Stabilité C=O et O=C=O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stabilité C=O et O=C=O



  1. #1
    invite970ffd48

    Stabilité C=O et O=C=O


    ------

    Comment le C=O peut-il être stable et non chargé alors que le compte des valences du carbonne ne marche pas vraiment ...

    O=C=O est stable les valence des oxygènes complètent celles du carbone et les trois sont contents ...

    mais C=O ... je vois pas

    sa fait longtemps que je me pose cette question et je me demande s'il y a une réponse ou seulment des théories !

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Stabilité C=O et O=C=O

    c'est simplement que la règle de l'octet n'est qu'une règle.

    as-tu déjà eu à faire aux oxydes d'azotes, c'est un problème du même type, comment faire pour écrire les formules de lewis de N2O NO NO2 N2O4 N2O5... de facon à ce que tous les atomes soient "contents"

    la règle de lewis découlent de choses beaucoup plus complexe et n'est valable que dans certains cas simples. orbitales moléculaires, hybridations... mécanique quantique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite970ffd48

    Re : Stabilité C=O et O=C=O

    oui, la dessu tu as tout a fait raison, mon questionnement est plus au niveau structure et charges

    comment C=O ou encore N=O peuvent être de charge nulle, j'imagine que C se ramasse avec un doublet d'électron libre un peut comme l'oxygène a des doublets libre mais d'ou vienne ces électrons... surtout lors d'une combustion dite incompète ...

    mais je crois que c'est une des question encore non résolut du merveilleux monde de la chimie !

  4. #4
    philou21

    Re : Stabilité C=O et O=C=O

    Le moment dipolaire quasi nul de CO est assez complexe...
    Tu peux imaginer le O avec des doublets libres (2) et le C avec un doublet libre et une orbitale vacante.
    On a donc une base et un acide de Lewis : un doublet de l'oxygène va remplir partiellement l'orbitale vacante du C. Ceci aura pour effet de diminuer la charge - de l'O et de renforcer la liaison.
    Bon ça, c'est la façon de voir avec l'ecriture de Lewis...

    et de plus le C se trouve retrouve avec 8 e-...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite970ffd48

    Re : Stabilité C=O et O=C=O

    Voici se que wiki dit sur C=O je crois que sa cadre avec se que tu disais et que sa explique la charge


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Monoxyde_de_carbone#Chimie


    qu'en penses-tu ?

  7. #6
    philou21

    Re : Stabilité C=O et O=C=O

    Oui, c'est ça. Faut se mefier (un peu ...) de Lewis mais dans ce cas ça explique pas mal.

Discussions similaires

  1. Coéfficient de stabilité
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 00h49
  2. Stabilité du PFA
    Par invite84b0382c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 16h40
  3. Stabilité
    Par Follium dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2006, 12h22
  4. stabilité gyroscopique
    Par invite665b3b87 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2006, 21h09
  5. Stabilité
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2005, 11h42