Détermination d'une HMT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Détermination d'une HMT



  1. #1
    invite259025a5

    Détermination d'une HMT


    ------

    Bonjour,

    Mon but est de déterminer une HMT (pour un liquide quelconque) à partir de la lecture de manomètres situés à l'aspiration et au refoulement d'une pompe centrifuge. A partir de la, les manomètres nous indiquent la pression à l'aspiration et au refoulement. Considérons que la pompe est en charge et que les manomètres se trouve sur le même axe (pour faciliter le calcul).

    Pour obtenir obtenir les hauteurs manométriques correspondantes nous aurons bien les formules suivantes :

    Hmr = Pr X 10
    Hma = Pa X 10

    Donc Hmt = (Pr-Pa)X10

    Mais dans le cas où il s'agit par exemple d'un liquide autre que l'eau, devons-nous diviser les pressions lues sur les mano (Pr et Pa) par la densité du liquide au préalables? (ce qui nous donnera donc une HMT en mcl et non en mce)

    Autre question qui en découle : Si nous obtenons des mcl, lorsque l'on détermine notre pompe à l'aide de la courbe constructeur (donnée pour des mce), Faut-il reconvertir notre Hmt en mce (qui sera par exemple 13.6 fois plus élevée pour du mercure) et faire notre détermination? cela parait logique...

    Mais une autre formule donne la HMT = Hgeo totale + pertes de charge. (ce qui contredit mon raisonnement ci dessus, car à ce moment la on ne tiendra plus compte de la densité du liquide et que ce soit pour de l'eau ou du mercure les HMT en mce seront les même...)

    Merci par avance
    Si seulement Papykiwi pouvait passer par là..

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Détermination d'une HMT

    Bonjour à toi

    Bienvenue sur le forum.
    Si nous obtenons des mcl, lorsque l'on détermine notre pompe à l'aide de la courbe constructeur (donnée pour des mce),
    La courbe "constructeur" donne des "mcl". S'il s'agit d'une pompe prévue pour de l'eau (cas fréquent),ces "mcl" deviennent des "mce"
    Mais une autre formule donne la HMT = Hgeo totale + pertes de charge. (ce qui contredit mon raisonnement ci dessus, car à ce moment la on ne tiendra plus compte de la densité du liquide et que ce soit pour de l'eau ou du mercure les HMT en mce seront les même...)
    Eh bien oui. Une pompe centrifuge produit une HMT, contrairement à une pompe volumétrique qui elle produit une pression.
    La HMT est une constante d'une pompe centrifuge donnée travaillant dans des conditions données.
    La HMT de la pompe (qui varie au long de sa courbe de fonctionnement) s'adapte automatiquement à la hauteur manométrique résistante du circuit utilisateur.
    Donc, supposons une pompe qui a une HMT de 100m à N tours/mn sur un circuit.
    1 bar g = ~10 mce
    Si elle pompe de l'eau (d=1), la différence de pression refoulement/aspiration sera ~100*1/10 = 10 bars g
    Si elle pompe de l'essence (d=0.85), la différence de pression refoulement/aspiration sera ~100*0.85/10 = 8.5 bars g
    Et si elle pompe du mercure (d=13.6), la différence de pression refoulement/aspiration sera ~100*13.6/10 = 136 bars g
    (136 bars g c'est réalisable; mais pas avec une pompe prévue pour de l'eau à 100m de HMT; la pompe exploserait)
    J'espère que mon explication est claire; sinon je suis toujours là.
    A bientôt

  3. #3
    invite259025a5

    Re : Détermination d'une HMT

    Donc si j'ai bien compris le résonnement, pour calculer ma Hmt à l'aide des mano (qui se trouverait respectivement sur les tuyauteries de refoulement et d'aspiration) il faut simplement simplement que je calcul ainsi :

    Hmt = (Pr-Pa)X10 (sans diviser les pressions lues par la densité du liquide).
    Ce qui me donnera une Hmt supérieure pour du mercure que pour de l'eau et ainsi je pourrai choisir ma pompe centrifuge...

