Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > MATIERE > Chimie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/12/2006, 13h20 Message #1 de cette discussion

9 Représentation de Lewis (C3H6O)

Bonjour,
Je suis bloqué pour un TP que je dois finir pour demain et je n'arrive pas à trouver les 9 representation de lewis du Méthyle vinyle éther (C3H6O), je n'en ai trouvé un seul .
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP ?

Voici la consigne exacte :
"Ecrire, en utilisant les formules semi-devellopées, les représentation de Lewis des differentes molecules de formule brute C3H6O (en trouver 9) . Faire apparaitre des liaisons dbles ou triple ainsi que des enchainements cycliques .
tabletennis est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 06/12/2006, 13h46 Message #2 de cette discussion

Re : 9 Représentation de Lewis (C3H6O)

Salut !

Tu as trouvé quoi toi, pour l'instant ?
benjy_star est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 14h39 Message #3 de cette discussion

Soit tu joue "au légo" sans méthode particulière et tu peux t'en sortir pour un nombre réduit d'atomes, comme c'est le cas ici...
Soit tu essaie d'avoir une méthode.
Pour cela, tu peux te servir de la notion de "centre d'insaturation" (CI).
Un centre d'insaturation correspond à une liaison double ou à un cycle. Une liaison triple compte pour deux centres d'insaturation.

Il y a une formule pour trouver ne nombre de CI, mais elle n'est pas indispensable pour de petites structures.
Il suffit de trouver une seule formule développée correcte et tu compte le nombre de CI.

Après, ce nombre va te servir de guide pour générer les autres isomères possibles, parce que tu sais d'avance qu'il faut respecter le nombre de CI.

Si tu as déja trouvé une structure : quelle est -elle ?
Quel est le nombre de CI ?
MAGICOS est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 15h28 Message #4 de cette discussion

Je pense qu'il ne te faut pas partir (dans ta tête) du méthyl vinyl éther... Tu dois chercher toutes les molécules possibles inimaginables avec cette formule brute...(Tu dois donc créer des isoméres des chaînes si je ne me trompe pas). Pense aux cétones, alcools, aldéhudes, double liaison, triples...etc,

(je pense!) lol
Max84 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 11h35 Message #5 de cette discussion

j'ai la mème chose que toi a faire, sa commence a me prendre la tète j'en ai déja trouvé 6, j'aimerai bien te les écrire mais je sais pas comment on fait sur lordi! mais enfaite y suffit de jouer au légo d'essayer plein de combinaisons! du moment que tu respecte 4 liaisons pour le carbone, 2 liaisons pour l'oxygène et 2 doublets non liants et en fin 1 liaison pour l'hydrogène!
titoune71 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 11h55 Message #6 de cette discussion

Citation:
Envoyé par MAGICOS Voir le message
Soit tu joue "au légo" sans méthode particulière et tu peux t'en sortir pour un nombre réduit d'atomes, comme c'est le cas ici...
Soit tu essaie d'avoir une méthode.
Pour cela, tu peux te servir de la notion de "centre d'insaturation" (CI).
Un centre d'insaturation correspond à une liaison double ou à un cycle. Une liaison triple compte pour deux centres d'insaturation.

Il y a une formule pour trouver ne nombre de CI, mais elle n'est pas indispensable pour de petites structures.
Il suffit de trouver une seule formule développée correcte et tu compte le nombre de CI.

Après, ce nombre va te servir de guide pour générer les autres isomères possibles, parce que tu sais d'avance qu'il faut respecter le nombre de CI.

Si tu as déja trouvé une structure : quelle est -elle ?
Quel est le nombre de CI ?
Il est vrai qu'il est bien utile de connaitre le nombre d'insaturations d'une molécule. Perso j'utilise une autre méthode peut-être plus accessible, surtout quand on a vraiment aucune idée de ne serait-ce qu'une seule représentation de Lewis de la molécule (et quand comme pour moi essayer de retenir la formule dont tu parles risque plus d'être une source d'erreur qu'autre chose lol).
Je dessine la molécule correspondante entièrement saturée, c'est-à-dire que je dessine la chaine carbonée correspondant au nombre de C de la formule brute, je place les autres atomes, sauf les hydrogène, en respectant leur valence naturelle (donc 1 liaison pour les halogènes, deux liaisons pour O (avec soit un groupe OH si la molécule possède effectivement des H, soit en faisant un éther en plaçant le O entre deux C), etc...En gros le but c'est de dessiner la molécule avec uniquement des liaisons simples, et sans cycle....ce qui se fait généralement bien.
Ensuite on complète avec des hydrogènes partout, sans se soucier du nombre d'hydrogènes dans la formule brute.

A partir de là, on compte le nombre d'hydrogènes de la molécule que l'on vient de dessiner, on soustrait le nombre d'hydrogènes de la formule brute, on divise le résultat par deux, et on a le nombre d'insaturations !

Voilà voilà !
alien49 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Sur le même sujet

Glossaire

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
lewis, representation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages