Phare LED moto
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Phare LED moto



  1. #1
    grandgui

    Phare LED moto


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheté un phare LED d'occasion que je souhaite utiliser sur ma moto en remplacement de l'origine.

    je n'arrive pas à avoir le schéma électronique interne de ce phare auprès du fabricant mais j'ai réussi à trouver le schéma électrique de la moto de laquelle il provient.

    il me faut de l'aide pour l’interpréter (j'ai quelques base en électonique/électricité mais vraiment basique...) et ainsi refaire la connectique pour le monter sur ma moto.

    T00449-10-xxx-08.pdfT00450-10-xxx-08.pdfT00451-10-xxx-08.pdfT00452-10-xxx-08.pdfT00453-10-xxx-08.pdf

    c'est donc au niveau du connecteur LN6 de la feuille 451

    -----

  2. #2
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    Pièce jointe 493389Pièce jointe 493390Pièce jointe 493391Pièce jointe 493392Pièce jointe 493393


    est-ce que je peux alimenter ce phare directement avec une batterie 12V pour le tester?

    voila la connectique du phare LED, je l'ai coupé pour refaire la connexion avec ma moto... je branche la masse sur le fil Bleu du phare?
    Nom : IMG_20240317_111940.jpg
Affichages : 151
Taille : 198,1 Ko

  3. #3
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    par peur de faire une connerie, j'ai essayé de l'alimenter avec une pile 1.5V mais aucun résultat.... il faut obligatoirement 12v pour le tester?


    sur ma moto, je n'ai que 4 fils pour le phare (masse, veilleuse, feu de croisement, feu de route), là, 6 fils, pourquoi?
    Dernière modification par grandgui ; 17/03/2024 à 10h36.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Phare LED moto

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    ... j'ai acheté un phare LED d'occasion que je souhaite utiliser sur ma moto en remplacement de l'origine ...
    Bonjour grandgui et tout le groupe


    Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

    qu’il convient de consulter avant de publier.

    La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Avant d’aller plus loin, c'est sûr que 1,5V pour des LED c'est insuffisant. Elles s'alimentent en courant et pas en tension, et des seuils doivent être atteints. Elles ne sont pas linéaires et ne "respectent" pas la loi d'Ohm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Phare LED moto

    Bonjour
    je branche la masse sur le fil Bleu du phare?
    D'après le connecteur -S24, L'inverseur Code/Phare met le 4(bleu) ou le 6 sur le 5(jaune).
    Le jaune est en relation avec -F6, qui est relié à un vert. Vert = +12? because, je ne crois pas qu'on mette les fusibles coté masse.
    Donc, si tu mets ta masse comme tu voulais le faire : PSCHITT, F6 disparait. Ouais, pas lui, mais celui de ta bécane
    je n'ai que 4 fils pour le phare
    PL=Position Light?
    LO=Croisement
    HI=Route
    DRL=???
    Dernière modification par lutshur ; 17/03/2024 à 14h02.

  7. #6
    lutshur

    Re : Phare LED moto

    D'après la commande du kaxon et P36, je dirais que la masse est le marron (br)

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Phare LED moto

    Bonjour,
    Ma réponse peut sembler idiote, mais quand j'ai remplacé une ampoule H4 classique de ma pétrolette par une version à LED, j'ai utilisé le connecteur...H4.
    Il n'y aurait besoin que de 3 fils (voir le culot).
    Le 4è peut être la communication disponible sur certains sous ensembles pour le déclarer ok.

  9. #8
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    D'après la commande du kaxon et P36, je dirais que la masse est le marron (br)
    c'est ce que je comprend aussi.... mais, je pense que les couleurs du faisceau de la moto donneuse / couleurs des fils sortant du phare ne correspondent pas, donc sur mon phare, la broche 6, ça correspond au fil bleu ou au fil rouge ou un autre, pour la mise à la masse?

  10. #9
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    PL=Position Light?
    LO=Croisement
    HI=Route
    DRL=???
    je ne sais pas trop.... mais sur l’arrière du phare il y a noté:
    12v 2.05W Position
    12V 20.6W LB
    12V 18.8W HB

    j'ai bien essayé d'ouvrir le cul du phare pour faire avancer le schmilblick mais ça semble scellé.
    Dernière modification par grandgui ; 17/03/2024 à 17h01.

  11. #10
    lutshur

    Re : Phare LED moto

    les couleurs du faisceau de la moto donneuse / couleurs des fils sortant du phare ne correspondent pas
    Evidemment, trop simple sinon. Et on ne voit aucun marquage sur le connecteur
    Il semble qu'il y a 2 fils plus gros que les autres, rouge et bleu bizarre. J'essaierais de trouver qui est quoi avec 4,5V ou 5V.
    A priori, si ce n'est pas un tordu qui a conçu le cablage du phare, rouge=+ , bleu bizarre = masse

    Si 5V ne donnent rien, passer à 9V

  12. #11
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    alors oui, il y a deux fils plus gros, le rouge et le noir, diamétralement opposés sur le connecteur.

    aucun marquage sur le connecteur .

    je serais bien tenté d'essayer avec un plus gros voltage mais j'ai peur de cramer les PCBs internes du phare si j'inverse la masse et le +12v...

