Bilan après 1 an de TEMPO - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 138

Bilan après 1 an de TEMPO



  1. #91
    Sica

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO


    ------

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Par contre doit-on avoir minimum un abonnement 9kVA ? nous sommes actuellement en 6kVA en Linky.
    Que nenni !! => Voir ce lien :

    https://particulier.edf.fr/content/d...Tarif_Bleu.pdf

    Bonne soirée
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #92
    claravaux

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Merci Sica
    Bonne soirée également

  3. #93
    Sica

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Re,

    En fait et comme déjà très bien expliqué, l'offre TEMPO nécessite OBLIGATOIREMENT une autre source d'approvisionnement de chauffage

    Pour partager un peu notre "contexte" comme dirait Carminas :
    - Bretagne => Maison de 1847 en bauge et pierres de schiste, ces dernières que nous avons gardées apparentes au Rdc (Sacrilège au niveau isolation mais tellement agréable pour l'authenticité ) moyennement isolée
    - 150 m2 répartis sur 3 niveaux (Rdc, 1° étage et 2° étage sous combles)
    - Au début, full électrique (radiateurs) à tous les niveaux et .... eheh, factures EDF en conséquence
    - Puis, 2-3 ans comme ça => La CB explose !! => Décision poêle à pellets
    - Mais étant donné l'isolation non performante et surtout l'énorme consommation + l'augmentation du prix du pellets ces 2-3 dernières années => Basta, on vire !!
    - Merci pour le forum voisin (habitat, isolation et chauffage) de nous avoir aiguiller vers un poêle à bois et les supers conseils de configuration !!

    - Aujourd'hui, poêle à bois et contrat TEMPO
    - Le poêle à bois a été installé dans la cheminée de l'époque et une bouche a été installée avec un variateur pour redistribuer la chaleur étouffante au plafond de l'âtre de la cheminée => Gaîne isolée d'environ 1 mètre pour redistribuer la chaleur au 1° étage (très peu de déperdition de chaleur et ça chauffe bien à l'étage) :
    Nom : Poêle.jpg
Affichages : 163
Taille : 69,1 Ko

    Tirer une gaîne au deuxième étage a été exclu car beaucoup trop de déperdition
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #94
    Sica

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Re,

    Pour continuer à partager => Si ça peut sensibiliser ou inspirer

    - L'offre TEMPO nous indique les jours bleu, blanc, rouge la veille vers 11h00
    - Vous remarquerez que sur le poêle se trouve une grille
    - Si alerte ROUGE annoncée le lendemain => je prépare ou décongèle la veille des plats cuisinés (je cuisine beaucoup) que je mets sur la grille à réchauffer cool-cool, pour contrer toute surconsommation d'électricité en HP rouge

    - Dernière chose, notre salle de bain, au 1° étage, fait environ 15 m2 et est équipée d'un radiateur soufflant 1000W en chauffe et 1000W en soufflerie => Un gouffre à moindre mesure mais un léger gouffre quand même => Écolo sûrement pas, mais nous avons investi dans un poêle à pétrole (utilisation de pétrole sans odeur) à faible consommation électrique => Au niveau €, on doit s'y retrouver car nous l'avons pas chiffrer
    - Autre dernière chose, face maison plein sud, volets bois atypiques toujours pour l'authenticité du lieu
    - Par contre, face nord non exposée à la vue, nous avons investi dans des volets roulants isolés

    Alors, TEMPO oui !! mais il faut broder, compacter et homogénéiser toute configuration autour de cette option afin de réaliser de réelles économies

    Merci à ce forum
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. #95
    claravaux

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Citation Envoyé par Sica Voir le message

    - Merci pour le forum voisin (habitat, isolation et chauffage) de nous avoir aiguiller vers un poêle à bois et les supers conseils de configuration !!
    - Aujourd'hui, poêle à bois et contrat TEMPO
    - Le poêle à bois a été installé dans la cheminée de l'époque et une bouche a été installée avec un variateur pour redistribuer la chaleur étouffante au plafond de l'âtre de la cheminée => Gaîne isolée d'environ 1 mètre pour redistribuer la chaleur au 1° étage (très peu de déperdition de chaleur et ça chauffe bien à l'étage)
    Tirer une gaîne au deuxième étage a été exclu car beaucoup trop de déperdition
    Bonjour Sica

