Mécanique de fluide - huile moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mécanique de fluide - huile moteur



  1. #1
    invited26490d9

    Mécanique de fluide - huile moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je conçois un système de vidange automatique pour des groupes électrogènes de phares autonome, dans le cadre de mon master. J'ai donc un rapport à rendre sur le projet. J'aimerais donner une touche scientifique à mon rapport et donc calculer le diamètre minimal des tuyaux d'acheminement de l'huile (huile moteur 10W40). Le réservoir se trouve à 1m au dessus du groupe et en sortie du réservoir il y a une électrovanne (coef de perte de charge négligeable, car le diamètre de passage de celle-ci est largement sur-dimentionné), en effet j'ai retenu un diamètre de 13mm pour faire descendre 6L d'huile à 40° par gravité en 15min. Les tuyaux utilisés sont des tuyaux hydrauliques "classiques".

    Je pose les hypothèses suivantes : écoulement stationnaire et unidimentionnel, vitesse sur la paroie du tuyau nulle. Cependant je ne suis pas sûr de pouvoir considérer l'écoulement comme visqueux, je n'ai pas l'abaque qui me permettrait de connaitre la viscosité de l'huile à 40°...

    Peut être que quelqu'un peut me la donner, ou bien m'indiquer où la trouver ?

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : Mécanique de fluide - huile moteur

    pour la viscosité de l'huile interrogez Shell ou bien Condat, Total, n'importe quel service technique des pétroliers vous donnera tout le détail.
    quant à l'huile si vous voulez une grande fiabilité des moteurs et un espacement maximal des vidanges prenez une huile de synthèse. autre avantage elle coulera beaucoup mieux à froid...

Discussions similaires

  1. Risque pour un moteur 4 temps avec un melange essence/huile...
    Par invite69ccd6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2018, 20h48
  2. Moteur: refroidissement par huile et cycle combiné
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/10/2007, 21h27
  3. mécanique du fluide
    Par inviteb8f151c3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 20h10
  4. Mécanique des fluide : Etude d'un château d'eau
    Par invite46f24b3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 21h59
  5. mecanique du fluide
    Par invitec5003aac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 10h36