[Thermique] Odeur fumée - Chaudière fioul ventouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Odeur fumée - Chaudière fioul ventouse



  1. #1
    invitee4f66ffc

    Odeur fumée - Chaudière fioul ventouse


    ------

    Bonjour,
    Ma chaudière fioul dégage une forte odeur de fumée et ce depuis le changement du bruleur il y a quelques semaines.
    C'est une Franco Belge sunatherm 3023VI avec une sortie horizontale de la fumée à l'arrière. Elle est installée dans la cuisine d'où le problème d'odeur.
    En ouvrant le capot supérieur, je me suis aperçu qu'il manquait (il me semble) un raccord entre l'entrée d'air du bruleur et de la cheminée sans en être vraiment sur.

    Quelqu'un peut il me confirmer que le boitier "cheminée" à l'arrière ne devrait pas être ouvert comme çà et que cette ouverture devrait plutôt être relié à l'entrée d'air du bruleur?

    Voici une photo :
    Nom : IMGP33792.JPG
Affichages : 2420
Taille : 103,4 Ko

    Merci de m'avoir lu et des éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Odeur fumée - Chaudière fioul ventouse

    bonjour,
    pouvez vous faire une photo avec plus de recul,merçi
    mais tout me parait normal.
    le brûleur a t'il était réglé lors de sa pose?
    une odeur de fumée est du a une mauvaise combustion.
    cdlt

  3. #3
    invitee4f66ffc

    Re : Odeur fumée - Chaudière fioul ventouse

    Merci passelaigue pour votre réponse,

    L'installateur n'a pas modifier le réglage "usine" du bruleur en disant qu'il était préréglé.
    Mais plusieurs choses me font penser qu'il manque un conduit à ce niveau.
    - De l'air frais de l'extérieur rentre par ce trou rond du boitier métallique à l'arrière, chaudière éteinte,
    - De l'air frais "enfumé" s'y échappe chaudière en marche,
    - Dans mes souvenirs, il y avait une gaine à cet endroit sur l'ancien bruleur,
    - En lisant le principe d'une chaudière à ventouse, ça tend à confirmer ce que je pense : La chaudière à ventouse est un appareil étanche, qui prend l'air directement à l'extérieur et rejette les produits de combustion dehors au moyen de conduits concentriques traversant le mur, appelés "ventouse"

    Quelques photos en plus :
    ensembleSunatherm3023VI.JPG vueDessusSunatherm3023VI.JPG sortieSunatherm3023VI.JPG

    Le bruleur installé n'est pas 100% identique à l'ancien et les conduits ne sont pas alignés donc difficilement raccordables.

  4. #4
    invitef3a92916

    Re : Odeur fumée - Chaudière fioul ventouse

    bonjour bebr, bonjour tout le monde,
    Une chaudière à ventouse est une chaudière étanche et là j'en doute, tout devrait être raccordé entre eux.Cela serait bien de voir la ventouse sur le mur extérieur.Un bruleur neuf doit être forcément être reréglé car en usine se ne sont pas les mêmes données qu'en pavillon. bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Odeur fumée - Chaudière fioul ventouse

    bonjour,
    d'accord avec Choker,un réglage brûleur doit être fait(suivant l'altitude,la cheminée etc...les réglages sont appelés a être modifiés.de toutes façons l'installateur doit faire une analyse de combustion.
    effectivement si votre chaudière est une ventouse il faut raccorder l'arrivée d'air au brûleur.
    voir dans le caisson des fumées si la séparation entre fumées/air frais n'est pas percée
    cdlt

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Odeur fumée - Chaudière fioul ventouse

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amica salut passelaigue et choker, la boîte à air ne correspond plus sur le nouveau brûleur sur cette vue l'on voit un registre de réglage de l'air primaire :

    Nom : Ch. Sunatherm vue de dessus brûleur..PNG
Affichages : 2332
Taille : 154,6 Ko

    Cordialement,

    Marc.

  8. #7
    invitee4f66ffc

    Re : Odeur fumée - Chaudière fioul ventouse

    Merci beaucoup à vous tous,

    Je vais rappeler l'installateur avec la certitude que son montage n'est pas conforme et je pourrais aussi lui demander pour le réglage.
    Je passerais vous donnez des nouvelles.

    Encore merci, à bientôt,

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fumée blanche sur chaudière fioul
    Par invitea1b03842 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 10h05
  2. [Thermique] chaudiere fioul ventouse en panne
    Par invite8de7028a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 08h40
  3. Chaudiere fioul et ventouse
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 06h41
  4. Installation chaudiere ventouse fioul
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 18h25
  5. Conduit de fumée chaudière à ventouse.
    Par invitea8d3b1e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 09h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...