Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo



  1. #1
    Pissenlit

    Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo


    ------

    Bonjour à la communauté!

    Comme dit dans le titre, je suis très débutante et pas super dégourdie en bricolage, mais j'essaie quand même de faire au max par moi-même, avec des résultats qualitatifs en relation (mais je ne suis pas trop exigeante).

    J'ai deux questions sur la pose du lambris sur du placo.

    Je vais poser du lambris horizontal sur une seule partie du mur, un panneau qui va monter à 1m70 max de hauteur et qui va s'arrêter au milieu du mur (voir croquis plus bas).

    J'ai (au moins) deux interrogations:

    - existe-t-il des vis molly (ou d'autres fixations qui vont bien) qui vont pouvoir gérer l'épaisseur des tasseaux (11mm environ) + le BA 13 , donc en gros une épaisseur de 26 mm? J'ai un paquet de vis molly de toutes tailles chez moi, mais j'ai bien l'impression que la partie lisse avant les ailettes est beaucoup trop petite, si vous voyez ce que je veux dire ... je suppose que ça doit exister, je ne suis pas la première à poser du lambris sur placo mais je bug. Tout ce que je trouve ne permet pas une telle épaisseur.

    - comment fermer la partie supérieure du panneau, ainsi que le côté droit? J'ai pensé à des quarts de rond, mais... je ne vois pas trop comment je peux les faire tenir sur le placo (recouvert à cet endroit d'un badigeon chaux - je précise ça si il y avait une solution colle). J'ai pensé aussi à fermer avec des tasseaux mais je trouve ça un peut rop technique pour moi, et ça fait utiliser bcp de vis.

    D'avance merci pour vos réponses.

    Bonne journée

    Pissenlit

    Nom : lambrisplaco.jpg
Affichages : 144
Taille : 151,0 Ko

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Salut,
    Chez Sikaflex, il existe une colle DECO, renseignes toi, tu pourrais peut-être tout coller avec
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Pissenlit

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Merci de la réponse !
    Mais ça veut dire coller les tasseaux sur le placo, je suppose, pas coller le lambris ? J'ai cru comprendre qu'il fallait une circulation d'air et j'habite en zone humide. Ma maison est ancienne, mais c'est quand même une gestion au quotidien, l'humidité. Et le mur où je veux poser le lambris a des traces d'humidité.

  4. #4
    coco34

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Citation Envoyé par Pissenlit Voir le message
    J'ai (au moins) deux interrogations:

    - existe-t-il des vis molly (ou d'autres fixations qui vont bien)
    Pièce jointe 494946
    bonjour je connais les chevilles à expansion de la marque molly je ne connais pas les vis molly.

    il suffit de prendre des chevilles molly M4 ou M5 et ca ira très bien chez vous.

    ou bien des chevilles crampons de 6mm avec des vis aglo de 4 et ca ira bien aussi.
    fermeture avec un 1/4 de rond pkoi pas, quelques clous sur les lambris ou bien le coller au sikaflex 11FC ou un mastic acrylique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Bonjour

    1/ La cheville Molly c'est un peu la grosse artillerie pour fixer des tasseaux
    Perso je prendrait des chevilles pour matériaux creux avec des vis à bois de la bonne longueur (avec des embases Torx, plus pratique pour la visseusse)

    2/ Une moulure avec un profilé en L, à coller.
    Carminas

  7. #6
    Pissenlit

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Ok merci beaucoup pour vos deux réponses.
    J'y vois plus clair.
    Oui... Chevilles molly pas vis, bien sûr... Quand je disais que je suis pas très au fait...

  8. #7
    coco34

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Citation Envoyé par Pissenlit Voir le message
    Ok merci beaucoup pour vos deux réponses.
    J'y vois plus clair.
    Oui... Chevilles molly pas vis, bien sûr... Quand je disais que je suis pas très au fait...
    le lambris c'est juste décoratif ou pour pallier un pb du placo ?

  9. #8
    Pissenlit

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    C'est du cache misère décoratif à vrai dire.. Le.placo a un peu subi de l'humidité, et je ne me vois pas refaire tout le mur. Donc c'est vrai que je ne veux pas trop lui en faire voir non plus.

    Sinon pour ma première question sur les chevilles molly, je viens de piger !! Les chevilles on les met dans le placo, pas dans le tasseau.

    Mais bon, comme vous dites, c'est peut-être un peu la grosse artillerie. Je ne sais pas...
    Dernière modification par Pissenlit ; 21/04/2024 à 13h24.

