Bonjour !
Pour faire suite au sujet amorcé ici https://forums.futura-sciences.com/b...ris-placo.html
Donc... le mur en question est indiqué avec la bulle "mur".
Capture d’écran 2024-04-24 à 13.22.14.png
C'est donc un mur presque intérieur, sauf qu'une face est dans la grange. Froid, mais sans intempéries dessus.
J'habite en campagne, dans une zone réputée être humide (limousin), le terrain est incliné nord-sud (nord en haut sur le croquis). La maison est assez humide, mais bon... c'est le pays.
Construction ancienne, pas de dalle béton, le plancher en châtaignier est posé sur des grosses solives (je pense que c'est le bon terme) - donc vide sanitaire - elles-même posées sur la roche. J'ai deux caves, l'air circule sous toute la maison.
Le mur en question est en briques rouges, recouvert côté grange pour l'instant d'un enduit qui doit contenir pas mal de béton, et ça ne laisse pas passer l'humidité. Une copine du hameau m'a dit que quand elle a décrouté son mur extérieur nord (crépi béton cracra) pour rejointoyer à la chaux (extérieur), le papier peint sur le mur intérieur a arrêté de se décoller chez elle.
Voici une photo depuis la cave sous le salon. Le soupirail qu'on voit est à la base du mur dont je parle. Je n'ai pas, pour l'instant, d'autre visuel de la base du mur, faut que je gratte côté grange. Mais là, on voit que le plancher va jusqu'au bout. Et côté grange, la grille du soupirail est à fleur du mur. Presque on pourrait dire que le mur a été monté sur le plancher... (à vérifier) et dans ce cas, il ne repose pas sur le sol directement, et le plancher est lui même sur des solives avec circulation d'air. Ce qui serait plutôt une bonne nouvelle, mais faut que je confirme.
IMG_20240424_133603.jpg
Dans l'idée: déjà décrouter l'enduit béton tout naze, laisser sécher, aviser, manger un gâteau, aviser, venir poser des questions sur le forum
Je voulais isoler comme suit, je peux mettre une bonne quinzaine d'épaisseur (contrainte dans la grange avec la porte, je ne peux pas plus) mais toujours sous réserve de comment c'est à la base du mur: je souhaite mettre du bio sourcé (paille de chanvre - y'a un producteur pas trop loin de chez moi - ou ouate de cellulose), sur une petite dalle en chaux, et coffrage bois.
Mais je lis des trucs sur le net (frein vapeur pour le bio sourcé) et je ne sais pas encore si sans le frein vapeur, ou pare vapeur ou autre truc en plastique, ça le fait. Je ne souhaite pas m'orienter vers une isolation polystyrène ou synthétique pour l'isolation proprement dite.
Je pense que l'humidité sur le mur du salon en placo est due surtout à de la condensation (n'oublions pas qu'il y avait du lambris pvc) + crépi béton. A savoir que mon poêle à bois assèche beaucoup l'atmosphère du salon.
Bon voilà... pour le moment je vais y aller tranquillou, et déjà décrouter. Comme je le disais, je ne suis pas une foudre de guerre avec les travaux, tout ça me cause une bonne charge mentale, donc ne vous attendez pas à ce que je revienne dans 3 semaines en disants "youpi c'est fini!". Dans 3 semaines, ce sera le lambris
-----