argent et mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

argent et mercure



  1. #1
    invite332d62c0

    argent et mercure


    ------

    J'ai un effluent qui cntient de l'argent et du mercure et je voudrais les séparer. Pour cela on me dit de passer d'abord en milieu oxydant pour tra,sformer les ions Hg+ en Hg2+ et ensuite précipiter l'argent avec du chlore par ajout de NaCl. Dans ce cas on forme AgCl qui précipite et Hg(Cl)2 qui reste en solution. L'argent est donc bien isolé.

    C'est pour la 2eme étape que j'ai un petit doute...

    on me dit cette fois d'introduire dans le milieu débarassé de l'argent du sulfure de disodium Na2S. j'aimerais savoir si ce Na2S va précipiter le mercure sous forme HgS ou alors si il permet de repasser en milieu réducteur et donc de reformer Hg+ et précipiter le mercure sous forme HgCl avec le chlore en exces de la 1ere étape...

    si quelqu'un pouvait m'éclairer cela m'aiderait beaucoup.

    merci

    ps : si je me suis mal exprimer ou que vous ne comprenez pas trop ce que j'ai voulu dire n'hésiter pas a vous manifester et j'essaierai de reformuler ma demande

    -----

  2. #2
    moco

    Re : argent et mercure

    Non, non. Tu t'exprimes tout à fait correctement.
    Si tu traites une solution contenant des ions Hg2+ par Na2S, tu vas provoquer une précipitation de sulfure de mercure HgS noir, qui est absolument insoluble, et stable. Il n'y aura pas d'oxydation de soufre comme tu le crains !
    Cette réction est même la meilleure réaction permettant d'éliminer le mercure d'une solution.
    Mais attention à l'odeur. Il va aussi se former H2S pendant l'opération. Et ce gaz possède une odeur redoutable d'oeufs pourris ! Attention ! D'autre part, ce gaz est toxique, et mortel à haute dose !

  3. #3
    invite332d62c0

    Re : argent et mercure

    j'ai bien un dégagement gazeux qui sent l'oeuf pourri comme tu dis mais le probleme c'est que le précipité que j'obtiens est blanc... c'est pas normal ?

  4. #4
    invite332d62c0

    Re : argent et mercure

    j'ai refait l'xperience aujourd'hui et j'ai bien un précipité blanc qui se forme... et le gaz qui se dégage me dégage les narines d'une force...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plomb et argent
    Par invite647af5f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2007, 17h59
  2. argent
    Par invite33c17db6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 13h14
  3. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41
  4. cuiller en argent...
    Par invite3a5f9129 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2006, 09h09