revélation au diiode en ccm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

revélation au diiode en ccm



  1. #1
    invite9e30406a

    revélation au diiode en ccm


    ------

    bonjour a tout le monde
    je suis nouvelle sur ce forum et je fais appelle a vous car j'ai un petit problème.
    alors voila je suis en licence de physique chimie et dans le cardre de mes cours je dois préparer un tp de chimie orga
    ce tp consiste a extraire de l'huile essentielle du clou de girofle.
    enfin bref dans ce tp je dois faire une ccm sur gel de silice je sais que dans mon produit se trouve de l'eugénol.
    mon probleme est: je dois révéler ma ccm avec du diiode.Et on me demande le fonctionnement du diiode lors de cette révélation.
    alors je sais bien que le diiode va coloré et me premetre de voir le deplacemen de mes especes mais je ne vois pas comment ca"marche"
    si vous pouviez m'aider j'en serais heureuse.

    merci d'avance.
    zegerpine

    -----

  2. #2
    moco

    Re : revélation au diiode en ccm

    La vapeur d'iode est adsorbée par les matières organiques pèeu polaires. Le papier, la silice et l'alumine l'aborbent peu, mais vraiment peu, car ces substances sont formées contiennent beaucoup de liaisons polaires. Les taches incolores des chromatogrammes sur papier, sur silice, ou sur alumine sont souvent formées de molécules peu polaires. Elles absorbent plus le iode et deviennent alors visibles.

    Tu prépares donc une cuve de verre avec quelques grains de iode i2 au fond. Tu recouvres avec un couvercle de verre. Tu attends une heure ou deux que l'iode se soit évaporé. Tu peux alors tremper ta feuille ou ta plaque de chromatographie, sur laquelle tu as effectué une séparation, et tu refermes. Au bout d'une demi-heure, les taches qui ont migré apparaissent foncées (brune ou violette) sur un fond très pâle.

  3. #3
    cephalotaxine

    Re : revélation au diiode en ccm

    le plus souvent, l'iode sert a révéler des composés comportant des insaturations. Typiquement l'iode va s'additionner sur les doubles liaisons de ta molécule qui va ressortir en marron sur ta plaque de silice.
    L'avantage c'est que cette "révélation" est réversible, la coloration s'estompe après qq min à l'air libre et tu peux alors utiliser un autre révélateur (KMnO4, vaniline... etc).

Discussions similaires

  1. CCM, la révélation au laboratoire
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2007, 15h48
  2. élution: révélation ?
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 18h59
  3. CCM et mauvaise révélation
    Par invite18b16aa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2006, 16h46
  4. Probleme lors de la révélation
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2005, 10h42
  5. révélation CCM epoxyde
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 18h20