Poêle à bois et récupérateur de chaleur ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 112

Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?



  1. #61
    invitecf8aaefb

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?


    ------

    Je également curieux de voir la plans. Merci de me les faire parvenir dans la mesure du possible

    -----

  2. #62
    invited78994eb

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Bonjour,
    J'ai un poele à Bois SCAN50 et je cherche à envoyer de la chaleur dans mon couloir Est-il possible d'avoir également les plans de vos sytèmes.
    Bonne année 2009 à tous.

  3. #63
    invited78994eb

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par Pi-Rho-Flamme 14 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai fabriqué plusieurs récupérateurs de chaleur intégrés pour poêles à bois.
    Le principe est simple: les fumées rejetées dans la cheminée sont très chaudes, trop chaudes; on peut donc récupérer une partie de cette chaleur sans problème.
    Je n'ai pas fais de calculs précis mais je peux affirmer suite aux expériences réalisées, sans grand risque de me tromper que la récupération est de l'ordre de 20 à 25 pout cent.
    Autrement dit un poêle de 8 Kw de puissance passe à environ 10 Kw.
    Si vous consommez 12 stères de bois pour chauffer votre living et votre cuisine à 50 E/st (sec, coupé, fendu) cela fait 600 E pour un hiver, vous économisez 150 E ! Sans risque, pas de feu de cheminée possible et pas de condensation dans la cheminée expériences à l'appui.
    Voilà quelques informations qui me semblent intéressantes.
    Je suis retraité suite à une carrière complète d'enseignant en électro-mécanique.
    Je peux vous faire parvenir des photos voir même vous fabriquer cet objet à vos dimensions pour un prix relativement faible à convenir.
    A bientôt, chauffez-vous bien.
    Bonjour Pi-Rho-Flamme
    Tous mes voeux pour cette année 2009- est -il possible de recevoir des plan ou photos?
    d'avance Merci

  4. #64
    invite1950e753

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Bonjour à tous,
    Finalement, après avoir attendu un message de "pi-rho-flamme" je me suis lancé dans l'étude d'un récupérateur de chaleur.
    mes cogitations sont visibles sur la page http://cisalpin.com/indexpage.html boutons bricolage puis récupérateur.
    Je pense pouvoir commencer la fabrication au début de l'été 2009, selon avancement du gros-oeuvre.
    Vos commentaires sont les bienvenus

  5. #65
    invite58652506

    Smile Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Bonjour.
    Je suis content de voir que certain ont trouvés la solution.
    J'ai installé un poele HARK (modele 57-8Kw)

    Pi-Rho-Flamme, pourriez vous m'envoyer, plans et phots et devis estimatif pour 2 chambres et une salle d'eau.

    Est-il judicieux de mettre une arrivée d'air chaud dans la salle d'eau alors qu'il y a la VMC ?

    Si d'autres ont des solutions, je prend

    Merci pour vos tuyaux

    Julien

  6. #66
    invitec47c15be

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    dans la serie "reccuperons la chaleur" ou plutot "repartissons". J'ai un poele qui hcauffe tres bien. Il est dans la piece de vie et accole contre un mur de pierre interieur de 60cm d'epais. de l'autre cote : une chambre qui ne recoit rien de cette chaleur. Les pierres du mur deviennent chaudes. Idees :
    - glisser un serpentin entre le poele et le mur,
    - faire 2 petits trous pour traverser le mur
    - relier le serpentin a un gros radiateur qui diffuserait la chaleur.

    Il faudrait alors un circulateur. Le serpentin pourrait etre remplace par un simple radiateur. Je ne risque pas la surpression en cas de surchauffe ?
    Peut on se passer du circulateur en positionnant le radiateur cote chambre a un niveau superieur au serpentin cote poele ?

    que pensez vous de cette idee de base ? Saugrenue ?

    Merci
    Eric

  7. #67
    invite8e19cf03

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par helvetdulac Voir le message
    Bonjour à tous,
    Finalement, après avoir attendu un message de "pi-rho-flamme" je me suis lancé dans l'étude d'un récupérateur de chaleur.
    mes cogitations sont visibles sur la page http://cisalpin.com/indexpage.html boutons bricolage puis récupérateur.
    Je pense pouvoir commencer la fabrication au début de l'été 2009, selon avancement du gros-oeuvre.
    Vos commentaires sont les bienvenus
    Bonjour je suis nouveau ici.
    J'ai visualisé les plans sur le lien, je dois vous dire que chez POUJOULAT ce conduit existe, il est appelé échangeur, il est plus simple que votre projet et surement moins, mais respect devant vos plans moi même je dessine sur solidworks.

