calcul HMT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcul HMT



  1. #1
    invitebe67eea2

    calcul HMT


    ------

    Bonjour à tous,

    afin de dimensionner une pompe, je dois calculer la HMT par :

    HMT = P(refoulement)-P(aspiration)

    Afin de calculer la pression absolue a l'aspiration par exemple, j'ai trouvé dans la littérature la formule suivante:



    or en me servant de Bernoulli entre le réservoir et l'aspiration de la pompe,il me reste le terme de vitesse à l'aspiration.

    Je ne pense pas qu'il soit possible de négligler ce terme comme pour la vitesse dans le reservoir d'entrée.
    Je ne crois pas non plus qu'il soit question d'un problème de pression dynamique/statique.

    Mon problème est de savoir comme retrouver l'équation mis en image a part de bernoulli en le reservoir et la pompe.

    -----

  2. #2
    invitebe67eea2

    Re : calcul HMT



    petit problème de format d'image.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul HMT

    Bonsoir j-lou
    Mon problème est de savoir comme retrouver l'équation mis en image a part de bernoulli en le reservoir et la pompe.
    Désolé, mais je ne comprends pas la question.
    La vitesse dans la conduite d'aspiration se calcule en transformant le débit "D" en litres/seconde, en faisant le volume "V" en dm3 de 1m de la conduite d'aspiration puis en divisant (D/V).
    A partir de là, on peut calculer le nombre de Reynolds et trouver la perte de charge en mètres de liquide en utilisant par exemple l'équation de Darcy-Weisbach.
    La pression à la sortie du réservoir transformée en hauteur de liquide, moins la perte de charge calculée ci-dessus donne la hauteur d'aspiration à la pompe.
    Note: Il y a qq part dans le post "pompe à eau" une table que j'ai envoyée, qui donne les équivalents en longueur des accidents de parcours (coudes, tés, robnets etc)
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul de pH
    Par invite1e5c24bd dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2012, 17h23
  2. Détermination d'une HMT
    Par invite259025a5 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2007, 08h18
  3. Calcul pH
    Par invitee5b3bbc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 10h50
  4. calcul
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 19h23
  5. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.