Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de tuyau aluminié?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de tuyau aluminié?



  1. #1
    claravaux

    Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de tuyau aluminié?


    ------

    Bonjour

    Pour raccorder à un récupérateur de chaleur sur un poêle à bois associer à un distributeur peut-on utiliser des tuyaux aluminié et les isoler avec de la laine de roche dans les combles ?

    -----

  2. #2
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié ?

    Pour remplacer les Gaines aluminiums isolées thermiques fragiles. Les tuyaux seraient lises à l'intérieur et plus propice à faire "couler" L'air chaud sans résistance. Mais peut-on utiliser l’aluminium avec l'air pulsé ?

  3. #3
    yakafautcon

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié ?

    bonjour
    sans problème chez moi ça fait 10 ans qu'ils y sont et avant ils étaient en pvc.

  4. #4
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié ?

    Bonjour Yacafautcon

    En PVC, vous voulez dire en tube rigide de ce genre ?
    Et actuellement ce sont des tuyaux aluminé, comment les avez-vous raccordés ?

    Il y a aussi d'autres gaines semi-flexible (ICI) ou souple et renforcée () ... Mais là je ne sais pas si c'est adapté pour l'air chaud ?
    Il y a aussi les Conduit rigide Galva ... Alors pourquoi pas les tuyaux aluminié ?
    C'est certain qu'ils résistent à l'air chaud, mais par rapport à la qualité de l'air ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié ?

    Je cherche également des informations sur le système Récupérateur/distributeur de chaleur, pour l'instant je n'ai trouvé que trois marques :
    - POUJOULAT
    - DMO
    - Aéroval
    Est-ce que l'un d'entre vous a un retour, une expérience par rapport à l'un de ces modèles ?

  7. #6
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié ?

    Je cherche aussi les mêmes informations sur l'extracteur compatible avec un poêle à bois.
    Là je n'ai pas trouvé grand chose :
    - Aéroval et la présentation.
    - EVOL'AIR
    - Heress

    Là de même je cherche des avis.

  8. #7
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    oups je me suis trompé de lien :
    Aéroval et la présentation
    Et la solution à faire soi même :


  9. #8
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Pour ce qui est des films, je n'ai trouvé que cela :

    Comment installer un répartiteur d'air chaud ou récupérateur de chaleur (cheminée insert bois) :



    et cela :



    Étrange qu'il n'y ait pas plus d'informations sur ces systèmes

  10. #9
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    UN autre film :



    Et celui d'un bricoleur :


  11. #10
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Pour l'extracteur, j'ai oublié le système Poujoulat cher très cher, mais très bien étudié

  12. #11
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    J'avais écrit à l'entreprise Econologie au sujet des Gaines :
    SpireFlexEcoIso ECONOPRIME Gaine souple isolée 25 mm renforcée RE2020 écologique

    Nom : Gaine SpireFlexEcoIso.png
Affichages : 181
Taille : 89,4 Ko

    Elles ne sont finalement pas adaptées à cette utilisation : Température d’utilisation : -30°C à 60°C
    Ils me renvoient donc vers des gaines en Aluminium qui elles, ont une température d'utilisation bien plus élevé : -30 à 140°

    Et si c'est encore plus (250°) c'est celle-ci qui est recommandée : ECONONAME 10m Gaine souple alu isolée ép. 25 mm A1/M0
    (Classement de réaction et de résistance au feu)

    Ce qui me conforte donc dans le fait que l'aluminium est utilisable dans les réseaux d'air chaud (là rien d’étonnant ) mais aussi que ce n'est pas incompatible avec du transport d'air apparemment.

    Donc je peux supposer que l'utilisation de tube de fumisterie isolé avec de la laine de roche est correct.

    Maintenant pour ce qui est des pertes de charges, étant donné que le tuyaux est lisse à l’intérieur, cela me parait évident ... Mais je me méfie des évidence "On croit que", j'aime mieux avoir des confirmations plus avisés et expérimentés ... Donc à votre avis ?