    Car, en effet, les mano prennent en compte les densités dans leur mesure (densité que je dois aussi prendre en compte pour le choix de la pompe) DONC je ne dois pas diviser leur mesure par la densité car cela reviendrai à travailler avec de l'eau.
    C'est bien ca?

    Ca contredit toujours la formule HMT = Hgeo totale + pertes de charge (qui ne prend pas en compte cette densité. (car que ce soit une hauteur de mercure ou d'eau cela reste une hauteur géométrique égale donc contraire à mon raisonnement avec les mano)

    Désolé encore pour le dérangement. Mais je suis perdu, ca se voit tant que ca? Ah bon, tiens...

    A bientôt

  4. #4
    invite259025a5

    Re : Détermination d'une HMT

    Autre chose (qui est un peu liée), dois-je faire le choix avec ma HMT en mcl ou en mce ?

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Détermination d'une HMT

    Re:
    Hmt = (Pr-Pa)X10 (sans diviser les pressions lues par la densité du liquide).l
    Tu es perdu car tu ne divise pas par la densité du liquide qui circule, donc tu négliges volontairement une partie de ta formule, grossière faute de calcul, ce qui amène à des résultats de calcul aberrants
    Il faut impérativement diviser par la densité pour trouver la HMT à partir de la différence des pressions
    C'est la densité du liquide qui "génère" la pression lue en sortie de pompe en fonction de la HMT de la dite pompe.
    La HMT de la pompe est une constante pour un débit et une vitesse donnés, quel que soit le liquide pompé.
    Car, en effet, les mano prennent en compte les densités dans leur mesure
    Qui a dit cela ?. C'est archi faux. Dans certaines applications même, le liquide à l'intérieur du manomètre est différent de celui du réseau.
    dois-je faire le choix avec ma HMT en mcl ou en mce ?
    La pompe donne une HMT en mcl. C'est une constante.
    C'est l'utilisateur qui décide de lui faire pomper de l'eau et de parler de mce.
    A bientôt

  7. #6
    invite259025a5

    Re : Détermination d'une HMT

    Oui, d'accord mais tu dis un peu plus haut, qu'en résumé si c'est du mercure la pompe explose (pour une même hauteur donnée donc 100m de Hmt en comparaison de l'eau pour laquelle la pompe peut effectivement bien tourner). Là, je ne comprend pas puisque tu dis que la HMT est une constante donc ca devrait marcher pour ces 2 fluides (même si en réalité je te crois ca ne marche pas..)

    A partir de cela, lorsque l'on détermine une pompe et que l'on sait que l'on va pomper un liquide de densité superieure à 1, on doit prendre plus de Hmt pour avoir la bonne pompe, sinon comme tu dis la pompe explose (comme pour ton exemple avec le mercure).

    C'est la que je coince et c'est pour ca que je ne "voulais pas" diviser par la densité du liquide sinon je n'aurais pas eu de "hauteur supplémentaire" pour déterminer une pompe adéquate qui tourne avec un liquide plus dense.

    En reprenant encore ton exemple comment faire pour justement déterminer la bonne pompe pour du mercure puisque la Hmt est constante donc 100m dans ce cas ( logiquement il faudrait avoir une Hmt plus élevée pour le mercure)

    Voilà après je te laisse tranquille
    Milles excuses pour le dérangement.

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Détermination d'une HMT

    Re:
    puisque la Hmt est constante donc 100m dans ce cas ( logiquement il faudrait avoir une Hmt plus élevée pour le mercure)
    Non ce n'est pas cela
    Supposons que la pompe aspire à la pression atmosphérique. Le mano côté aspiration indique "0" (zéro) car il indique une pression relative
    La pression "P" lue au manomètre côté refoulement est égale à la HMT multipliée par la densité et divisée par 10 pour avoir des bars (10: valeur arrondie)