  8. #68
    invite8e19cf03

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    La rèf du produit ECH230-R160, j'ai une petite doc poujoulat récupéré sur le salon maison bois de lion en 2008.

  9. #69
    invite8f5d1973

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Bonjour,

    je suis ce forum depuis pas mal de temps, mais je viens de m'y inscrire car je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien. La distribution de chaleur est en effet un sujet qui m'intéresse de près. Nous avons acheté il y a 3 ans une maison de la fin des années 50. En silex et béton, non isolée, avec des fenêtres d'époque sans (ou presque ) mastic aux carreaux et pour que ce soit parfait, en Normandie...

    Et j'en viens à ma question: cette maison était équipée à l'origine d'une chaudière au fuel à air pulsé, j'ai bien vite débarassé la chaudière, (qui devait dater de l'époque de la construction) par contre j'ai conservé tout le système de distribution d'air chaud qui alimente toutes les pièces de la maison (au total 10 bouches de sortie dans les différentes pièces) ainsi que le conduit d'évacuation des fumées.

    Aujourd'hui je me demande s'il serait judicieux de mettre en lieu et place de la défunte chaudière, un poêle à bois, qui pourrait être surmonté d'une hotte et d'un système de distribution d'air chaud? Les gaines de distributions étant toujours en place, et plutôt en bon état (gaines en galva, circulant dans le faux plafond du couloir) les bouches de sorties dans les pièces sont équipées de grilles réglable en surface de passage d'air.

    L'emplacement de la chaudière et donc de l'éventuel poêle étant situé quasi-idéalement au centre de la maison.

    S'il y en a parmi vous qui ont un avis sur la question, ou besoin de précisions pour se faire une idée, n'hésitez pas!

    Merci,
    Tuco27

    PS: toutes les ouvertures ont été remplacées par des menuiseries double isolation, l'isolation par l'intérieur est en cours (ce n'est surement pas le mieux, mais la construction ne mérite pas d'être cachée par une isolation extérieure)

  10. #70
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    Bonsoir,
    Le post est assez ancien, mais certains cherchent peut-être encore une solution, ou d'autres vont se poser cette question du récupérateur de chaleur avec un poêle.
    J'ai pensé à un "truc", mais je ne sais pas si ça peut-être fiable :
    Je suis équipé d'une vmc double flux. En plaçant une bouche d'extraction juste au dessus du poêle, là où l'air monte directement et est chaud, l'air va aller dans l'échangeur et être redistribué grâce aux bouches d'insufflation de la vmc. Certes, le rendement de l'échangeur diminue, mais si on gagne quelques degrés au final...
    Mais je me pose 2 questions :
    - La bouche d'extraction ne risque t-elle pas de nuire au tirage du poêle ? Bien que j'ai une bouche d'insufflation placée à 1,50 m du poêle, derrière.
    - Un des avantages des poêles est que le conduit qui sort du poêle jusqu'au plafond permet de diffuser une chaleur douce et rayonnante, la bouche d'extraction ne risquerait-elle pas de d'empêcher cette diffusion en "pompant" la chaleur dégagée ?
    Merci par avance
    Bonjour,
    Je suis en train de mettre en place un systeme similaire à celui que vous décrivez. J'aimerai bien avoir votre retour d'expérience sur cette solution. Je compte moi, aspirer de l'air chaud au plafond, au dessus du poêle pour le diffuser à l'étage, comme vous le décrivez donc, sauf que je ne passerai pas par la VMC mais par un circuit construit exprés.
    Merci de me dire les réponses que vous avez aux deux questions que vous vous posez.
    François

