Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 112 sur 112

Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?



  1. #91
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?


    ------

    ok Noël, merci pour ces conseils. 6 tuyaux me parait bien aussi. je les imagine de 3cm de diametre. bon je dois tout calculer... Moi je me mettrais au boulot pendant les vacances de Noël (!). La gaine est installée et la ventilation aussi, reste à faire ce récupérateur.
    A bientot

    -----

  2. #92
    noel84

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    la ventilo je ne l'ai pas trouvé chez leroymachin , peux tu me donner les références s'il te plais? et pour la gaine qu'a tu mis ?

    Merci Noel

  3. #93
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    la ventilo je ne l'ai pas trouvé chez leroymachin , peux tu me donner les références s'il te plais? et pour la gaine qu'a tu mis ?

    Merci Noel
    J'ai mis un Aérateur intercalé 2 vitesses UNELVENT TD 160. ###
    il est positionné à 3m du départ, l'air qui le traverse sera à 35°, voire 40 max. Je l'ai branché sur un variateur, mais je pense que c'est inutile et qu'il fonctionnera toujours à pleine puissance, mais seulement au moment ou ce sera le plus intéressant point de vue chaleur récupérée, c'est à dire ss doute pendant pas plus de 2h chaque fois qu'on fait un feu. Peut etre que je mettrai un minuteur pour qu'il se coupe tout seul au bout d'un moment.

    Et pour la gaine, j'ai mis une gaine isolée avec de la laine de verre ###
    Dernière modification par Linn ; 03/12/2009 à 15h43. Motif: doucement sur les liens commerciaux merci

  4. #94
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Bonjour,

    Voici des photos du récupérateur de chaleur qui est maintenant terminé.
    Il est tout en cuivre - surtout pour une question d'esthétique - fabriqué à partir de 5 tuyaux de 20mm de diam. et de 50cm de long, une grande plaque de cuivre plus deux petites (achetées au récupérateur de ferraille 8€ le kilo), une naissance de gouttière et un coude de gouttière. Les tuyaux sont rivetées ou vissées à la grande plaque et au deux petites - c'est bcp plus simple que de les souder.

    On voit qu'il est soutenue par un fil de cuivre attaché au plafond, et qu'il est maintenu contre le tuyau de poêle par un autre fil de cuivre qui fait le tour du tuyau. Ceci dit il ne doit pas dépasser les 2kg.

    Le conduit qui le relie à la gaine isolée n'est pas encore terminé. Trouver ou fabriquer un tube de cuivre de cette taille et de cette forme n'est pas facile.

    Un coude en cuivre s'introduit au plafond dans la gaine isolée qui traverse les placards de l'étage pour déboucher 5m plus loin dans le couloir de l'étage. 2 m avant la sortie, est intercalé dans la gaine l'extracteur d'air qui aspire l'air depuis le récupérateur et le souffle dans le couloir.

    Quand le poêle chauffe bien, le conduit sur lequel repose le récupérateur est à 170° dans sa partir haute ( il est à 300° à la base prés du poêle). A la sortie de la gaine dans le couloir de l'étage, nous avons eu jusqu'à 55°. Les essais sans le récupérateur donnaient 35°. Le gain est donc vraiment intéressant, et nous équilibrons maintenant la température de la maison en obtenant en bas comme en haut 21° en chauffant rien qu'avec le poêle bien sûr.
    Il fonctionne pendant 2 heures environ à chaque allumage du poêle. Un bruit de vent se fait entendre, tout à fait discret - il est par contre plus important dans le placard où tourne l'extracteur d'air.

    Nous n'avons observé aucun souci de courant d'air gênant, ou de tirage du poêle qui aurait diminué du fait de l'aspiration d'air.
    Cela fonctionne très bien !
    Images attachées Images attachées

  5. #95
    noel84

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    salut et bravo,

    ca va me motiver....les coudes de gouttières c'est du combien en diamètre?