  13. #12
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Pour ce qui est de la réalisation soi même d'un système de récupération de chaleur sur un tube d'un poêle à bois de 150 mm, j'ai trouvé des tube de 200 mm en 50 ou 100 cm ainsi que des T en noir : ICI :

    Nom : Tuyaux 200 mm.png
Affichages : 182
Taille : 104,9 Ko

    Mais bon la différence de prix et le travail qu'il faut mettre pour l'adapter n'est peut-être pas le chemin que je vais prendre.
    Les systèmes trouvés pour l'instant (EVOL'AIR, Heress, Aéroval) ne sont finalement pas si cher que cela

  14. #13
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Un autre distributeur de chaleur à rajouter : Distrib'Air

    Documentation et notice de montage

  15. #14
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Bon ... Dans un autre esprit et une autre fonction, mais venant de passer à coté : un Diffuseur à chaleur

  16. #15
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Une discussion datant de 2009 ... sur le même thème et sur le Forum Futura avec une installation "fait maison" ICI (Mais pages avant et après à consulter également au cas où )

    Nom : Dispositif maison.png
Affichages : 259
Taille : 563,9 Ko

  17. #16
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Documentation et notice d'installation du système Heress

    Documentation et notice d'installation du système Aéroval

  18. #17
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Apparemment le système EVOL'AIR est déjà une marque déposée en 2014 par Aéroval (voir ICI) et donc pas une marque différente !
    On en trouve apparemment encore des modèles en stock, mais il a été remplacer par la version "2" : l'OptiAir V2 ... Plus cher !
    Dernière modification par claravaux ; 06/03/2024 à 11h38.

  19. #18
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    A voir également le coût de fonctionnement de l'installation (en commençant par le budget d'installation du départ)
    Selon Aéroval et son COMBITHERM - Récupérateur distributeur de chaleur, la consommation électrique de l'appareil est amplement compensée par la chaleur redistribuée dans la/les pièces à chauffer ... à vérifier dans la réalité

    Petit schéma pour l'installation des raccords :

    Nom : Notice racordement.png
Affichages : 170
Taille : 89,9 Ko

    Le raccord en Y étant à privilégier avec son rendu 50/50

  20. #19
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Notice et recommandations des systèmes Combitherm, Eco’Air et Zéphir

  21. #20
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Quelques conseils du coté d'Aéroval sur l'installation générale ICI

  22. #21
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Je vais arrêter là pour ce petit dossier, il y a des informations de différents distributeurs ce qui permet de se faire une idée des différents systèmes et leurs installations.
    Maintenant est-ce quelqu'un a déjà installé l'un ou l'autre de ses systèmes ? Son avis sur les performances ... ou non

    Je suis partis au début sur une question liée au remplacement possible des gaines isolées par des tube de fumisterie.
    Est-ce que l'un d'entre vous (comme Yakafautcon) a déjà fait la même chose, son impression sur son expérience ?

    Merci par avance pour vos réponses

  23. #22
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Donc voici mon projet, à partir d'un poêle à bois de 8Kw situé dans le salon, j'aimerais amener un peu de chaleur dans les pièces de travail en bout de maison.

    Nom : Projet   .png
Affichages : 165
Taille : 235,0 Ko

    1 - Dans le salon, en haut du tuyaux de sortie des fumées, le système d'extraction de la chaleur
    2 - Dans les combles, le récupérateur/distributeur de chaleur
    3 - une distance de 8.50 mètres de tuyaux rigides D 125 mm (dans un coffrage avec isolation laine de roche)
    4 et 5 - au bout du tuyaux, un Y à 45° menant à deux bouches de soufflage, une vers l'atelier, l'autre vers le bureau.

  24. #23
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Dans les combles :

    Nom : Combles.png
Affichages : 159
Taille : 438,5 Ko

    1 ou 2 - récupération du tuyaux venant de l'extracteur de chaleur
    3 - Récupérateur/distributeur de chaleur posé sur une planche accroché à la structure métal pour éviter les vibration/bruit
    4 - Parcours du tubage dans le coffrage et isolation intérieur avec laine de roche
    Le tout sera ensuite recouvert de ouate de cellulose (épaisseur R8 tassé 32 cm)
    Le Récupérateur/distributeur sera au dessus et facilement accessible (les solives seront augmenté en hauteur pour créer un chemin)

    A votre avis que faut-il améliorer/changer ?