  11. #71
    invite4aea337f

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par Pi-Rho-Flamme 14 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai fabriqué plusieurs récupérateurs de chaleur intégrés pour poêles à bois.
    Le principe est simple: les fumées rejetées dans la cheminée sont très chaudes, trop chaudes; on peut donc récupérer une partie de cette chaleur sans problème.
    Je n'ai pas fais de calculs précis mais je peux affirmer suite aux expériences réalisées, sans grand risque de me tromper que la récupération est de l'ordre de 20 à 25 pout cent.
    Autrement dit un poêle de 8 Kw de puissance passe à environ 10 Kw.
    Si vous consommez 12 stères de bois pour chauffer votre living et votre cuisine à 50 E/st (sec, coupé, fendu) cela fait 600 E pour un hiver, vous économisez 150 E ! Sans risque, pas de feu de cheminée possible et pas de condensation dans la cheminée expériences à l'appui.
    Voilà quelques informations qui me semblent intéressantes.
    Je suis retraité suite à une carrière complète d'enseignant en électro-mécanique.
    Je peux vous faire parvenir des photos voir même vous fabriquer cet objet à vos dimensions pour un prix relativement faible à convenir.
    A bientôt, chauffez-vous bien.
    Bonjour,
    Je serais moi aussi très interessé par un plan et des photos de votre système, voir même la possibilité de me le réaliser si bien entendu il est toujours possible de le faire étant donné que votre poste à déjà plus de 3 ans? voila pouvez vous me donner des infos
    merci roudoudou51

  12. #72
    noel84

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonjour

    Recuperer la chaleur n'est pas un problème...voir échangeur bruno, c'est la distribution qui est le point noir surtout qu'on ne réalise généralement pas de hotte pour un poele ( voir Bruno et poujoulat). Cependant récuperer trop de chaleur sur le tube risque de poser un problème sur le tirage, et le bistrage, de point chaud...sans parler le problème du Co en cas de percage ou de fuite sur la conduite d'évacuation...

  13. #73
    invitefd823ce8

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Bonsoir,
    Quelqu'un pourrait me dire qu'elle est la température moyenne de l'air soufllée à 5 métres environ du poele après son passage par une gaine isolée ? ou bien me dire quelle devrait etre en moyenne cette meme température pour etre vraiment intéressante ? Ou bien encore : Est ce que si j'obtiens 35° à la sortie de la gaine, c'est un bon résultat ?
    Merci beaucoup !

  14. #74
    noel84

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    salut

    effectivement si tu arrive a 35 °c au bout de tes 5 m chapeau !

    mais c'est de l'air chaud que tu auras pompé au dessus de ta hotte et que tu auras renvoyé partout das tes pièces, ou c'est le circuit d'air vicié que tu rejette dehors? Dans le cas vmc double flux?

  15. #75
    invitefd823ce8

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    salut

    effectivement si tu arrive a 35 °c au bout de tes 5 m chapeau !

    mais c'est de l'air chaud que tu auras pompé au dessus de ta hotte et que tu auras renvoyé partout das tes pièces, ou c'est le circuit d'air vicié que tu rejette dehors? Dans le cas vmc double flux?
    Merci de ta réponse.

    oui c'est bien de l'air que je pompe au dessus de poele. La prise d'air se fait contre le tuyau d'évacuation de fumée. Il est lui meme quand le feu est le plus chaud à 160°. Et à ce moment là j'arrive à 35° au bout des 5m de gaine.

    Je ne vais avoir qu'une seule gaine de 5m en tout qui va souffler dans le couloir de l'étage. Ca me semble plus efficace que de distribuer dans chaque piece (3 en tout), même si je suis ensuite à temps de le faire si je vois que ca chauffe bcp dans le couloir...
    Je n'ai pas de VMC double flux non.

    Donc à ton avis, avec 35° en pic pendant 30 minutes au moins et puis ca descend lentement dans les 2 heures qui suivent, ca vaut le coup ?

    Je précise que j'ai adopté le feu en Top down, donc bcp de chaleur en moins de temps.

    Merci
    François

  16. #76
    noel84

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Salut, 35 °C au bout de 5 m de gaine c'est tout bon, ca me donne confiance dans mon projet...moi j'ai mesuré plus de 45°c dans un petit caisson hotte 70 x 50 x 50 au plafond avec mon godin rond 10 kw

    Personnellement, je pense que ta solution n'est malheureusement pas la meilleure voie, tout comme celles qui visent à pomper de l'air chaud près du conduit de cheminé en tôle. En cas de problème tu risque d'envoyer du Co ou de la fumée de partout dans ta maison....donc prudence (peut être s'inspirer du montage des conduits de puisage dans les hotte et conduit de cheminée)

    Je réfléchis depuis près d'un bon mois, et voilà comment je pense procéder.