  6. #96
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    salut et bravo,

    ca va me motiver....les coudes de gouttières c'est du combien en diamètre?
    Les coudes sont en 100 de diam. Pour une idée du prix : 24.44 TTC. Chez Asturienne. j'en ai trouvé que là... C'est pas donné le cuivre, mais là ca vaut coup bien sûr, c'est beau.
    Bon travail ! Mais faut se dépêcher, ici le printemps arrive...

  7. #97
    noel84

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    merci pour l'info et pour la naissance comment as tu procédé ?
    On ne voit pas de raccord entre la naissance et la grande plaque de cuivre (c'est quoi les dimensions?)

    oui ici aussi c'est le dégel, déja les amandiers sont presque en fleur.La séve pousse....

  8. #98
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    merci pour l'info et pour la naissance comment as tu procédé ?
    On ne voit pas de raccord entre la naissance et la grande plaque de cuivre (c'est quoi les dimensions?)

    oui ici aussi c'est le dégel, déja les amandiers sont presque en fleur.La séve pousse....
    La naissance est en 100 bien sûr. L'appareil fait 160 de large, comme le tuyau du poêle .
    J'ai fait un trou dans la plaque de cuivre avec la disqueuse.
    Pour le faire, après avoir dessiné le cercle à découper, j'ai donné des coups de disqueuse suivant les rayons de ce cercle de 100 et chaque portion de camembert du cercle de cuivre ainsi formée a été relevée et sciée tranquillement presque à sa base, à quelques mm du trait du dessin du cercle (suis-je clair ? !).
    Des coups de marteau (plutôt délicats...) pour mettre en forme le trou et permettre à la naissance de bien passer partout et de se coincer dans le trou, et le tour est joué.
    Pour masquer le raccord naissance/plaque j'ai mis un collier en cuivre, comme à la jonction conduit/plafond (on le voit sur la photo).

  9. #99
    roudoudou51

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Bonjour François,

    J'aimerais connaitre l'utilité des tyaux, pourquoi ne pas aspirer l'air directement au bout de la naissance qui serait fixée sur la sortie du corps??
    Merci et bonne journée, chez nous les jonquilles sont sorties

  10. #100
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par roudoudou51 Voir le message
    Bonjour François,

    J'aimerais connaitre l'utilité des tyaux, pourquoi ne pas aspirer l'air directement au bout de la naissance qui serait fixée sur la sortie du corps??
    Merci et bonne journée, chez nous les jonquilles sont sorties
    Roudoudou, les tuyaux de cuivre sont sur une partie plus chaude du tuyau noir du poêle.
    Bien sur, plus on s'approche du poêle plus c'est chaud, mais qd même dans des proportions étonnantes. Ainsi, à la base du tuyau noir, il y a environ 300° qd le poêle marche bien. Au même moment au niveau du haut du tuyau du poêle, il y a 170°. moitié moins donc...

    Donc les tuyaux en cuivre sont là pour récupérer plus de calorie et l'air qui aspiré à travers à le temps de bien se chauffer.
    On m'a fait remarqué avec raison que les tuyaux de cuivre pourraient être plus long et récupérer ainsi plus de calorie. Il y a une question d'esthétique en jeu, et surtout, je ne voudrais pas que de l'air trop brulant traverse l'extracteur intercalé dans la gaine à l'étage et l'abime. (là il reçoit de l'air à 60° c'est déjà pas mal je crois, sinon trop déjà... on verra à l'usage)

    Ceci dit qu'appelez vous le "corps" où serait fixée la naissance ?

  11. #101
    caillou

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    L'idéal est un tuyau plus large qui coifferai le tuyau du poele dans sa totalité, bref, 2 tuyaux concentrique quoi, comme une ventouse de chaudière. Pour ton extracteur, utilise un qui supporte le chaud (récup de chaudière à ventouse possible).
    Pour augmenter encore l'efficacité, il faudrait faire un contre courant, avec le collecteur en bas et l'air frais à aspirer en haut et en théorie, on pourrait approcher les 250 °C du bas du poele !!!
    Les fumées vont être bien froides et donc une récupération maximale des calories.