    J'ai ouvert une conversation sur "la distribution d'air chaud à partir d'un poêle à bois"
    J'ai d'abord chercher le plus d'information possible sur le sujet, puis posé différentes questions sur les différents éléments qui composent ces systèmes.
    Si vous passez par là je cherche à avoir des avis, témoignages, informations ... sur le sujet

  6. #96
    coco34

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    bonjour

    j'ai recu une proposition avec une augmentation de 300% de mon tarif du Kwh(hors abonnement qui est plus cher que l'abonnement normal).
    je vais changer et prendre l'offre tempo avez vous bien au final le kwh HC bleu à environ 13cts TTC si vous prenez vos x kwh HC bleu + y kwh Hp bleu + z kwh Hp rouge etc + abonnement vous retomber sur le TTC total correct ?

    car je ne comprends rien à ma facture il y a plusieurs taxes qui s'ajoutent

  7. #97
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour

    Oui, à quelques dizaines de centimes près, je trouve la même chose.
    Carminas

  8. #98
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Pour être plus précis, mon calcul donne 501€27 et la facture 502€
    Dû aux arrondis au delà de la 4ème décimale du montant TTC du kWh
    Carminas

  9. #99
    coco34

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    merci de la confirmation carminas !

  10. #100
    SK69202

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    car je ne comprends rien à ma facture il y a plusieurs taxes qui s'ajoutent
    CTA : Valeur soumise à TVA de 5.5%.
    CSPE : Valeur/kWh, donc valeur fois consommation soumise à TVA de 20%
    TFCE : Valeur/kWh, donc valeur fois consommation soumise à TVA de 20%

    Du moins pour un contrat "base", mais cela doit être la même chose pour tous, c'est des taxes avec une taxe (la TVA) qui s'y applique.
    Les deux dernières étant proportionnelles à la consommation, les gros consommateurs payent plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #101
    coco34

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    bonjour

    signature du contrat ce vendredi à la fin m'indique il faut qu'un technicien se déplace, hier lundi le technicien passe IL PROgramme le linky.
    au bout de 10 mns il m'indique ca y est je regarde les menus désormais j'ai tempo HC bleu HP bleu etc... je suis en bleu HP ok.

    ce matin je me connecte sur internet et je découvre :

    Seules les informations affichées sur votre compteur sont contractuelles. Les données communiquées sur le site internet le sont à titre indicatif. En effet, pour des raisons techniques, des différences peuvent parfois survenir entre la couleur indiquée et celle réellement pratiquée.

    ah bon ? je me dis c'est quoi ce merdier encore une anarque ?

    je regarde le compteur à 14h20 il est sur HP bleu alors que ce mardi 26/03/24 on est en jours blanc.

    il y a un menu sur le compteur :
    --------
    COULEUR DEMAIN

    à quoi sert ce menu ? c'est un truc inutile ?

    donc en résumé on peut être en bleu sur internet et se retrouvez en rouge sur le compteur ?
    ne me dites pas pourquoi tu te plains tu as un jour moins cher accord !
    je ne suis pas d'accord c'est pas rigoureux c'est du n'importe quoi !

    donc la bascule en HC ca peut aussi se faire à n'importe quel heure ...

    j'ai pas signé pour ca

  12. #102
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour

    Le jour de la bascule on est toujours bleu
    Après, il est possible qu'il y ait un délai d'activation
    A suivre pour les quelques jours blanc/rouge qui restent
    Carminas

  13. #103
    coco34

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    ok merci à suivre...

  14. #104
    coco34

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    bonjour

    je viens de voir que demain c'est rouge alors que c'est un jour férié en alsace et lorraine donc le rouge est peut être en fonction des clients ou des zones géographiques ?
    OU ILS SE PERMETTENT DE NE PAS RESPECTER de mettre un jour rouge lorsque c'est férié ?

  15. #105
    SK69202

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Le jour férié de demain dans l'est est une relique des conséquences de la guerre de 1870, ce n'est pas la règle dans le reste de la France, d'où le constat.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #106
    coco34

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Si il y a un abonné tempo alsacien qui peut nous éclaircir...

