calculer le %
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calculer le %



  1. #1
    invite7bb16972

    calculer le %


    ------

    salut,

    je me demande comment on fait pour calculer le pourcentage d'alcool dans le vin ou le pourcentage d'acide acétique dans le vinaigre si je ne veut par regarder sur l'étiquette...
    exemple je prend un bécher et j'y verse du vin, je sais que pour calculer le pH on ne prend que du papier pH mais pour calculer le pourcentage, comment je ferait?et pour l'acide?

    -----

  2. #2
    invite34306d99

    Re : calculer le %

    En fait tu parles la du degré alcoolique .... Mais nous avions l'habitude de le calculer et de verifier l'etiquette dans des exercices de classes c'est avec un calcul des concentration tu doies avoir la masse volumique ....
    (si ma memoire ne me trompe pas...)

  3. #3
    invite479f499d

    Re : calculer le %

    c'est une manipulation simple:
    il faut tout dabord doser l'acide(par un base) ou l'alcool(par une ester) puis en connaissant le volume prélevé ,la quantité dosée et la masse volumique, on peut calculer le %( le % c'est le volume de l'alcool dans le volume total)

  4. #4
    moco

    Re : calculer le %

    Pour calculer le pourcentage d'alcool dans du vin, on chauffe ce vin, on distille tout l'alcool (et une partie de l'eau), et on mesure la masse volumique. Plus il y a d'alcool, plus la masse volumique est faible.
    Si tu distilles 200 ml de vin, et que tu récoltes le quart en volume, donc 50 ml de mélange eau - alcool. Imagine que tu mesures la masse volumique et que tu constates que ton distillat contient 50% d'alcool. Cela signifie que ton vin avait 4 fois moins d'alcool donc 12.5% d'alcool avant distillation.

    Pour mesurer le vinaigre (qui est une solution d'acide acétique), on ajoute de la soude NaOH jusqu'aà ce que l'acide acétique soit détruit, en vérifiant avec un papier pH. Comme on sait combien on a ajouté de NaOH, on en déduit la teneur en acide par calcul.
    J'espère que tu sais faire ces calculs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34306d99

    Re : calculer le %

    Comment mesurer la masse volumique?

  7. #6
    moco

    Re : calculer le %

    Tu prends un récipient dont le volume est connu avec une grande précision. Tu le pèses vide. Tu le remplis avec ton liquide jusqu'au trait de niveau indiquant 100 ml ou 200 ml, que sais-je. Et tu le pèses plein. Tu divises le poids du liquide par le volume, et tu as la masse volumique.

Discussions similaires

  1. Calculer un pH
    Par invite6f97e099 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2015, 16h35
  2. Calculer la poussée
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Astronautique
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/07/2008, 17h42
  3. DM mathématiques : Calculer AE
    Par invite510ddd2c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2006, 16h28
  4. calculer le sphere
    Par invite8537ca17 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2006, 18h03
  5. 2 Limites à calculer
    Par invitee7bf6e4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2006, 19h40