    1 je puise de l'air frais à l'extérieur (150 m3/h), 2 l'air frais passe sous pression près du conduit de fumée via un échangeur.
    Je compte m'inspirer de l'autoconstruction de phico vmc double flux, 3 l'air réchauffé est distribué à l'étage (3 pièces pour un total de 50 m2).

    Les deux circuits fumées et air de chauffage sont séparés et sous pressions comme pour le confort plus de poujoulat (strictement réservé aux inserts)

    Je ne possède certainement pas la vérité...

    Tiens moi au courant de tes travaux .

    Merci Noel

  17. #77
    invitefd823ce8

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    Ok merci Noel.
    Je n'ai pas la possiblité de penser un dispositif plus perfectionné que cela car il n'y a pas vraiment la place pour.

    Pour les problémes que tu soulignes de mélange de la fumée avec l'air diffusé, je ne vois pas en quoi mon systeme diffère de ce qu'on fait avec un insert et une hotte au dessus. De la même manière on pompe l'air qui circule prés du conduit de fumée, non ?

    Ceci dit le risque de fuite n'est-il pas très théorique ? Il faudrait que des tuyaux se déboitent, ou se percent... Je vois pas comment c'est possible pour nous, meme si dans l'absolu je comprends le raisonnement et la logique;

    Je vais regarder le systeme de Poujoulat.
    A bientot
    François

  18. #78
    noel84

    Re : poêle à bois et récupérateur de chaleur?

    salut j'ai regardé pour toi ...poujoulat préconise tout de même des colliers d'étanchéité pour la mise en place d'un récupérateur de chaleur pour du kitinox

    "Le conduit de raccordement devra être en parfait état et le plus étanche possible (sur toute sa longueur et à ses extrémités). S’il existe un doute sur l’étanchéité ou la sécurité du conduit il faut le remplacer. Si vous êtes déjà équipés d’un conduit Kitinox , Poujoulat vous propose un collier spécial renforçant l’étanchéité. Afin de garantir une sécurité optimale, il est conseillé de contrôler régulièrement l’état du conduit de raccordement. Ceci pourra être fait lors des ramonages périodiques".

    Mise à jour : 20/04/2004

    Ton projet semble tout de même réalisable puisque c'est utilisé de façon courante pour les inserts, et pour la ventilation tu vas mettre quoi ?

    Ca y est je crois que j'ai trouvé la solution pour moi au niveau de l'échangeur , ce soir je vais chez le ferrailleur chercher mon bonheur.

    a bientôt
    Noel

    A plusieurs on trouve plus facilement.

  19. #79
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Merci pour ces éléments !

    Pour nous le conduit de raccordement est celui du poêle, en métal. Voici une photo, c"'est plus clair
    http://1.bp.blogspot.com/_dWUdcAeXZ2.../s1600-h/4.JPG

    (Le reste de la maison est à
    http://maisonboismontole.blogspot.com/ )

    L'étanchéité du conduit est en fait controlée de visu, en permanence puisqu'on vit devant... Je ne compte pas étanchéifier quoique ce soit de plus.

    La gaine sera installée dans l'étage. Elle va sortir par le plafond à droite du conduit, (le trou n'est pas encore fait) et va venir pomper l'air au dessus du conduit, au dessus du poêle. Le ventilateur sera installé à l'étage dans un placard, intercalé dans le parcours de la gaine.

    Pour la ventilation j'opte pour un aérateur intercalé 2 vitesses UNELVENT TD 160. débit 160 m3 par heure. Ca se vend chez Leroy Merlin. C'est pas vraiment fait pour, mais je pense que ca va convenir quand meme. Enfin, je vois pas pourquoi ca conviendrait pas puisque l'air n'est pas brulant (25/35°) Mais je me trompe peut etre... ?

    REste à concevoir le morceau de conduit qui part du plafond et vient au dessus du conduit. Comme je ne veux pas d'un bout de gaine isolée qui passe par là, j'ai pensé le faire en cuivre (avec du matériel de gouttieres cuivre)... A voir.

    A bientot
    François

  20. #80
    invite88082427

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    bonjours, allez sur le site de poêle rika et sur la gauche sélectionner chauffage central vous trouverais ce que vous chercher...

  21. #81
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par altino Voir le message
    bonjours, allez sur le site de poêle rika et sur la gauche sélectionner chauffage central vous trouverais ce que vous chercher...
    C'est sympa, mais j'ai pas l'intention de changer de poêle moi... Ou alors j'ai pas compris le message ?