  17. #107
    SK69202

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    L'Alsace et une partie de la Lorraine ont été sous juridiction allemande entre 1871 et 1918, or en Allemagne, le Vendredi Saint, la Saint Etienne (26/12) sont fériés.
    Ils ont donc plus de jours fériés que les autres mais EDF n'est pas contraint par ces deux là.
    Cela n'a pas été remis en cause, une autre particularité de ce temps, les trains y circulent à droite, comme en Allemagne.
    Dernière modification par SK69202 ; 28/03/2024 à 16h54.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #108
    coco34

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    EDF aurait pu mettre un jour rouge en dehors de ces quelques jours fériés spécifiques...
    EDF le fait juste pour emmerder les franco-boschs je n'y vois aucune autre explication...

  19. #109
    SK69202

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Les jours rouges sont aussi décidés par la météo et l'impact massif de temps frais/froid sur la consommation électrique en France.
    Il fait un peu frais, c'est Pâques, la SNCF est le premier consommateur d'électricité de France avec un vendredi chargé, et il y a encore des gens qui travaillent demain, métro, industrie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #110
    sh42

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonsoir,

    Salaud de cheminots qui ne font pas grève un week-end de pâques.

  21. #111
    coco34

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    voyons voyons sh42 il manque l'accord de l'adjectif !

    PS : demain matin 6h je disjoncte le tableau élec je vais juste laisser la lumière(même si j'aurai la torche frontale) les frigos et cobgels tournent déja à fond non stop toute la nuit...
    pas de télévision je mangerai des fruits à midi (je suis un débutant avec tempo)
    Dernière modification par coco34 ; 28/03/2024 à 18h44.

  22. #112
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonsoir

    Il ne faut pas tomber dans la parano :

    Pour rappel un appareil de 1000W qui fonctionne pendant 1 minute coûte 1 centime de plus en HP rouge, qu'en HP bleu ou blanc


    Perso, je ne me prive de rien hormis le chauffage en HP les jours rouge, même si j'évite sauf urgence de faire tourner lave-linge, sèche-linge, pyrolise...
    Donc éclairage, frigo, congel, tv, ordi, bouilloire, cafetière, grille pain, induction, micro-onde, aspirateur... fonctionnent comme les autres jours.
    Et malgré cela mes HP en jours rouges ne me coutent que 2€/jour


    Pour info, j'avais mis un compteur sur mon sèche linge en HP. Coût pour un cycle de fonctionnement :
    - bleu : 7 centimes
    - blanc : 8 centimes
    - rouge : 31 centimes
    Même si nettement plus cher en rouge, ce n'est pas la cata, s'il faut malgré tout faire un sèche-linge.
    Dernière modification par Carminas ; 28/03/2024 à 19h34.
    Carminas

  23. #113
    SK69202

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Dans mes calculs pour Tempo, je me suis aperçu que mon Linky "base" indique un total HP/HC pour "haute saison" et "basse saison", je suppose que la "haute saison" a à voir avec l'hiver mais y a t-il des dates précises ?

    J'aimerai utiliser ces totaux pour affiner mes estimations pour passer de "base" à "tempo" sans s'en soucier.
    Actuellement la passage me ferait économiser 20% toutes taxes et abonnement inclus si les taxes sont les mêmes.
    En ne prenant que la consommation c'est 25% d'économie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #114
    Gyrocompas

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour,
    Pour info, j'avais mis un compteur sur mon sèche linge en HP...
    Tempo répond à une logique de production.
    Les jours où le maximum disponible est approché, le jour sera rouge.
    Cas fréquent en hiver, le chauffage électrique (principal consommateur, ordre de grandeur 1KW/h / 10m²) peut monter haut.
    -7°C en moyenne sur 24h, chez moi, ça peut monter à 80 KW/h.
    En tarif rouge, ce ne sera jamais rattrapable malgré les 300 jours bleus sans consommation exceptionnelle.
    La première version de Tempo, proposait jusqu'à 5 jours consécutifs rouge, dont le W.E.
    Inacceptable avec des plus jeunes au domicile.

