[Divers] jauge huile moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

jauge huile moteur



  1. #1
    lesapotres

    jauge huile moteur


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous
    La jauge huile moteur de ma Renault Scénic est en plastique!!
    Hier, lors de la vérification du niveau, elle s'et cassée en deux partie dont la partie terminale est tombé au fond!!
    Connaissez-vous comment récupérer celle-ci ?
    En cas d'impossibilité de la récupérer est-ce-que le moteur risque de souffrir?
    Merci de votre réponse.

    -----
    Cesare

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : jauge huile moteur

    Bonjour lesapotres et tout le groupe

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    ... La jauge huile ... en plastique ... s’est cassée en deux ... la partie terminale est tombé au fond!
    Connaissez-vous comment récupérer celle-ci ? ...
    Hum! Sans avoir la moindre idée de la longueur prisonnière, difficile de répondre.

    Courte, elle est sûrement au fond du carter. Longue, elle est encore dans le fourreau.

    Je ne connais pas sa forme ni sa section. Si j'étais dans ton cas, je chercherais, via un tuyau fin, à glisser dans le fourreau, de "planter" le fugitif dans le tuyau, pour essayer de le remonter.

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    ... En cas d'impossibilité de la récupérer est-ce-que le moteur risque de souffrir? ...
    Là encore, différence entre das le carter et dans le fourreau.

    Comme c'est du plastique, je ne pense pas que dans le carter cela pose problème. Quoi qu'il en soit, il faut boucher le trou pour éviter les remontées d'huile.

  3. #3
    lesapotres

    Re : jauge huile moteur

    MERCI de ta réponse rapide Gienas

    Les 2/3ers de la jauge( de section ronde) soit à peu près 30 cm , sont restés dans le carter.Le diamètre je l'évalue à environ 2-2.5 mm.
    Je ne peux être plus précis sur les mensurations du diamètre car actuellement la voiture roule.
    Dès qu'elle rentre au garage je vais essayer de récupérer le reste de la jauge dans le fourreau.
    Encore un grand merci !
    Cesare

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : jauge huile moteur

    bonjour, cela semble être un soucis récurent pour augmenter le nombres de pannes et le passage en concessions mettre du plastique là ou une jauge acier fonctionne bien et est largement rentabilisée, mais où va le monde

    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet496551.htm

    vous avez la possibilité de démonter le puis de jauge , si ça reste possible sur votre modèle, sinon a part la chance de la récupérer dans ce puis , de tomber le carter moteur ensuite ...

    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet577783.htm

    la technique du tuyau est aussi évoquée dans ce lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : jauge huile moteur

    Bonjour,

    30 cm, le morceau est probablement resté dans le tube, regarde si ce tube est fixé et à déboîter afin de l'enlever pour récupérer le morceau.

    Pour le danger, pas de problème car il y a une crépine à maille fine dans le fond du carter, afin que la pompe à l'huile n'aspire pas de corps étranger.

    Je suis également contre tout ce plastique qu'on voit partout et qui finisse par poser des problèmes.

    Il n'y a pas que les chinois qui font de la ...........!!

    Bonne fin de journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Pingispong

    Re : jauge huile moteur

    Hello,

    cela m'est arrivé sur ma Twingo 2.

    Le mécanicien a démonté le puis de jauge (le "tube") pour la récupérer. Quelques vis et moins d'une heure de main d'oeuvre. Autrement il faut soit réussir à la récupérer à la main (avec un tuyau, fil de fer, tube + colle....), soit si elle est tombée plus bas enlever entièrement le carter.

    Depuis je ne vérifie plus mon niveau d'huile (mais comme je fais une vidange par an et 20 000km environ avec mon mazout ça va).

  8. #7
    trebor

    Re : jauge huile moteur

    Bonsoir Pingispong,
    C'est risqué de faire 20.000 kms sans jamais contrôler les niveaux.
    Tous les 5000 kms c'est bien tous les 3 mois dans ton cas
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    lesapotres

    Re : jauge huile moteur

    Bonne Nuit à Tous et un grand MERCI pour vos commentaires.Demain je vais voir ce que je peux faire,mais ce ne sera
    pas facile car j'ai l'impression que la jauge n'est pas d'origine ( c'est une voiture achetée d'occasion) car elle n'était pas
    droite mais tordue comme si elle était trop longue.
    César
    Cesare

  10. #9
    Pingispong

    Re : jauge huile moteur

    Hello,

    J'essayerais de faire un contrôle de temps en temps mais prudemment alors.

    Un conseil donner par le mécano : il ne faut pas "tourner" la jauge dans le réservoir comme on pouvait le faire avec les jauges métal. Il faut la sortir doucement et la rentrer droite, sans faire de petits tours "droite/gauche".

    Coût de la jauge plastique chez le concessionnaire : 16€ HT de mémoire

Discussions similaires

  1. refoulement d'huile dans un moteur
    Par inviteb75f7f92 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 17h12
  2. [Divers] Moteur Sanibroyeur : remplacer l'huile moteur ?
    Par invitec82c84aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 20h40
  3. Jauge de contrainte - Facteur de jauge
    Par invite47c81765 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 15h25
  4. moteur qui tourne a l'huile?? (éco)
    Par invite9f62fdfb dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/07/2008, 16h25
  5. Mécanique de fluide - huile moteur
    Par invited26490d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 16h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...