  12. #102
    noel84

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    salut

    Je me pose deux questions est ce que l'air aspiré passe uniquement dans les tuyaux de 20 mm, ou aussi entre 2 tuyaux ? Au "cul" du récupérateur tu as fixé une "joue" une plaque en demi rond pour gouttière?

    L'idée de Francois est bonne je vais m'en inspirer, forcer l'air a emprunter des circuits détournés, tuyau de 20 mm sur 500, passer entre 2 tuyaux...ca augmente considérablement la surface d'échange , mais aussi la masse "inertie" qui récupère des calories.

    Caillou: l'idée de mettre le conduit de fumé dans un autre conduit et d'aspirer l'air chaud entre les deux est à proscrire. D'une part "le conduit doit être, ou rester visible" DTU, d'autre part c'est le meilleur moyen de répendre du monoxyde de partout, mais aussi de favoriser un départ de feu dans toute la maison en cas de percement ou de tuyau déboité que tu n'aurais pas vu puisque caché.
    Enfin il ne s'agit pas non plus de pomper toute les calories de conduits puisque une partie de l'énergie du poèle est consacré au tirage...pour l'évacuation des fumées et par contre coup à l'arrivée d'air frais dans le poèle.

  13. #103
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    salut

    Je me pose deux questions est ce que l'air aspiré passe uniquement dans les tuyaux de 20 mm, ou aussi entre 2 tuyaux ? Au "cul" du récupérateur tu as fixé une "joue" une plaque en demi rond pour gouttière?
    Bonsoir,
    Oui, j'ai essayé que l'air ne passe que dans les tuyaux. J'ai donc bouché l'espace entre les tuyaux au niveau de la plaque de cuivre avec du mastic réfractaire. Mais c'est pas parfait, l'ajustement de l'engin sur le tuyau noir du poêle n'est pas évident à faire pour que les 5 tuyaux soient en contact sur toute leur longueur. Donc de l'air passe qd même par quelques petits espaces.

    Pour le cul de l'engin, je n'ai pas mis de plaque. j'ai simplement retourné, après l'avoir incisée à la disqueuse, la plaque de cuivre. Et j'ai colmaté les petits espaces avec du mastic. puis j'ai travaillé le tout avec la disqueuse pour mettre en forme et pour que la découpe vienne sur la forme du tuyau du poêle. Ca mérite encore d'être repris - j'ai mis une photo, que j'ai là, qui permet peut être de se faire une idée de ce que je veux dire un peu maladroitement... Pas évident d'être clair...
    Images attachées Images attachées  

  14. #104
    roudoudou51

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par Francois2001 Voir le message
    Roudoudou, les tuyaux de cuivre sont sur une partie plus chaude du tuyau noir du poêle.
    Bien sur, plus on s'approche du poêle plus c'est chaud, mais qd même dans des proportions étonnantes. Ainsi, à la base du tuyau noir, il y a environ 300° qd le poêle marche bien. Au même moment au niveau du haut du tuyau du poêle, il y a 170°. moitié moins donc...

    Donc les tuyaux en cuivre sont là pour récupérer plus de calorie et l'air qui aspiré à travers à le temps de bien se chauffer.
    On m'a fait remarqué avec raison que les tuyaux de cuivre pourraient être plus long et récupérer ainsi plus de calorie. Il y a une question d'esthétique en jeu, et surtout, je ne voudrais pas que de l'air trop brulant traverse l'extracteur intercalé dans la gaine à l'étage et l'abime. (là il reçoit de l'air à 60° c'est déjà pas mal je crois, sinon trop déjà... on verra à l'usage)