  25. #24
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Les difficultés qui s'annoncent :

    Le tuyaux venant de l'extracteur de chaleur doit rentré dans les combles (tube non isolé de 12.5 cm) mais dans cette maison c'est une charpente en métal et il y a du fer un peu partout

    Nom : Passage.png
Affichages : 160
Taille : 344,0 Ko

    Possible peut-être dans l'espace 1 ou en 2 ?
    Mais en 1, la largeur est de 25.5 cm moins 5 cm du soutien de la cheminée qui vient juste à cet endroit.
    Donc que 20.5 cm pour passer un tube "chaud" de D 12.5 cm, reste que 4 cm de chaque coté, entre le tube et le bois
    J'ai pensé interposer un bloc de béton cellulaire de chaque coté, bonne/mauvaise idée ?

    En 2, la largeur est de 27.8 cm, mais avec une barre en fer
    18.8 cm de libre, 3 cm de barre et un petit espace de 6 cm.
    Là possibilité de posé le tube "chaud" de 12.5 cm à 6.3 cm du bois (avec toujours une protection de béton cellulaire)
    J'ai pas l'impression que cela représente un danger que le tube touche la barre de fer (Mais je me trompe peut-être)

    Qu'en pensez-vous ?

  26. #25
    labbeX

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Bonjour j'ai installé un insert Richard Ledrof dans le séjour et une sortie du caisson enveloppe est connectée à une gaine aluminium d125 qui monte dans les combles. Cette gaine est reliée à un pulseur d’air Aldes et l'air chaud est distribué dans toutes les pièces (3 chambres , salle de bains, bureau). Le résultat est un peu décevant car si la salle de bain arrive à chauffer ce n'est pas le cas des autres pièces. L'air est distribué par des gaines aluminium isolées le tout recouvert de laine de verre soufflée sur 32 cm.
    Je ne peux plus intervenir pour modifier la distribution mais si c’était à refaire je n’installerai qu’une bouche de sortie dans la salle de bain et une au bout du couloir.
    Je précise que mon insert fait 12 Kw, la surface à chauffer 130 m2 et nous sommes à 500m d’altitude.
    Le chauffage par le plafond ce n’est pas ce qui ce fait de mieux car l’air chaud à du mal à descendre.
    Voilà pour mon expérience

  27. #26
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Merci LabbeX pour votre rendu d'expérience.

    Donc malgré l'isolation propre des gaines aluminium (je suppose de 25 mm) plus les 32 cm de laine de verre soufflée, vous n'obtenez pas le résultat escompté.
    Dans les différentes documentations que j'ai pu lire, pour ce qui concerne les gaines, en plus de leurs isolations, il est fortement recommandé de faire un parcours le plus droit possible et de ne mettre que le moins possible de raccord en privilégiant les Y (50/50).

    Il y a aussi la gaine qui vient de votre caisson et qui débouche dans les combles pour rejoindre votre pulseur d’air Aldes, dans les documentations lus, il n'est pas souvent indiqué que celle-ci doit être également isolée à partir du moment où elle débouche dans les combles (J'en ai pourtant eu confirmation en échangeant avec un technicien qui m'a indiqué son importance)
    S'il s'agit d'un comble perdu non chauffé, l'isolation de cette première partie de gaine est primordial à ce que j'ai compris.
    Qu'elle est la puissance (en m3/h) de votre pulseur ?

    Par contre par rapport à votre salle de bain, toutes les docs sont du même avis : pas de bouche dans la salle de bain (cuisine et WC) et cela en expliquant que si la maison est doté d'une VMC, c'est totalement contre productif (La VMC aspirant l'air chaud et forçant celle-ci prioritairement à venir dans ce lieu pour y être aspiré)
    Si vous avez une VMC et une bouche de sortie réglable dans la salle de bain (Où une bouche réglable venant de l'Aldes) tenté de la fermer pour voir si vous obtenez plus de chaleur dans les autres pièces.