  22. #82
    noel84

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    salut, ton idée commence à me plaire....

    J'ai exactement la même disposition que toi chambre à l'étage au dessus , placard à droite....160 m3 de debit...

    tu compte coller un bout de gouttière en cuivre le long du conduit de cheminée en fer , et pomper l'air chaud dedand la goulotte c'est celà ?

    Pour info hier j'ai essayer de mesurer la t°C à 6 cm du conduit derrière une règle de macon , 35°C pas plus..comme quoi l'ai est un excellent isolant....conclusion pour que le système soit efficace il faut pomper l'air au plus près du conduit...

    Par contre tu as quoi comme poêle (puissance)?

  23. #83
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    salut, ton idée commence à me plaire....

    J'ai exactement la même disposition que toi chambre à l'étage au dessus , placard à droite....160 m3 de debit...

    tu compte coller un bout de gouttière en cuivre le long du conduit de cheminée en fer , et pomper l'air chaud dedand la goulotte c'est celà ?

    Pour info hier j'ai essayer de mesurer la t°C à 6 cm du conduit derrière une règle de macon , 35°C pas plus..comme quoi l'ai est un excellent isolant....conclusion pour que le système soit efficace il faut pomper l'air au plus près du conduit...

    Par contre tu as quoi comme poêle (puissance)?
    http://picasaweb.google.com/fmontole...37688893112018

    Ci dessus un dessin du conduit que je veux installer. IL part du plafond (relié à la gaine qui file dans le placard de l'étage vers le couloir), il fait 100 de diamètre car je n'ai pas trouvé plus grand en cuivre, il fera environ 60 cm de long et il vient pomper l'air qui circule autour du tuyau du poêle.

    je pense utiliser ce qu'on appelle une naissance de gouttière en cuivre (exactement comme ca mais en cuivre http://www.achard-sa.com/article/acc.../32cu5100.html ) pour créer une sorte d'entonnoir, ou même de mini hotte, qui vient épouser la forme du tuyau et positionnée donc au raz de celui ci.

    A cette hauteur, j'ai relevé des température de 160° sur le tuyau. Juste un peu plus bas ça augmente considérablement. Et avec un bon feu, on a même presque 300° à la base du tuyau. Mais je ne peux pas venir pomper l'air si bas, l'installation ne sera pas jolie...

    C'est un peu comme l'idée de pomper l'air qui circulerait dans une gouttière fixée tout le long du tuyau. Ca me semble être efficace comme système, mais pas vraiment esthétique... Ceci dit je n'y avait pas pensé, alors je vais y réfléchir encore...

    Sinon, le poêle fait 9kw.

  24. #84
    noel84

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    merci de tout ces renseignements....

    Pour l'instant je reflechis moi aussi à mon echangeur, je pense partir sur un tuyau de 50 cm et de 130 de diamètre coupé en deux sur la longueur sur lequel je fixe des U en fer de 2cm de haut par 1.5 de large pour 45 de long, les deux moitiés de u seront tenue par des colliers inox en bas et en haut

  25. #85
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    merci de tout ces renseignements....

    Pour l'instant je reflechis moi aussi à mon echangeur, je pense partir sur un tuyau de 50 cm et de 130 de diamètre coupé en deux sur la longueur sur lequel je fixe des U en fer de 2cm de haut par 1.5 de large pour 45 de long, les deux moitiés de u seront tenue par des colliers inox en bas et en haut
    J'aimerai bien voir la bête...
    Et comment il va être positionné par rapport au poêle ?
    T'as un dessin ?

  26. #86
    noel84

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    salut,

    j'arrive pas a faxer de plan, c'est un peu la meumeu ce blog...

    pour l'idée voir patent US4509588

    pour les dimensions voir abgaswarmetauscher rauchgaskuhler warmetauscher 130 mm ils sont forts ces teutons...

  27. #87
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    salut,

    j'arrive pas a faxer de plan, c'est un peu la meumeu ce blog...

    pour l'idée voir patent US4509588

    pour les dimensions voir abgaswarmetauscher rauchgaskuhler warmetauscher 130 mm ils sont forts ces teutons...
    Ok je vois bien. l'US patent, c'est à cette page
    http://news.google.com/patents?id=gx...age&q=&f=false

    Par contre l'autre j'ai pas encore trouvé.