    Ceci dit qu'appelez vous le "corps" où serait fixée la naissance ?
    François,
    j'appel corps, le corps du fourneau et naissance, la naissance de chéneau en cuivre, mais je n'avais pas bien vu que ce n'était pas un naissance de chéneau, mais un morceau de chéneau,moi j'avais en tête de faire une aspiration avec une naissance de chéneau fixée autour du corps, mais sans tuyaux entre, en pièce jointe photo d'une naissance
    PS: dois-je renoncer à mon projet sans tuyaux??
    merci et bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  15. #105
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par roudoudou51 Voir le message
    François,
    j'appel corps, le corps du fourneau et naissance, la naissance de chéneau en cuivre, mais je n'avais pas bien vu que ce n'était pas un naissance de chéneau, mais un morceau de chéneau,moi j'avais en tête de faire une aspiration avec une naissance de chéneau fixée autour du corps, mais sans tuyaux entre, en pièce jointe photo d'une naissance
    PS: dois-je renoncer à mon projet sans tuyaux??
    merci et bonne journée
    En fait j'avais la même idée au début : ne pas mettre de tuyau et seulement une naissance. Mais nos échanges ici m'ont convaincu de l'intérêt de rajouter les tuyaux pour récupérer plus de chaleur. Et vu les résultats je pense que c'est une bonne idée.

    Au moment des essais, en présentant la gaine isolée directement sur la partie la plus chaude du poêle j'obtenais 35° de l'autre côté au bout des 5m. Je pense que c'est ce qui s'obtiendra à quelque chose prés avec la naissance ss tuyau.
    Là j'ai 55°, voire parfois 57°.

    Donc pour résumer : dans le corps (la plaque de cuivre) il y a un trou de 100; dans ce trou est passé un petit manchon un peu conique (toujours du matériel de gouttière cuivre. Il permet de raccorder le coude de 100 (c'est finalement une naissance...) - Enfin pour cacher le raccord coude/manchon, j'ai mis ce qui pourrait s'appeler une bague.
    Le tout tient tout seul, coincé, sauf la bague qui est serrée avec un fil de cuivre.

  16. #106
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Je me suis amusé à calculer la puissance de l'engin.

    Pour ce faire je me suis aidé de l'excellent site : http://gilbert.cabasse.free.fr/bricolage/3frame.htm
    (aller à la page calcul thermiques)

    Le résultat est le suivant :

    Capacité calorique de l'air sec : 1004 J/m3.K

    Nombre de degrés obtenu : 25 (C'est à dire que je considérere que l'engin permet d'augmenter de 25° l'air qui passe à travers. Finalement je considére que l'air de la piece dans laquelle est le poêle est à 20° et qu'on le retrouve au bout de la gaine à 25° de plus soit : 45°. C'est une moyenne puisque parfois on a 55°.

    Débit de la ventilation : 320m3. Le débit annoncé de l'engin est de 360m3. j'enleve (au pif...) 40m3 pour tenir compte des pertes éventuelles liées au circuit.

    Le calcul est le suivant :

    1004 x 25 x 320 = 8 320 000 joules
    Il faut pour convertir en kwh diviser ce nombre par 3600 puis par 1000.

    Résultat : 2.23kwh
    (si je me suis pas trompé...)

  17. #107
    Myriam45

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Bonsoir à tous,
    J'ai une cheminée qui ne chauffe pas. Il y a un insert et 2 grilles sur les joues de la hotte, mais pas de récupérateur d'air chaud.
    Si quelqu'un peut me conseiller, quelle est la meilleure solution :
    1 - changer d'insert ?
    2 - faire installer un tubage de récupération d'air chaud (des deux côtés de l'insert, en direction des grilles) ?
    3 - Mette un poele à la place de l'insert, sans casser la cheminée ?
    4 - Casser la cheminée et mettre un poele ?