    Je m’interroge également sur le fait de ne plus avoir accès aux réseaux de gaine. J'ai lu un témoignage d'une personne qui à l'occasion d'une installation d'une nouvelle VMC, s'est aperçue qu'au alentour de celle-ci les gaines au sol était souvent écrasées par le poids de l'isolation et ne pouvait donc plus donner le meilleurs. Et qu'en plus certaines avaient été percées par des rongeurs.
    D'où mon intention d'avoir des tuyaux rigides plutôt que des gaines, afin de résister dans le temps à la fois aux rongeurs et au poids de l'isolation.

    Je retiens votre réflexion " l’air chaud à du mal à descendre" et c'est un point qui a sûrement son importance. J'ai lu dans de nombreux commentaires que l'utilisation de ventilateurs (pied ou plafond en basse vitesse) pouvaient résoudre ce problème. La VMC double flux étant une autre solution quand c'est possible.

    Encore merci pour votre réponse.

    Très bonne journée

  28. #27
    talavera

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    bonjour
    quand j'ai emménagé dans ma maison en 1981 j'avais installé un insert récupérateur d'air chaud avec dans les combles des tuyaux alu (je crois du 200mm) qui étaient entourés de laine de verre et une sortie dans chaque pièce (5 au total)
    a chaque sortie il y avait un T ,donc pour raccorder le tuyau il y avait un collier et ce collier était entouré d'un collant alu pour l'étanchéité .
    l'insert avait un doublage hermétique et un ventilateur au sous sol muni d'un filtre, pulsait l'air dans le doublage de l'insert et qui partait ensuite dans les tuyaux. A la sortie de l'air chaud de l'insert il y avait une sonde de température qui déclenchait la mise en marche du ventilateur
    ce système de chauffage fonctionnait tous les hivers et était toujours fonctionnel lorsque j'ai vendu en 2010, je brulais environ 20 m3 par an mais je coupais moi même le bois sur pied donc l'avantage de l'avoir peu cher

  29. #28
    claravaux

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Bonsoir et Merci Talavera pour ce témoignage.
    Est-ce que vous vous chauffiez à l'époque essentiellement au bois ? Votre maison faisait environ combien de m2 ?
    A l'inverse des systèmes actuels qui aspirent l'air à partir des combles généralement, le votre faisait le contraire à partir du sous sol.

  30. #29
    talavera

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    bonjour
    la maison faisait 100m2, j'avais aussi un chauffage central au gaz et des radiateurs équipaient de thermostat ,ce chauffage était allumé par grand froid ( haut de france) car lorsque nous étions au travail il n'y avait personne pour recharger l'insert, mais en général l'insert suffisait largement . J'avais une longueur de tuyaux d'environ 30 m. Le seul problème était la résonnance du bruit transmis par les gaines , a savoir la nuit on entendait légèrement la soufflerie et les enfants qui entendaient un peu le télé le soir lors de leurs devoirs, bien que la salle était a l'autre extrémité
    La soufflerie qui était au sous sol était en fait un genre de turbine d'environ 30cm de diamètre avec un gros débit d'air (je ne souviens plus de la puissance) ,l'avantage de l'avoir avant l'insert c'est qu'elle est protégée de la chaleur
    La salle de bains était la 1er pièce a etre chauffée et quand je me levais a 4h du matin pour aller au travail , parfois j' ouvrais la fenêtre pour évacuer un peu la chaleur
    A l'époque le bois m'était vendu 3 euros le m3 sur pied, donc je ne regardais pas a bourrer le poele
    par contre l'insert était tout en acier et j'avais dû le renforcer en mettant une plaque en fonte au niveau du foyer ou les buches étaient déposées et au dos ,les deux endroits exposés le plus aux flammes
    C'est moi qui avait fait entièrement l'installation aprés avoir acheté tout le matériel

  31. #30
    sh42

    Re : Utilisation en distribution d’air chaud mécanique de Tuyau aluminié?

    Bonjour,

    Par curiosité : c'est en quel métal le tuyau aluminié ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Kit de distribution d’air chaud DMO
    Par Albe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2023, 10h22
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2023, 15h30
  3. distribution air chaud.....bis
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 10/02/2013, 20h59
  4. Vitesse de translation d’un tuyau creux
    Par invite829fa63b dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 12h37
  5. distribution d'air chaud
    Par invite7a6037a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 09h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...