    Rappel : la production électrique est nationale, sont coût s'applique à tous les utilisateurs.
    Cas particulier, la Bretagne qui se situe en bout de ligne, les pertes du au transport sont à considérer.
    En dehors d'une consommation locale, les frontaliers peuvent devoir faire circuler les GWs/h du voisin, cas de l'Allemagne qui envoie sa production éolienne vers le sud via la France.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 29/03/2024 à 06h02.

  25. #115
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour

    C'est sûr qu'en jour rouge il ne faut pas faire tourner le chauffage à fond

    Habituellement dans la période froide de l'hiver j'ai une conso quotidienne d'environ 50kWh
    Un jour rouge cela va être à peu près identique sauf qu'il n'y aura que 2kWh en HP le reste étant repoussé en HC (où la pour le coup le chauffage et le gros électroménager tourne à fond)

    Après, je conçois que ce tarif n'est pas forcément adapté pour tout le monde (je n'ai plus d'enfants à la maison), mais en général il est intéressant si :
    - pas de chauffage électrique
    - chauffage électrique avec un mode de chauffage alternatif : poele, cheminée et un logement bien isolé.
    Et il faut accepter un peu moins de confort ces jours là : pas de gros électroménager en journée, chauffage pas toujours bien homogène dans la maison si poele ou cheminée.

    Et pour rappel, un kWh en HP rouge ce n'est que 2,8 fois plus cher qu'un kWh en tarif HC/HP et cela ne représente que 4% du temps dans une année.
    Les 96% du reste du temps un kWh est en moyenne 1,6 fois moins cher qu'un tarif HC/HP
    Carminas

  26. #116
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    J'ai fait une autre simulation

    J'ai dit au dessus, qu'un jour rouge je consommais en environ 50kWh dont 2 en HP.
    Dans ces conditions j'ai gagné 1060€ par rapport à un tarif HP/HC, depuis que je suis passé à TEMPO il y un an et un mois

    Supposons que je n'ai pas décalé ma conso en HP rouge vers les HC rouges, cela reviendra à dire qu'au pire toute ma conso d'un jour rouge (donc les 50kWh) aurait été au tarif HP rouge
    Dans ce cas, cela m'aurait couté 460€ en plus, mais mon gain aurait quand même été de 600€.

    En résumé, sans aucune contrainte de fonctionnement, gain annuel de presque 600€
    Dernière modification par Carminas ; 29/03/2024 à 07h09.
    Carminas

  27. #117
    KATDEN

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    je viens de voir que demain c'est rouge alors que c'est un jour férié en alsace et lorraine donc le rouge est peut être en fonction des clients ou des zones géographiques ?
    EDF précise concernant les jours rouges : "hors jours fériés NATIONAUX"

    Je suis passé à Tempo en octobre 23. Pas de retour chiffrable pour moi, trop de paramètres ont changé chez moi. En revanche on a eu une très grosse augmentation sur les tarifs TEMPO récemment...
    Dernière modification par KATDEN ; 29/03/2024 à 15h59.

  28. #118
    Jeryko

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    Bonjour KATDEN,

    Tu pourrais préciser ton fournisseur et tes tarifs pour les différentes périodes ?
    Pour les comparer à ceux indiqués pas Carminas.
    Dernière modification par Jeryko ; 29/03/2024 à 16h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #119
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    TEMPO à augmenté au 1er février de 0,024 euros du kWh comme tous les tarifs en France car il s'agit du rétablissement partiel de la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (qui avait été supprimée lors du bouclier tarifaire), qui est un taxe forfaitaire.

    Mais le tarif TEMPO étant plus faible que les autres, cela représente en pourcentage une valeur plus élevée.
    Carminas

  30. #120
    KATDEN

    Re : Bilan après 1 an de TEMPO

    TEMPO EDF, voici le mail que j'ai reçu en février :
    Images attachées Images attachées  

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] Arrêt définitif après tempo de 2hrs avec cd4017
    Par didiersee dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2020, 19h19
  2. [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction
    Par invitec2490261 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2013, 19h53
  3. bilan carbone vs bilan azote
    Par invitedc90cc03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 18h33
  4. Bilan de compétences pour choisir les écoles après prépa
    Par invite93fc8d9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 15h10
  5. bilan après isolation et suite de travaux ...
    Par invite12abfd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2009, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...