    Mais ça me donne des idées et je devrais penser à perfectionner mon système avant de passer à l'acte... L'idée c'est bien d'augmenter la surface chauffée qui va être prise dans le flux d'air avec les ailettes. Comme un radiateur donc... C'est pas grand chose à faire finalement et ca doit être bien plus efficace.

    Peut être qu'on peut même faire quelque chose en récupérant des éléments de vieux radiateur qu'il suffirait ensuite de fixer sur le tube du poêle.
    Je vais aller voir mon ferrailleur...

  28. #88
    noel84

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    salut francois

    effectivement je pense qu'il s'agisse de la meilleure solution, du moins la moins encombrante, augmenter la surface des echanges....mais attention tout de même à pas trop refroidir le conduit (risque de créosote), et de placer le bidule assez haut pour pas qu'il n'y ait de point chaud (risque de percage du tuyau). Comme toi je vais installer le truc vers le plafond donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème coté point chaud. Mais prudence tout de même.

    vu que ton poèle est de la même puissance que le miens, la puissance de l'échageur recommandé est d'environ 4 à 5 kw.

    L'idée ce de surtout pas de percer le conduit métallique, et de rendre le montage facilement démontable pour l'entretient (2 visites par ans lors des ramonages....c'est ce que préconise poujoulat)et au cas ou? on ne sait jamais...


    http://www.poujoulat.es-produits-ate...technique-cstb Avis technique du confort et confort plus

    Patent EP 0193009 ca doit être comme celà très certainement dedant

    http//wwwstove page.com rubrique durchmesser et warmelufttauscher pour des idées d'échangeurs et cotes

    sinon coté ricain

    magic heat ou reclaimer stove.

    chez nous il ya seulement bruno qui vend des echangeurs

    salut a bientôt, et tient moi au courant sur tes travaux

    noel

  29. #89
    invitefd823ce8

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    Loin de moi l'idée de percer le tuyau de fumée ! On est bien d'accord.
    Par contre j ai deux questions :
    c'est quoi le point chaud dont tu parles ?
    Et puis comment calculer la puissance de l' échangeur ? il y a des règles pour ca ?

    J'ai envie de le faire en cuivre, pour l'esthétique.... Et parce que je me dis que ce sera plus simple à réaliser.
    50cm de long environ, en forme de demi tuyau, venant épouser la forme de tuyau du poêle, avec, au lieu des ailettes, des tubes de cuivres soudés dedans. Un trou dans la partie haute d'où sort un manchon sur lequel je branche mon tube d'aspiration de l'air.

  30. #90
    noel84

    Re : Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?

    salut francois

    les points chauds sont les endroits ou 2 toles se touchent et risquent de se percer, regarde derrière ton poèle lorsque il tourne "bien" "bien" tu verras qu'au jonctions des tubes, ca commence a bien rougir, c'est ca que j'appelle un point chaud...donc le recupérateur ne doit être placé trop bas (sortie du poil par exemple!!)

    Pour la puissance, je me suis renseigné...avec un poele a 9kw il ne faut pas espérer en récupérer plus que la puissance du poele !!!! De même une partie de l'énergie doit être conservé dans le conduit pour le tirage...4 à 5 kw c'est ce que l'on m'a conseillé...

    Pour les dimensions, si tu pars sur du tube regarde du coté de Bruno pour du 5kw il ya 4 tuyaux mais qui sont soudés dans tout le conduit (donc meilleur echange). par contre l'échangeur est court environ 30 cm. Il faut donc calculer la surface d'échange.tu peux regarder aussi du coté des chaudières (exemple loco a vapeur) pour avoir des idées. personnellement je partirais sur 6 tuyaux (puisque tu fais qu'un demi tuyau )comme le 7.5 kw de Bruno, la tole est en 2 voir 2.5 mm je crois.

    Pour la sortie je compte faire pareil que toi , partir sur un T de 125 dont la base sera maintenu par des rivets pops

    ...j'ai coupé un tuyau en deux, conseil trace tout tes traits de coupe avant de couper,moi je me retrouve avec une fausse equerre a l'oppose du trait de sertissage d'environ 1 cm...je ferais avec c'est pas bien grave.

    salut.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 16h37
  2. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
  3. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h58
  4. Récupérateur de chaleur
    Par invite3006f79b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 10h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...