Question sur le CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur le CO2



  1. #1
    inviteee20e3bc

    Question sur le CO2


    ------

    Bonjour

    Je voulais savoir si il existe une réaction simple capaable de séparer l'atome de carbone du CO2 pour ne laisser que le dioxygène ?

    -----

  2. #2
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question sur le CO2

    Salut. Un matériaux semi-conducteur capable d'absorber
    le C02 pourrait peut-etre libérer l'oxygene si on fait
    passer un fort courant dans ce matériaux et pour un meilleur rendement il faudrait enfermé ce matériaux dans un cylindre ,comme cela le CO2 évacuer pourrait de nouveau etre absorber et d'autant plus vite que
    la pression de CO2 est élevé,vitesse de production qui diminurait avec la production du dioxygene.
    Ce matériaux existe et c'est une variétée de
    plastique,avec un catalyseur toutefois,exemple:
    Une bouteille fraiche de boissons gazeuse vidé et qu'on rempli d'eau par la suite(pour évacuer le gaz intérieur),et pour le catalyseur,il suffit de verser 30 mililitres d'huile de lin cuite dans le fond et apres 2 jours
    le plastique de la bouteille aura absorbé environ 300 mililitres de gaz.,il faut bien sur bien fermer la bouteille.Cela fait avec plusieurs gaz,dont l'air et le CO2.
    Si le courant est trop élevé,le plastique va fondre et alors il faudra trouvé un matériaux plus résistant a la chaleur.Je ne peut rien garantir d'une telle expérience
    (pour séparer le dioxygene du carbone).
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question sur le CO2

    Ca ressemble un peu à de l'alchimie ton explication ^^

  4. #4
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question sur le CO2

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ca ressemble un peu à de l'alchimie ton explication ^^
    Salut.J'admet que je ne suis pas certain dutout d'un succes d'une telle expérience,mais il ne faut pas oublié que les feuilles des arbres séparent le carbone de l'oxygene, avec comme seul énergie la lumiere du soleil.
    J'en profite pour ajouter que la bouteille de plastique
    (de boisson gazeuse)que j'ai essayé avait une capacité volumique de 2 litres et c'est 100 mililitres d'huile de lin cuite que j'avais versé a l'intérieur et non pas 30 miliitres, (bien que 30 mililitres ferait aussi,mais il faudrait possiblement attendre plus longtemps).Cette expérience est toutefois garantie(absorption de CO2 ou d'air).
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee20e3bc

    Re : Question sur le CO2

    si une telle réaction existe, pourquoi ne créerait on pas un filtre capable de transformer le CO2 émis par les pots d'échappement afin de transformer le CO2 en O2 et de récupérer le carbone?

  7. #6
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question sur le CO2

    Citation Envoyé par carter21 Voir le message
    si une telle réaction existe, pourquoi ne créerait on pas un filtre capable de transformer le CO2 émis par les pots d'échappement afin de transformer le CO2 en O2 et de récupérer le carbone?
    Salut.Actuellement on est seulement capable de capter
    le CO2 et en faire la séparation est une autre étape
    qui n'est peut-etre pas encore franchi,mais il ne faut pas oublier que cela va certainement exigé une énergie importante équivalente a celle qui est dégagé lors de la combustion du carbone et pour une automobile cela serait trop exigeant.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  8. #7
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Question sur le CO2

    Salut.il y a une facon tres simple d'utiliser le CO2 pour faire du bio-carburant.Ces des notes que j'ai prise de l'encyclopédie Francaise Larousse #2,
    page 619,2ieme colonne en bas: avec un catalyseur a
    l'oxyde de nickel:
    CO2 + 4H2 = CH4 + 2H2O
    L'hydrogene peut etre obtenu tres écologiquement,et pour des hydrocarbures plus élaboré que le méthane,j'écris ici le principal du procédé Fischer-Tropsch(Gilles38 l'a déja mentioné),en sachant ici que les catalyseurs le plus courant sont le fer et le cobalt.
    CH4 + (1/2)O2 = 2H2 + CO
    (2n +1)H2 + nCO = CnH2n+2 + nH2O
    Comme vous pouvez le constatez,étant donné qu'il y a plusieurs bonne facon de stocker le CO2,il suffit donc
    d'amener ce CO2 a l'usine et nous avons donc tout les moyens économique et rentable pour éviter une accumulation trop importante du CO2 dans notre atmosphere.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  9. #8
    philou21

    Re : Question sur le CO2

    Mais que la vie donc simple !!!

  10. #9
    cisou9

    Question Re : Question sur le CO2

    Y a t-il des industriels capable de réaliser ça et aussi quel financement ?
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01
  3. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  4. question imporatnte sur le CO2
    Par invite41e915bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2005, 22h53
  5. Bonjour, j'ai une question importante à poser! à propos du co2
    Par invite66c3f86a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 12h43