dosage amino acide par HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dosage amino acide par HPLC



  1. #1
    invite6eea33a5

    dosage amino acide par HPLC


    ------

    Bonjour ,

    Je cherche une méthode par HPLC pour analyser les amino acides sans avoir à derivatiser (OPA ou FMOC). Est ce que quelqu'un a deja fait cela ou quelquechose de similaire ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : dosage amino acide par HPLC

    Bonjour

    En utilisant une colonne chargée en phase inverse, il n'y a pas besoin de dérivatiser.

  3. #3
    invite6eea33a5

    Re : dosage amino acide par HPLC

    Merci pour cette info. Quand tu dis "chargé" en phase inverse tu veux dire une colonne type RP 18 par exemple ? J'ai vu en effet une application sur le net mais il ont un détecteur évaporatif à diffusion de lumière derrière et moi je n'ai qu'un détecteur UV/Vis penses tu que je verrai quand même quelque chose ?
    Saurais tu par hasard quelle phase mobile utiliser ? Quelles sont les règles à respecter pour le choix de la phase mobile ? Quelle est la logique a respecter quand on choisi une phase mobile en HPLC ?

  4. #4
    shaddock91

    Re : dosage amino acide par HPLC

    Bonjour
    Effectivement la RP18 est la silice de base. En ce qui concerne la détection il faut que ton spectro soit performant, sinon tu ne verras pas les aminoacides aliphatiques . Il faut faire des essais, sachant qu'un détecteur UV sature vite (2 DO).

    Quant à la phase mobile, il faut utiliser un mélange polaire pour des composés non polaires et inversement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurisa

    Re : dosage amino acide par HPLC

    salut,

    Il me semble que sur le site de Supelco (groupe Sigma-Aldrich), il y a pas mal d'applications en ligne qui pourront te donner des idées d'éluant, de phase et de détecteur.

    Cela dit, je suis d'ac avec Shaddock, avec un det UV-Vis, si t'as pas d'aromatique, ça va être compliqué
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  7. #6
    invitea724b912

    Re : dosage amino acide par HPLC

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Bonjour
    Effectivement la RP18 est la silice de base...
    Silice de base greffé avec des chaines alkyles, c'est pas de la silice vierge!

  8. #7
    invite6eea33a5

    Re : dosage amino acide par HPLC

    merci a tous pour toutes ces precieuses informations je vais aller voir sur le site de supelco de suite

  9. #8
    invite69345417

    Smile Re : dosage amino acide par HPLC

    Bonjour à tous,

    Je suis etudiante et je dois réaliser un dossier sur un protocole d'analyse par HPLC. Celui-ci doit contenir evidemment le protocole, une critique de celui-ci, justification de la methode,...

    Dans ce forum, vous parlez d'une analyse d'amino acide. Pourriez-vous me fournir le protocole, svp?

    Merci à vous


  10. #9
    koni

    Re : dosage amino acide par HPLC

    Moi j'utilise une technique par appariement d'ion sur une colonne C18 pour doser des amines et autres composés azotés inorganiques. J'ai une très bonne résolution et des temps de rt relativement courts. Cette methode doit être transposable pour les AA.

    col :C18 zorbax
    Eluant phase aqueuse : tetrabutylammoniumhydrogénosul fate + tampon phosphate ; pH = 6

  11. #10
    jgiovan

    Re : dosage amino acide par HPLC

    Bonjour,

    D'expérience, sans dérivatisation, la détection UV n'est pas appropriée aux aminoacides.

    Le top actuel de la technologie, c'est la détection CLND, spécifique de l'azote.
    Les détecteurs non-spécifiques type ELSD ou Corona CAD donnent également des résultats.

    Les détecteurs à dichroisme circulaire sont également utilisables. Ils permettent en outre de discriminer les L-aminoacides des D.

Discussions similaires

  1. [Divers] Dosage Vanilline par HPLC
    Par aulie dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2012, 22h08
  2. dosage d'une base faible par un acide fort
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2010, 18h49
  3. Dosage conducti d'une base faible par un acide fort
    Par invitedcb29664 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/06/2007, 09h26
  4. De L Acide 2 Amino Butanoique Au 2amino Butane
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 09h57
  5. Dosage d'une solution d'un acide faible par une base forte
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2006, 14h16