel niveau ?
    Que voulez vous dire par "mal paramétré" ?
    Il est à peu près au centre du boitier d'ambiance
    Pour que le Calybox déclenche l'abaissement tarifaire, il faut que la téléinfo lui donne les bonnes infos, donc que le Linky soit paramétré comme il faut par Enedis.
    Carminas

  24. #84
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour

    Quand je suis passé en Tempo, le Calybox comprenait bien le fait d'être en Tempo (l'affiche du montant ce faisait en fonction des tarifs du Tempo), mais l'abaissement tarifaire ne se faisait pas (le Calybox utilise 2 infos différentes dans la Téléinfo et l'une n'était sans doute pas bonne).
    Lorsque j'ai demandé la reconfiguration des contact C1C2, cela s'est mis à fonctionner.
    Je suppose que le technicien ENEDIS a constaté à cette occasion qu'un truc n'allait pas et qu'il a fait lui même le nécessaire.

    Ci joint image avec le sigle € :
    Nom : Calybox Tempo.jpg
Affichages : 119
Taille : 120,9 Ko
    Dernière modification par Carminas ; 05/03/2024 à 08h14.
    Carminas

  25. #85
    jpg29

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour à tous,

    J'avais fait allusion à ma configuration au post #33
    J'ai contacté EDF, le paramétrage du compteur est correct.
    Par curiosité, j'ai contacté le service client Delta Dore en leur expliquant que mon compteur étant à l'extérieur, je n'avais pas accès directement à la téléinfo .
    Le gestionnaire y est donc raccordé par l'intermédiaire d'un émulateur EM TI
    Or d'après Delta Dore, l'abaissement tarifaire ne peut pas passer par son émulateur
    Enfin ça n'empêche pas le fonctionnement de l'installation.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  26. #86
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Ah oui c'est sûr.
    L'EMTI c'est de la téléinfo reconstituée avec les informations minimales possibles.
    On n'y trouve pas tout.
    Mais effectivement les infos manquantes ne sont pas nécessaires pour le montage préconisé.
    Carminas

  27. #87
    claravaux

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour à tous

    Nous sommes plus que deux dans une maison de 100 m2 avec chauffages tout électrique (10 radians), un chauffe-eau thermodynamique de 150 L et l'électroménager standard (four, machine à laver, frigo et congélateur).

    Actuellement en rénovation énergétique, la maison va être isolée par l'extérieur (16 cm de fibre de bois + bardage), une isolation R8 pour les combles perdus, le remplacement de la VMC simple flux, par une hygroréglable de type A et la pose d'un poêle étanche 100 % fonte et peut-être un système de distribution mécanique de chaleur (voir ICI).

    Nous espérons nous chauffer désormais avec le bois et n'utiliser le chauffage électrique qu'en appoint.
    Lorsque les enfants étaient là, nous étions en HC/HP, à leur départ nous sommes passés en tarif de base. Maintenant avec ces nouveaux travaux la donne va changer, à votre avis le passage au tarif TEMPO peut-il être une option avantageuse même pour nous ?

    Au point de vue matériel notre tableau est ainsi :

    Nom : Tableaux électriques.png
Affichages : 92
Taille : 232,8 Ko

    En cas de passage en TEMPO, devrions-nous faire des changements dans le tableau ?

  28. #88
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour

    Oui bien entendu si vous vous chauffez principalement au bois, TEMPO est très rentable.
    Il faudra juste ne pas utiliser les radiateurs d'appoint en HP les jours rouges.

    Rien à changer dans votre tableau, si vous gérer la coupure de ces radiateurs à la main.
    Par contre il faut faire des choses si vous voulez l'automatiser.

    En tout cas ce passage en Tempo devrait vous faire économiser environ 30 à 40% sur votre facture par rapport à votre option base actuelle (cf. tarif mis au début de ce post).

    En plus si vous le faite prochainement, vous n'aurez pas de jours rouge jusqu'à novembre.
    Dernière modification par Carminas ; 09/03/2024 à 15h13.
    Carminas

  29. #89
    claravaux

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Merci Carminas pour cette réponse rapide

  30. #90
    claravaux

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Par contre doit-on avoir minimum un abonnement 9kVA ? nous sommes actuellement en 6kVA en Linky.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] Arrêt définitif après tempo de 2hrs avec cd4017
    Par didiersee dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2020, 19h19
  2. [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction
    Par invitec2490261 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2013, 19h53
  3. bilan carbone vs bilan azote
    Par invitedc90cc03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 18h33
  4. Bilan de compétences pour choisir les écoles après prépa
    Par invite93fc8d9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 15h10
  5. bilan après isolation et suite de travaux ...
    Par invite12abfd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2009, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...