  13. #12
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    pour la numérotation des broches dans la connecteur, j'ai trouvé cette image sur le Web, mais je ne sais pas si c'est universel à tous les connecteurs et si c'est pour les broches mâles ou femelles...
    Nom : connecteur-molex-male-6-broches-avec-6-contacts-femelle.jpg
Affichages : 120
Taille : 97,4 Ko

  14. #13
    lutshur

    Re : Phare LED moto

    j'ai peur de cramer les PCBs internes
    Fais avec du 5V, ça ne devrait rien risquer. Mais les autres fils seraient les commandes, ça va compliquer.

    Les pièces jointes du #2 ne sont pas valides
    Dernière modification par lutshur ; 17/03/2024 à 17h32.

  15. #14
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    je vais tenté avec du +5v (le temps que je retrouve une vielle alim de PC dans mon bordel....)

    je viens de voir pour les pièces jointes...T00458-10-xxx-08.pdfT00457-10-xxx-08.pdfT00456-10-xxx-08.pdfT00455-10-xxx-08.pdfT00454-10-xxx-08.pdf

  16. #15
    Gyrocompas

    Re : Phare LED moto

    Bonjour,
    Une vue complète du phare orienterait les réflexions.
    Certaines versions contiennent l'affichage des clignotants.

    Un phare classique c'est 3 broches, un commun d'alimentation, 2 selon l'intensité d'éclairage.
    Position et clignotant droite/gauche c'est 3 fils de plus.

    La règle : ne jamais utiliser un matériel cannibalisé méthode sauvage, cela ne relève pas d'un niveau professionnel.

  17. #16
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    bonjour,

    IMG_20240318_090107.jpg

    IMG_20240318_090132.jpg

    a priori, il ne fait pas les clignotants.
    Dernière modification par grandgui ; 18/03/2024 à 08h09.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Phare LED moto

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    … La règle : ne jamais utiliser un matériel cannibalisé méthode sauvage, cela ne relève pas d'un niveau professionnel.
    +1

    Sans compter que cela peut être refusé au contrôle technique pour non conformité.

  19. #18
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    c'est quand même un phare homologué CE, pas une daube chinoise... le montage sera propre avec des connecteurs étanches, comme à l'origine.

    Faut arrêté de psycoter sur le CT moto, il y a un paquet de voitures non conforme à l'origine (tuning, swap...) qui roulent avec un CT en règle.

  20. #19
    lutshur

    Re : Phare LED moto

    Un phare classique c'est 3 broches, un commun d'alimentation, 2 selon l'intensité d'éclairage.
    Visiblement ce n'est pas un phare classique.
    Un + ou un - commun, chacun des autres fils commanderait directement la ou les LEDs concernée. Assez facile à retrouver.
    Il y a un + et un - communs. les autres fils commanderaient un "interrupteur". Sinon je ne vois pas l'intérêt. ca complique la recherche (on envoie la même valeur que la tension d'alim ?)

  21. #20
    annjy

    Re : Phare LED moto

    Bsr,

    sur le net, je trouve DRL = "Daytime Running Light"

    autrement dit, feux diurnes

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    bonjour,

    oui, pour DRL, c'est ça.

    j'ai un peu avancé dans mes investigations, j'ai trouvé une photo sur le web du faisceau et il semble que la broche 1 (jaune du faisceau) soit branché sur le rouge du phare, que la broche 2 (blanc/bleu du faisceau)soit branché sur le fil violet du phare et que la broche 3 (vert/rouge du faisceau) soit branché sur le fil bleu du phare... j'en déduis que la broche 4 (bleu du faisceau) est connecté au fil jaune du phare (plein phare ?), que la broche 5 du faisceau (bl/bleu du faisceau) est connecté au fil blanc du phare et que la broche 6 (marron du faisceau) est connecté au fil noir du phare (masse).

    j'ai essayé de brancher le phare directement à ma batterie moto avec des mini-pinces croco (l'alim de PC que j'ai en stock est HS), donc la broche 1 et la broche 6 pour commencer mais aucun résultat alors que ça devrait au moins faire fonctionner la veilleuse ??? d'après le schéma du faisceau (planche 10), je pense que la broche 3 est aussi un +12v AC, donc j'ai aussi branché le fil bleu du phare au 12v de la batterie, toujours aucun résultat....

    est-ce que le fait qu'il ne s'allume pas peut venir du faible contact des pinces croco ne laissant pas passer suffisamment de courant?

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Phare LED moto

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    ... j'ai un peu avancé dans mes investigations ...
    Je ne saisis pas trop ce qur tu espères trouver par ce moyen.

    Je te suggère de te fabriquer un ”outil” simple, permettant de gagner du temps en tests de LED qui sont capricieuses car elles sont sensibles à la polarité, contrairement aux ampoules incandescentes.