    Pbars = (HMT (= constante) x densité) / 10.
    Pour obtenir la même pression avec un liquide de plus forte densité, il faut choisir une pompe qui a une HMT plus faible.
    Quand on pompe différents liquides (l'un après l'autre, pas mélangés) avec la même pompe centrifuge, la pression lue au manomètre refoulement varie en raison directe de la densité du liquide.
    Autre point de comparaison (en arrondissant)
    1bar c'est en gros, la pression atmosphérique.
    Si on la mesure avec un manomètre à tube (voir "Toricelli" avec Google) qui indique la pression absolue:
    Cette pression correspond à 10.33 m.(hauteur) de colonne d'eau
    Cette pression correspond à 76 cm.(hauteur) de colonne de mercure
    La hauteur est plus faible avec du mercure qu'avec de l'eau et le rapport des hauteurs est 10.33eau / 0.76Hg = 13.6
    C'est l'inverse du rapport des densités: 13.6Hg /1eau

    Ce n'est pas grave de ne pas comprendre "du premier coup". Ce qui est important c'est de finalement comprendre.
    A+

  9. #8
    invite259025a5

    Re : Détermination d'une HMT

    Quelquesoit le liquide que l'on va pomper je dois déterminer la pompe avec une HMT qui sera la hauteur géométrique totale (+les pertes...) et que ce soit de l'eau ou tout autre liquide ma pompe fournira le même résultat. Est-ce vraiment cela?

    Le travail de détermination se fera sur la courbe constructeur (donnée en mcl), j'aurai simplement à reporter mon point de HMT (hauteur géo totale + pertes+...) en fonction du débit désiré et ce sera bon pour n'importe quel liquide? (sans abuser bien sûr).

    J'espère avoir vraiment compris cette fois-ci..
    merci
    bonne soirée.

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Détermination d'une HMT

    Bonsoir
    Quelquesoit le liquide que l'on va pomper je dois déterminer la pompe avec une HMT qui sera la hauteur géométrique totale (+les pertes...) et que ce soit de l'eau ou tout autre liquide ma pompe fournira le même résultat.
    j'aurai simplement à reporter mon point de HMT (hauteur géo totale + pertes+...) en fonction du débit désiré et ce sera bon pour n'importe quel liquide?
    Et la pression au refoulement sera:
    ( la HMT x la densité du liquide.) + la pression à l'aspiration
    J'espère avoir vraiment compris cette fois-ci.
    Oui ..... Bravo!

    Et si tu rencontres des problèmes, le forum est toujours là

    A+

  11. #10
    invite259025a5

    Re : Détermination d'une HMT

    Enfin ... je ne pensais pas l'exercice si compliqué mais autre chose :

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Si elle pompe de l'eau (d=1), la différence de pression refoulement/aspiration sera ~100*1/10 = 10 bars g
    Si elle pompe de l'essence (d=0.85), la différence de pression refoulement/aspiration sera ~100*0.85/10 = 8.5 bars g
    Et si elle pompe du mercure (d=13.6), la différence de pression refoulement/aspiration sera ~100*13.6/10 = 136 bars g
    (136 bars g c'est réalisable; mais pas avec une pompe prévue pour de l'eau à 100m de HMT; la pompe exploserait)
    Pourquoi la pompe ne tiendrai pas pour du mercure, à cause de la pression admissible dans le corps de pompe??

    Merci pour toutes tes explications Papykiwi, c'est vraiment ma toute dernière question.

    Dans tous les cas merci à Futura science
    A bientôt

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Détermination d'une HMT

    Bonjour à toi

    Pourquoi la pompe ne tiendrai pas pour du mercure, à cause de la pression admissible dans le corps de pompe??
    Tout à fait.
    Si la pompe délivre une HMT constante sur son réseau constant, la matière du corps, les joints, les butées, etc encaissent des poussées constantes égales à:
    la pression engendrée x la surface intéressée
    c'est vraiment ma toute dernière question.
    Il ne faut jamais dire
    "Fontaine je ne boirai pas de ton eau" (Vieux proverbe gaulois)

    A bientôt à toi aussi

Discussions similaires

  1. Détermination d'une limite
    Par invite951d3e73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/08/2007, 00h04
  2. calcul HMT
    Par invitebe67eea2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 19h14
  3. Détermination d'une parabole
    Par invite3ab394c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2007, 15h05
  4. détermination d'une primitive
    Par invite8937d22e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 19h44
  5. Determination d'une parabole
    Par invite62d75fb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2004, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.