  10. #9
    coco34

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Citation Envoyé par Pissenlit Voir le message
    C'est du cache misère décoratif à vrai dire.. Le.placo a un peu subi de l'humidité, et je ne me vois pas refaire tout le mur. Donc c'est vrai que je ne veux pas trop lui en faire voir non plus.

    Sinon pour ma première question sur les chevilles molly, je viens de piger !! Les chevilles on les met dans le placo, pas dans le tasseau.

    Mais bon, comme vous dites, c'est peut-être un peu la grosse artillerie. Je ne sais pas...
    de l'humidité ? hummm... si c'est de la condensation en hiver c'est un pb de point de rosée (manque d'isolation).

    il faut taper avec l'index comme pour faire sonner le placo, trace de point de rosée = cela sonne comme un tambour.
    si cela sonne avec un son grave le platre est humide à coeur alors il y a derrière un pb...
    du coup je vous conseille lors du percage d'y aller doucement de ne pas percer une conduites d'eau ou de l'electricité. cela arrive très souvent !

  11. #10
    Pissenlit

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Super merci.
    Au son c'est plutôt un peu tambour à la base, là où visuellement le carton vert a cloqué. Plus haut, là où il n'y a pas ce pbl, le son est moins tambour mais la différence bas-haut n'est pas flagrante.

    Le mur en question est mitoyen avec ma grange. C'est de la brique rouge recouverte d'un enduit, côté grange, qui n'est pas de la chaux, hyper dur à percer, je pense que c'est du béton ou en tout cas un revêtement qui empêche l'humidité de circuler. Le prochain taf sera d'isoler dans la grange, en enlevant l'enduit d'abord (il part facilement, par plaques). Il y a bcp de condensation l'hiver... (J'ai un super poêle à bois).
    Mais en tout cas, aucun tuyau ni gaine d'électricité à cet endroit.
    Dernière modification par Pissenlit ; 21/04/2024 à 13h48.

  12. #11
    coco34

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Citation Envoyé par Pissenlit Voir le message
    Super merci.
    Au son c'est plutôt un peu tambour à la base, là où visuellement le carton vert a cloqué. Plus haut, là où il n'y a pas ce pbl, le son est moins tambour mais la différence bas-haut n'est pas flagrante.

    Le mur en question est mitoyen avec ma grange. C'est de la brique rouge recouverte d'un enduit, côté grange, qui n'est pas de la chaux, hyper dur à percer, je pense que c'est du béton ou en tout cas un revêtement qui empêche l'humidité de circuler. Le prochain taf sera d'isoler dans la grange, en enlevant l'enduit d'abord (il part facilement, par plaques). Il y a bcp de condensation l'hiver... (J'ai un super poêle à bois).
    Mais en tout cas, aucun tuyau ni gaine d'électricité à cet endroit.
    ok sinon le carrelage avec joint hydrofuge c'est l'idéal lorsque cela condense...

  13. #12
    Pissenlit

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Ha ok.
    Mais bon là, comme c'est dans mon salon et qu'il y a aussi un côté acoustique à gérer (je suis musicienne et cette partie du salon est là où j'ai mon instrument). Le bois va absorber. Le carrelage c'est pas génial pour le son...

  14. #13
    Positron1

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Re,
    Et le mur où je veux poser le lambris a des traces d'humidité.
    Cela change tout, le sika ne tiendra pas longtemps il faut des tasseaux fixés comme cité plus haut, et le lambris cloué avec des pointes tète d'homme de 30
    Bon courage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    Pissenlit

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Merci encore !
    Yapuka.

  16. #15
    Dannan

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Bonjour,
    Si le mur a des traces d'humidité, je vois très mal le fait d'enfermer cette humidité par du lambris
    Cdt

  17. #16
    Pissenlit

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Bonjour,
    En même temps, le lambris bois c'est pas pire. Avant y'avait du lambris PVC. Je pense que la condensation est due surtout à "pas d'isolation de ce mur avec la grange mitoyenne". Il y a un placard sur le même mur, le fond du placard c'est le mur. Et l'hiver il y a de la condensation aussi là.

    Mais oui, je me doute que c'est pas top... Néanmoins, je n'ai pas trop trop de solutions, mis à part dégager le placo. Et j'avoue que je ne me sens pas de le faire. Encore que le dégager c'est pas la mer à boire, mais ensuite, en fonction du revêtement dessous, et je crains le vieil enduit des années 40, il faudra sûrement le dégager aussi, refaire de l'enduit etc. Et quand on n'est pas manuelle comme moi, tout ce genre de taf prend des proportions énormes. Et je n'ai pas les finances pour faire faire le truc.