    Cet outil miracle, je l’utilise depuis des années pour savoir si une LED fonctionne et dans ton cas, permettra de trouver sont chacune d’elles. Il faudra, ensuite, compléter par une recherche des polarités, mais en sachant à quelles bornes aboutit chaque LED ou groupe de LED.

    Il faut un simple transformateur secteur -> basse tension entre 15V et 24V de quelques VA. Tu mets en série une résistance de 1 à 4,7kΩ et tu sors sur deux pointes de touches pour y brancher les candidates LED.

    si la LED est bonne elle s’allume un peu. Si elle ne s’allume pas, elle est HS.

    Dans ta recherche à faire tu numérotés tous tes fils (1, 2, 3, ...) et tu passes en revue tous les couples possibles pour trouver ceux qui ”luminescent”. 1+2, 1+3, 1+4, 1+5 ..., 2+3, 2+4, 2+5 ...,3+4, 3+5 ... jusqu’aux deux derniers.
    tu seras supposé avoir débusqué toutes les LED disponibles avec, le cas échéant, des doublons dans des raccordements.

    Cette première recherche est incomplète car il te manqueras les polarités à respecter.

    Là, deux solutions:

    1- Le multimètre en test diode pour trouver le sens passant;

    2- modifier l’outil du début en ajoutant une diode en série dans un des fils. Il faudra, dans ce cas, repérer le côté positif puisque un seul des sens de branchement allumera les LED testées.

  24. #23
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    bonjour Gienas,

    ok pour faire "l'outil",

    il faut prendre un transfo 220V AC ---> 15-24V AC ou DC ?

    si il faut un 12-24V AC (de ce que je comprends car après tu proposes d'ajouter une diode), où est ce que je peux récupèrer ça?
    Dernière modification par grandgui ; 22/03/2024 à 10h18.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Phare LED moto

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    ... il faut prendre un transfo 220V AC ---> 15-24V AC ou DC? ...
    Tu as trouvé tout seul qu’il fallait du AC.

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    ... où est ce que je peux récupèrer ça?
    C’est de la récupération que l’on peut trouver soit à l ’intérieur de certains appareils où ils peuvent servir d’alimentation. Parfois, ils peuvent avoir plusieurs enroulements utilisables.

    Certains autres peuvent provenir d’alimentations de divers appareils de conception ancienne, du temps où les transfos étaient tous 50Hz et lourds. Il y a eu aussi des guirlandes de Noël.

  26. #25
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    bon, j'ai trouvé un transfo et j'ai fait le montage (résistance 4.7 khoms...).... sauf que je n'ai qu'un transfo qui sort seulement 14,7V AC et autour de 5VA .

    j'ai tester tous les binômes de fils, aucun ne fait scintiller quoi que ce soit !!!

    ça vient de la tension qui est trop faible ou ??
    Dernière modification par grandgui ; 22/03/2024 à 12h34.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Phare LED moto

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    ... sort seulement 14,7V AC ...
    D’où tiens-tu cette valeur de 14,7? Est-ce écrit dessus ou bien est-ce mesuré avec un voltmètre AC?

    Si c’est mesuré, il y a des crêtes à près de 22V, donc bien supérieures à 12V.

    Si luminescence il y a, elle peut être très légère (si plusieurs LED sont utilisées pour la fonction dans le phare). Je te suggère donc de passer ta 4,7k à 1k. On ne sait pas quelle sera l’augmentation du courant réel, mais augmentation il y aura.

    Pour être sûr que ton outils fonctionne, il faudrait le tester sur une vraie LED, simple. On en trouve tellement, partout, que le choix ne manque pas. Vérifie aussi dans les deux sens pour contrôler que ća marche comme prévu.

  28. #27
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    14,7V mesuré avec un voltmètre AC.

    l'outil fonctionne bien avec une LED basique, elle s'allume branchée dans les deux sens.

    je vais essayer de trouver une résistance de 1k pour re-tester...

  29. #28
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    et oui, plusieurs leds par circuit , je sais pas trop si c'est des SMD ou des COB pour "feu de route" et "plein phare" et pour la veilleuse, je ne sais pas , c'est un anneau lumineux.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Phare LED moto

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    ... je vais essayer de trouver une résistance de 1k pour re-tester...
    Et surtout, ne pas tester en plein soleil ou en trop forte lumière.

  31. #30
    grandgui

    Re : Phare LED moto

    j'ai remplacé la résistance par une de 1k, toujours aucun scintillement (j'ai fait les tests à quatre pattes sous mon bureau pour éviter la lumière naturelle)...

    d'autres idées?


    je crois que je vais aller emprunter un décapeur thermique pour essayer de de-sceller le cul du phare et avoir accès aux PCBs.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Lampe code/phare qui claquent sur une moto
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/06/2017, 09h30
  2. [Autre] installation de phare antibrouillard moto
    Par bouilland2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2017, 12h32
  3. [Autre] Aide commande code/phare moto sans relais
    Par norton540 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2016, 00h50
  4. Phare à LED 12V
    Par invite77ce64fe dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2010, 13h19
  5. phare de moto
    Par invite849f8094 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2008, 10h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...