dosage de l'antimoine par le diiode - méthode colorimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dosage de l'antimoine par le diiode - méthode colorimétrique



  1. #1
    inviteec8c01c6

    dosage de l'antimoine par le diiode - méthode colorimétrique


    ------

    Bonjour!
    Je voulais savoir si quelqu'un possédait le mode opératoire ainsi que les équations de dosage de l'antimoine par le diiode(méthode colorimétrique)
    Je recherche également des informations sur le triiodure d'antimoine.
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Antimoine

    Lorsqu'on traite une solution contenant de l'antimoine, par exemple, une solution d'émétique, par une solution d'empois d'amidon, et lorsqu'on y fait arriver goutte à goutte une solution 0.1 M de iode I2 (ou I3-), la première goutte produit une coloration bleue persistante. Mais si on ajoute du bicarbonate NaHCO3 à la solution, l'antimoine Sb(III) s'oxyde aussitôt en Sb(V). On peut alors continuer le titrage. L'équation est :
    SbO+ + I2 + 4 HCO3- --> H2SbO4- + 2 I- + 4 CO2 + H2O.
    L'émétique est un tartrate double d'antimoine et de potassium, dont la dissolution est stable. Formule : K(SbO)(C4H4O6)·0.5H2O. Les autres solutions d'atimoine s'hydrolysent assez vite, et laissent peu à peu se former un désagréable dépôt d'acide antimonieux H3SbO3.

    Dans un traité datant de 1924, Treadwell donne le mode opératoire suivant.
    Dissoudre 8,3535 g d'émétique dans 500 ml eau. En prélever 20 ml, à verser dans un erlenmeyer contenant déjà 100 ml eau. Ajouter 0.4 g NaHCO3. Dissoudre. Ajouter un peu d'empois d'amidon. Titrer par une solution de I2 0.1 M dans KI, jusqu'à coloration bleue.
    Lorsqu'on a une solution de SbCl3, on la traite d'abord par l'acide tartrique, on ajoute une goutte de phénolphtaléine. On ajoute une solution de NaOH jusqu'à obtenir une coloration rouge. On décolore avec une goutte de HCl, puis on ajoute 0.4 g NaHCO3, et on traite comme ci-dessus.
    Fin du mode opératoire de Treadwell.

  3. #3
    inviteec8c01c6

    Re : Antimoine

    J'ai du mal à comprendre ton mode opératoire.
    Moi, je dois doser l'antimoine contenu dans le triiodure d'antimoine et avec ton mode opératoire je n'arrive pas à trouvé les réactions mises en jeu.
    merci

  4. #4
    moco

    Re : Antimoine

    Fais comme j'ai écrit, mais en remplaçant le trichlorure par le triiodure. Cela donne :
    ---------------------
    Lorsqu'on a une solution de SbI3, on la traite d'abord par un excès d'acide tartrique H2C4H4O6, on ajoute une goutte de phénolphtaléine. On ajoute une solution de NaOH jusqu'à obtenir une coloration rouge. On décolore avec une goutte de HCl, puis on ajoute 0.4 g NaHCO3, et on traite comme ci-dessus, Tu as réalisé la réaction de transformation de SbI3 en tartrate d'antimonyle :
    SbI3 + H2C4H4O6 + 4 NaOH --> Na(SbO)C4H4O6 + 3 NaI + 3 H2O.
    Tu prépares ensuite une burette remplie de solution de I2 dissoute dans le iodure de potassium en concentratikon connue 0.1 M par exemple. Tu ajoutes un peu d'amidon à ta solution d'antimoine. Tu y verses goutte à goutte ta solution de iode I2 (ou de KI3 si tu préfères) jusqu'à apparition d'une coloration bleue persistante. A ce moment tu as ajouté assez de I2 pour détruire tout l'antimoine Sb(III) présent.
    n(I2) = n(Sb)
    Donc tu connais le nombre de mole d'antimoine(III) dans ta solution faite avec SbI3

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage de l'eau par Méthode Karl Fisher
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/08/2010, 10h45
  2. AIDe dosage par la méthode de kjeldhal
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 19h43
  3. Dosage du thiosulfate par le diiode
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 11h44
  4. dosage de la vitamine c par le diiode
    Par invite0678da5f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2006, 09h32
  5. Le dosage du diiode par le thiosulfate .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2005, 14h25