    Si quelqu'un peut m'aider à y voir clair ... merci d'avance

  18. #108
    invite43ad8791

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Bonjour

    Je suis vivement intéressé par cette discussion. Mais j'ai besoin d'une aide technique pour dimensionner l'installation.

    Ci-joint un schéma qui indique ce que je voudrais réaliser. hauteurs sous plafond : 2,30 m.
    Je me demande quelle devra être la puissance du moteur de soufflage d'air chaud, et celle du moteur VMC simple flux. Si finalement l'entrée d'air de la maison reportée au dernier étage nécessite ou pas un moteur de soufflage. Et si, la hauteur du conduit de cheminée du poêle sera suffisante.

    Le poêle en lui-même n'a pas besoin d'être très puissant, 7 Kw nominal suffisent amplement. Ce système viendra en support d'un autre système de chauffage (communautaire, basé sur la cogénèration et un échangeur situé dans le garage, diffusion via eau dan radiateurs en fonte).
    un modèle du type Poêle à Bois Vision - 10.5 kW - Trois Vitres, me parait suffisant. On aime car il a 3 vitres

    Merci de me faire part de vos conseils et devis pour équipement voire l'installation.

    le systhème poujolat
    http://www.poujoulat.fr/produit/74/3...ort-poele.html

    ### La pièce jointe doit être "anonymiser"
    Dernière modification par SK69202 ; 07/09/2012 à 11h17. Motif: suppresion pièce jointe non valide

  19. #109
    invite43ad8791

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Ci joint le plan anonyme
    Images attachées Images attachées  

  20. #110
    jjt25320

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Bonjour,
    Ce fil m'interresse également, car, je possede un "brule tout" pour mon atelier, et, je désire profiter de sa mise en marche pour récupérer la chaleur et la distribuer dans des pièces à l'étage.

    Jean-Jacques

  21. #111
    Gilles25400

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Bonjour à tous,
    Je voulais faire un récupérateur de chaleur sur mon fourneau bois, mais je me suis vite rendu compte que, dans mon cas, ce serait inutile. En effet, il est placé au sou-sol, au centre de la maison et chauffe suffisamment par convection naturelle.
    Par contre, puisque je voulais améliorer le système, j'ai installé un récupérateur à eau qui me chauffe le tampon solaire, du coup mon eau chaude est produite à 80% par le fourneau, les 20% restent à la charge de la chaudière qui ne sert plus qu'à ça.
    Je pense que mon montage est adaptable à un chauffage central, mais en tant que récupérateur, il ne faut pas s'attendre à des miracles, ce ne sera jamais une chaudière bois !
    Pendant que j'étais dans les modifications, j'ai ajouté un régulateur de tirage à clapet sur le fourneau, très content du résultat car le feu démarre très facilement et ralentis dès que le fourneau arrive à la température donnée. Je peux maintenant le remplir 4 fois par jour sans risquer de sur-chauffer ou de laisser s'éteindre le feu. Le seul bémol, c'est que la régulation ne répond pas aussi rapidement qu'avec un circuit à eau et que le fourneau travaille par périodes de flamme/combustion lente au lieu de réguler le feu + ou - vif. Mais cela n'est pas gênant du tout, étant situé au sous-sol, les moments de "chauffe" et de "veille" ne se ressentent pas du tout à l'étage.
    Gilles

  22. #112
    monduf

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    bonjour
    Je recherche moi aussi à récupérer de la chaleur du conduit de mon poêle à bois. Je suis tombé sur ton exposé portant sur la fabrication d'un récupérateur de chaleur , je suis fortement intéressé par ta proposition , pourrais tu me faire parvenir , photos ou plans ?



    En te remerciant par avance je te souhaite une bonne retraite , mois aussi je suis un retraité de l'éducation nationale ( maintenance des systèmes automatisés)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 16h37
  2. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
  3. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h58
  4. Récupérateur de chaleur
    Par invite3006f79b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...