    J'ose espérer qu'en isolant de l'autre côté, ça va calmer.

    Merci en tout cas pour le retour.

  18. #17
    coco34

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Citation Envoyé par Pissenlit Voir le message
    Bonjour,
    En même temps, le lambris bois c'est pas pire. Avant y'avait du lambris PVC. Je pense que la condensation est due surtout à "pas d'isolation de ce mur avec la grange mitoyenne". Il y a un placard sur le même mur, le fond du placard c'est le mur. Et l'hiver il y a de la condensation aussi là.

    Mais oui, je me doute que c'est pas top... Néanmoins, je n'ai pas trop trop de solutions, mis à part dégager le placo. Et j'avoue que je ne me sens pas de le faire. Encore que le dégager c'est pas la mer à boire, mais ensuite, en fonction du revêtement dessous, et je crains le vieil enduit des années 40, il faudra sûrement le dégager aussi, refaire de l'enduit etc. Et quand on n'est pas manuelle comme moi, tout ce genre de taf prend des proportions énormes. Et je n'ai pas les finances pour faire faire le truc.

    J'ose espérer qu'en isolant de l'autre côté, ça va calmer.

    Merci en tout cas pour le retour.
    bonsoir
    quand j'étais gamin je ramassais des pissenlits et ma grand mère en faisait une salade...
    je préférai quand même une laitue j'avais 5 ans ...

  19. #18
    sh42

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Bonsoir,

    J'ose espérer qu'en isolant de l'autre côté, ça va calmer.
    J'ai connu une chambre en parpaings de mâchefer dont la tapisserie se décollait des murs extérieurs toute seule l'hiver.
    Je les ai isolé avec 9 cm de polystyrène, un mur en intérieur et l'autre en extérieur et il n'y a plus eu de problème.

  20. #19
    Positron1

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Salut,
    Isoler de l'extérieur, ou, de l'intérieur ou des deux, ce n'est pas difficile et souvent efficace mais parfois et je ne souhaite pas que ce soit le cas pour notre amie, mais la remontée d'humidité se fait par le sol et là le problème est beaucoup plus ardu, il faut connaitre la nature du sol pour trouver la parade
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    Pissenlit

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Je vais créer sous peu un autre topic concernant le mur et l'isolation que je pourrais faire. Je posterai le lien ici (J'ai été modératrice sur un forum de musiciens et j'aime bien quand c'est bien rangé ). Il faut que je fasse une description + détaillée de la base du mur et que je gratte l'enduit à cet endroit pour voir comment c'est foutu.
    Merci en tout cas ! Les forums d'entraide c'est quand même la perle d'internet, je trouve.

  22. #21
    sh42

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Re-bjr,

    Le gros problème de l'humidité est de connaitre son origine.
    Entre la remontée du sol qui nécessite un drainage et le point de rosée qui nécessite une isolation et une ventilation, c'est le " jour et la nuit ".
    Malheureusement, au début de l'observation, c'est un peu la confusion. Entre un mur semi-enterré qui permet de maintenir un " hors-gel " et un mur brut qui subit les températures extérieures de l'hiver, c'est " la roulette " bien que certains indices permettent de diriger la réflexion. Si en plein hiver l'eau arrive au niveau du sol, il y a toutes les chances qu'il y ait une remontée capillaire dans les murs. Si ce n'est pas le cas, c'est de température et donc un problème d'isolation.
    Le déshumidificateur doit permettre de trancher le problème. L'humain produisant environ 0,5 l d'eau dans la nuit, si le déshumidificateur " tourne " h24, c'est un problème de remontée. Si c'est moins, c'est un problème d'isolation. Tout cela si bien sur la capacité du déshumidificateur est très largement supérieur à 1l/jour.

  23. #22
    Pissenlit

    Re : Bricoleuse super débutante: poser lambris sur du placo

    Merci sh42!
    J'ai ouvert un sujet spécial isolation du mur en question ici: https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post7204468

Discussions similaires

  1. Placo vissé sur lambris?
    Par Clemp23 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2022, 10h39
  2. Remplacer lambris par du placo (vieux plafond) plan + photos
    Par iosys99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2019, 17h23
  3. Comment poser le pare vapeur en rénovation ? peut on le poser sur du placo ?
    Par Mat P dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2016, 21h47
  4. Pose lambris sur Placo - TV suspendue - meuble TV
    Par tiflof dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2013, 18h49
  5. Lambris bois sur rail placo
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2011, 15h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...