devoir chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

devoir chimie



  1. #1
    invite533f53e7

    devoir chimie


    ------

    Voila j'ai un devoir maison a faire, j'ai rep a quelque questions mais j'aimerais de l'aide

    Sur l’étiquette d’un flacon contenant une solution commerciale d’acide sulfurique on lit:
    Pourcentage massique P = 95 % . Densité d = 1,83

    1. Calculer la concentration molaire C0 de l’acide sulfurique.
    17.72 mol

    2. On procède à la dilution de cette solution fortement concen¬trée.
    a. Écrire l’équation de dissolution de l’acide sulfurique pur dans l’eau.
    sais pas

    b. Décrire avec précision, en indiquant le matériel utilisé et les conditions de sécurité à respecter, la méthode à mettre en oeuvre pour obtenir un volume V = 250 mL de solution diluée de concentration molaire C = 1,0 mol . je trouves 14.1mL

    3. On utilise le dispositif suivant pour recueillir et mesurer le volume de dihydrogène dégagé au cours de la réaction entre la solution d’acide sulfurique et la poudre de fer.
    a. Écrire l’équation de la réaction entre ces deux réactifs, sachant qu’il se forme des ions fer (Il).
    il me faut juste l'equation apres je fais le tableau
    b. On introduit dans le tube une masse m = 0,48 g de poudre de fer et on verse un volume V1 = 10,0 mL de solution d’acide sulfurique dilué.
    À l’aide d’un tableau d’évolution, déterminer l’avancement maximal et le réactif limitant.
    c. En déduire la composition du système dans l’état final en quantité de matière et en concentration molaire. comprend pas

    d. Calculer le volume de dihydrogène recueilli dans l’éprouvet¬te graduée sous une pression P = 1010 hPa et à une tempéra¬ture T=200C. j'ai12.06L

    Donnée R = 8,314 unités SI.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : devoir chimie

    On hésite à répondre au type de questions que tu poses, parce que tu ne sais pas les présenter. Il ne sert à rien de nous parler des questions que tu as résolues, comme la 1 et la 2b. Il faut nous parler des difficultés que tu as à répondre aux questions qui te causent de la peine, et seulement à celles-là. Sinon, on abandonne, avant d'aller plus loin.
    Par exemple, tu nous dirais simplement (en lieu et place de 2a) que tu as de la peine à exprimer l'équation de dissolution de l'acide sulfurique, cela suffirait.
    Cette équation est, si tu connais l'existence du ions H3O+ :
    H2SO4 + 2 H2O --> 2 H3O+ + SO42-.
    Mais certains maîtres ignorent l'existence des ions H3O+, et recommandent d'écrire :
    H2SO4 --> 2 H+ + SO42-
    L'équation 3a est, selon :
    Fe + 2 H3O+ --> Fe2+ + H2 + 2 H2O
    ou, avec la convention plus simple qui ignore l'existence des ions H3O+ :
    Fe + 2 H+ --> Fe2+ + H2

    Ceci dit ton calcul est faux quelque part. Il est impossible d'obtenir un volume aussi énorme de gaz (12 litres) en utilisant d'aussi petites quantités de matière (0.48 g et 10 mL). TRu devrais obtenir à peu près 100 fois moins. D'autre part, tu dis que tu obtiens du gaz à 200°C. Ne serait-ce pas plutôt 20°C ?

  3. #3
    invite533f53e7

    Re : devoir chimie

    pr commencer oui c'est 20° dsl mal recopier!

    sinon je savais pas trop comment présenter : 1er article!!!

    je te remercie pr lé équation je pourrai alors faire mon tableau d'avancement

    et je vais donc revoir mon calcule sur le volume...

Discussions similaires

  1. Help! Devoir de chimie
    Par invited5b19df7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 16h41
  2. Urgent Devoir Chimie Ph
    Par invitec7b591af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2005, 12h13
  3. devoir chimie
    Par invite0cbed40c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2004, 12h06