dissolution huile moteur solidifiée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Alain0623

------

Bonjour,

Je restaure un petit moteur à essence qui n'a pas tourné depuis plus de 10ans. Il est globalement en "bon" état, mais l'huile moteur s'est solidifiée autour des pièces mécaniques. Cela fait une espèce de croute. Pour certaines pièces je peux utiliser une brosse métallique (acier ou laiton), mais pour d'autres pièces ; soit elles ne doivent surtout pas être griffées, soit il y a des recoins inaccessible.

Mon idée était de dissoudre la croute ; j'ai essayé un bain d'essence F, un bain de gazoil, de l'acétone à la brosse en plastique, mais rien de bien concluant.
    Auriez-vous d'autres idées, car je sèche un peu , comme ma croute.

ps 1 : je ne dispose pas de bain à ultrason
    ps 2 : certaines pièces sont petites, d'autre sont très grosses (toute le compartiment vilebrequin). Certaines pièces sont en alu, d'autres en acier, et quelques unes en plastique.

En vous remerciant d'avance.
    Cordialement

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : dissolution huile moteur solidifiée

le nettoyant frein ?
    mais c'est pas un produit super "friendly"...
    La vie trouve toujours un chemin

patrick78140

salut
    C'est quoi comme moteur?

Alain0623

J'ai essayé le nettoyant frein, mais ça s'évapore trop vite, je n'ai pas pu voir si c'était efficace. Il faudrait que je le teste dans un bocal fermé ; mais ça ne fonctionnera que sur les petites pièces.

C'est un moteur à essence d'un petit groupe électrogène (6.5hp).

5. A voir en vidéo sur Futura
    popop

bonjour,
    brûlage ? vapeur cocotte minute ?

Alain0623

Brûlage, moyen , il y a des pièces en plastiques, il y a des matériaux trempés. En revanche, tester avec de l'eau chaude, voir bouillante.

Que pensez-vous d'un bain d'ammoniac dilué dans de l'eau (éventuellement chaude) ?

caramon

essence F au pinceau ?

bibifikotin

Bonjour, Faut aussi regarder comment font les intervenants dans les émissions ou il ya restauration de véhicules. (chaine 24 TNT)
    A la limite aller chez un garagiste qui p.osséde l'équipement nécessaire.Ca coutera un peu , mais ce sera efficasse. (grosses piéces)
    Bonne journée

Alain0623

@caramon, l'essence F ne fonctionne pas

racard

Citation Envoyé par Alain0623 Voir le message
    Bonjour,

Je restaure un petit moteur à essence qui n'a pas tourné depuis plus de 10ans. Il est globalement en "bon" état, mais l'huile moteur s'est solidifiée autour des pièces mécaniques. Cela fait une espèce de croute. Pour certaines pièces je peux utiliser une brosse métallique (acier ou laiton), mais pour d'autres pièces ; soit elles ne doivent surtout pas être griffées, soit il y a des recoins inaccessible.

Mon idée était de dissoudre la croute ; j'ai essayé un bain d'essence F, un bain de gazoil, de l'acétone à la brosse en plastique, mais rien de bien concluant.
    Auriez-vous d'autres idées, car je sèche un peu , comme ma croute.

ps 1 : je ne dispose pas de bain à ultrason
    ps 2 : certaines pièces sont petites, d'autre sont très grosses (toute le compartiment vilebrequin). Certaines pièces sont en alu, d'autres en acier, et quelques unes en plastique.

En vous remerciant d'avance.
    Cordialement
    bonjour
    il faudrait trouver du rouge le gasoil est désormais avec du bio et des additifs pas top pour compter sur lui pour dissoudre.
    donc du rouge par trempage dans une gamelle à 70° ca sera très bien.
    ensuite du white à froid pour terminer le dégraissage.
    vous pouvez tout faire au white mais le rouge est moins cher.
    pas de GNR c'est une calamité comme le gasoil récent.
    le rouge on peut le laisser 15 ans dans une cuve il ne bouge pas, attention pas de biofioul non plus (c'est une horreur totale je déconseille fortement ceux qui ont une chaudière au fioul de faire la bascule avec du bio fioul)
    Dernière modification par racard ; 20/02/2026 à 11h47.

jiherve

bonjour
    essayer l'essence C c'est un dégraissant puissant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Alain0623

@racard,
    il faudrait trouver du rouge le gasoil est désormais avec du bio et des additifs pas top pour compter sur lui pour dissoudre.
    Je pensais que c'était le même avec du colorant.

@jiherve
    Oui il faudrait que je teste, je n'en ai pas chez moi. J'ai peur que cela fasse comme le nettoyant frein, l'essence C est encore plus volatile que le F.
    Le problème c'est que cette huile n'est plus du tout liquide, elle s'est solidifiée, et je pense qu'il faut un peu de temps de réaction.

ça me fait penser que je n'ai pas testé le white spirit.

racard

Citation Envoyé par Alain0623 Voir le message
    @racard,

Je pensais que c'était le même avec du colorant.
    il y a 40 ans oui plus depuis très longtemps !
    la viscosité etc rien de comparable !

tikeno

Bonjour
    Attention avec le rouge ( le fuel pas le pinard ) son point éclair doit, de mémoire autour de 70 ° alors on laisse pas tomber la clope dedans

racard

Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bonjour
    Attention avec le rouge ( le fuel pas le pinard ) son point éclair doit, de mémoire autour de 70 ° alors on laisse pas tomber la clope dedans
    j'ai plus confiance au rouge qu'au pinard pour ne pas cramer.
    (je suis non fumeur)

caramon

NHP eau chaude ?

