Determination d'une figure de répulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Determination d'une figure de répulsion



  1. #1
    invite1908ffe4

    Determination d'une figure de répulsion


    ------

    Bonjour,
    en pleines revisions de partiels, je tombe sur une question qui a la base m'a paru très simple mais en cherchant je m'y perd un peu :

    Determiner et dessiner la figure de repulsion des groupements électroniques autour de l'atome central. (cela pour la OF2 et POCL3).
    La figure de répulsion est elle bien un triangle equilateral pour la premiere molécule?(AX2E). Le correcteur attend il simplement que je lui dessine un triangle equilateral? et que veut il dire par la figure de répulsion DES groupements électroniques?

    Admettons que j'ai fait ce qu'il fallait, on me demande ensuite de déterminer la géométrie et de dessiner les molecules dans l'espace.
    N'est ce pas la même chose que la question précédente? en tout cas pour la premiere molécule (triangle equilaterale)?

    C'est un peu confus j'espere que vous pourrez m'eclairer

    -----

  2. #2
    invite54194f1c

    Re : Determination d'une figure de répulsion

    bonjour,

    Citation Envoyé par jujusix Voir le message
    Determiner et dessiner la figure de repulsion des groupements électroniques autour de l'atome central.
    (...) Admettons que j'ai fait ce qu'il fallait, on me demande ensuite de déterminer la géométrie et de dessiner les molecules dans l'espace.
    N'est ce pas la même chose que la question précédente? en tout cas pour la premiere molécule

    tu peux suivre ctte discussion du début a la fin:
    http://forums.futura-sciences.com/thread113237.html

    si tu as toujours des questions ensuite, ou des choses pas claires, repose les ici.

  3. #3
    persona

    Re : Determination d'une figure de répulsion

    La figure de répulsion est la figure formée par les zones de répulsion électronique autour de l'atome central (liaisons ou doublets libres). Dans le cas de OF2, il y a quatre zones de densité électronique autour de l'atome O central : la figure de répulsion est donc un tétraèdre. Mais la forme de la molécule, qui ne tient compte évidemment que des atomes, est une molécule coudée avec un angle FOF un peu supérieur à 109,5° car la répulsion des doublets libres est plus forte que celle des doublets liants.
    De même, pour la molécule OPCl3, il y a quatre zones de densité électronique (trois liaisons P-Cl et une liaison P=O). La figure de répulsion est là aussi un tétraédre, et la molécule est un tétraèdre un peu déformé, avec l'atome P au centre et les atomes Cl et O aux sommets du tétraèdre.

Discussions similaires

  1. Critères de détermination d'une RP
    Par invite2e473da5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 21h38
  2. Détermination d'une HMT
    Par invite259025a5 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2007, 07h18
  3. Détermination d'une limite
    Par invite951d3e73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/08/2007, 00h04
  4. rotation d'une figure de diffraction
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 17h03
  5. Determination d'une période
    Par MaRIAnou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 16h10