Bounoume

trichloréthylène tiède (<80 ° C pour ne pas le volatiliser!!) ?
    mais pas à la mode, +- interdit... (et réellement toxique bien sûr, mais il suffit de bien ventiler et de ne pas respirer...)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

JeanYves56

bsr ;

de toutes maniere de l'huile moteur "gomme " en vieillissant , mais ne se transforme pas en calamine ,
    donc c'est autre chose ?
    Cordialement

Gyrocompas

Bonjour,
    Les dépôts empêchent-ils le moteur de fonctionner ?
    Si seulement visuel, peut être envisager de tenter de fonctionner à faible charge pendant le temps nécessaire.
    Les huiles contiennent de multiples composants dont des détergents qui peuvent s'avérer plus efficaces à chaud.
    Prévoir une vidange rapidement après ainsi qu'un visite des filtres si présents.

racard

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Les huiles contiennent de multiples composants dont des détergents qui peuvent s'avérer plus efficaces à chaud.
    Prévoir une vidange rapidement après ainsi qu'un visite des filtres si présents.
    bonjour je valide cette proposition !

patrick78140

salut
    et trouver un atelier qui a une fontaine de nettoyage,ce n'est pas envisageable?

titijoy3

perso, je tenterai la soude caustique (sauf sur l'aluminium bien sur)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bibifikotin

Et pourquoi pas de karcher ( si on en a un ...ou en prét).
    La karcher ça décape dur......mais les petites piéces faut les "tenir"...sinon ...vol au long cours !!
    Pour ces piéces là devrait pas y avoir de probléme :

"......, d'autre sont très grosses (toute le compartiment vilebrequin). Certaines pièces sont en alu, d'autres en acier.."

Le karcher ne raye pas !
    Bonne journée

Alain0623

Bonjour,

@Bounoume
    Tu en trouve encore du trichloréthylène ?

@JeanYves56
    C'est de lui qui a gommé jusqu'à se solidifier en une croute.

Après cette couche n'est pas dure à retirer avec une bonne brosse métallique ou en gratant avec un couteau, mais il y a tellement de recoins inaccessibles, et aussi des pièces un peu plus sensibles. Il y a des petits ressorts et des petites pièces mécaniques qui sont censées être en mouvement qui sont collés par cette huile sèche.

@titijoy3

Sauf qu'une bonne partie du moteur est en alu (carter, piston)

J'ai testé avec de l'ammoniac diluée dans de l'eau tiède. Résultat mitigée, la croute s'est un peu ramolli, mais c'est pas concluant. Et le piston qui était alu brillant, est devenu terne. J'espère ne pas avoir fait une connerie.

@bibifikotin
    J'en ai pas sous la main dans l'immédiat.

L'eau bouillante seule ne donne pas grand chose.
    Le nettoyant frein (de chez action) donne un peu de résultat pour la finition de nettoyage, mais ne dissout rien du tout

Dans les prochains jours, je vais essayer le wd40, le white spirit, je vais me procurer du rouge pour voir la différence (car j'avais essayé avec du gazole normal qui n'avais rien donné ; mais suite au commentaire de @racard, il faut que je retente).
    Si rien ne fonctionne, je tente le karcher.

Cordialement

JeanYves56

bjr

Ben tu ne pourras pas eviter de gratter si c'est si epais , de l'essence 95 ou 98 nettoie deja bien ...
    Cordialement

bibifikotin

Si possible karcher à eau chaude, mais l'inconvénient , ça "postillonne" les cochonneries un peu partout !
    Se mettre dans un lieu dégagé et éviter d'etre trop prés des façades (ou autres) qui risquent de "récupérer" les résidus !.
    Bonne journée

yaadno

Ou machine à vapeur à partir de:
    -cocotte minute
    -décolleuse à papier peint;

racard

bonjour
    et le faire mijoter sur le feu dans une grosse gamelle avec 1 goutte de paic citron ?
    bon je corrige le paix citron original n'existe plus il faut désormais 15 gouttes mini

polo974

Dans une vie antérieure, j'ai nettoyé un tout petit moteur 2T (6 cm3) à coup de microbillage (sablage, sauf que ce sont des microbilles de verre).

Ça a bien nettoyé toute l'huile "caramélisée", par contre après, il a fallu un nettoyage méticuleux +++ pour virer toute microbille qui pourrait rayer les paliers, cylindres et autres pistons.

Bref, un sablage des grosses pièces est envisageable avec gros nettoyage méticuleux (une sableuse à partir d'une soufflette)

Sinon, le gel hydroalcoolique (et un peu d'huile de coude) est assez efficace contre les traces d'huile gommées ou cuites (genre la vitre du four) (le gel empêche une évaporation trop rapide).
    Et puis, il y a les produits genre décap-four ou à un autre rayon les décapants pour vernis et peinture... Mais attention aux plastiques...
    Jusqu'ici tout va bien...

jiherve

bonsoir
    pour conclure as tu essayé le coca normal?
    bon après çà poisse mais c'est assez décapant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. viscosité d'une huile moteur
    Par smack44 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2022, 18h47
  2. Dissolution huile essentielle dans l'alcool ou vodka
    Par le solar dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2019, 18h39
  3. [Divers] jauge huile moteur
    Par lesapotres dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2014, 18h13
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2012, 19h48
  5. [Divers] Moteur Sanibroyeur : remplacer l'huile moteur ?
    Par invitec82c84aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 21h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...