dissociation et produit ionique de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dissociation et produit ionique de l'eau



  1. #1
    inviteabdd2931

    dissociation et produit ionique de l'eau


    ------

    Salut!

    Je voudrais vous poser une question à propos de la dissociation, par exemple la dissociation d'HCl.

    Si on considère l'eau, on sait que:
    [OH-][H3O+] = 10^-14

    Lorsque l'on met HCl dans l'eau, il se dissocie en:

    HCl + H2O -> H3O+ + Cl-

    Donc la concentration en H3O+ augmente. Mais alors pour que le produit ionique de l'eau soit respecté, il faut que [OH-] diminue.

    Je suppose que cela se fait par:
    OH- + H3O+ --> 2 H2O

    Mais dans ce cas l'ion hydronium apporté par HCl est finalement transformé en eau et il y a un ion OH- qui disparait aussi sous forme d'eau donc au final on a
    [OH-][H3O+] < 10^-14


    fin bref vous voyez que je ne comprend plus rien!

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : dissociation et produit ionique de l'eau

    Salut !

    Tu te contredis.

    [OH-][H3O+] = 10^(-14), un point c'est tout (à 25 °C) !

  3. #3
    inviteabdd2931

    Re : dissociation et produit ionique de l'eau

    oui bien sûr mais c'était pour montrer qu'il devait y avoir une faille dans mon raisonement et que je ne vois pas où...

  4. #4
    laurisa

    Re : dissociation et produit ionique de l'eau

    Salut,

    Citation Envoyé par zakros Voir le message
    oui bien sûr mais c'était pour montrer qu'il devait y avoir une faille dans mon raisonement et que je ne vois pas où...
    en effet, elle est là
    Citation Envoyé par zakros Voir le message
    Mais dans ce cas l'ion hydronium apporté par HCl est finalement transformé en eau et il y a un ion OH- qui disparait aussi sous forme d'eau donc au final on a [OH-][H3O+] < 10^-14
    Tu pars de l'équilibre [OH-][H3O+]=10-14 et tu apportes des ions H+ donc pendant un moment (avant le nouvel équilibre) [OH-][H3O+] > Ke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : dissociation et produit ionique de l'eau

    on peut raisonner par étape comme tu fais, mais cela revient souvent à une régression infinie (chaque équilibre en déplaçant un autre qui en déplace un autre, etc...) sauf si on fait des approximations.

    admettons que dans 1 litre, une mole de HCl se dissocie, on se retrouve avec 1+10-7 H+ et 10-7 OH-, le produit ionique n'est plus respecté, qu'a cela ne tienne, 10-7 - 10-14 moles de H+ vont reéagir avec autant de moles de H+, on se retrouve avec 1-10-14 et 10-14 moles de H+ et OH-, au 10-14 mole de H+ manquantes près le produit ionique est respecté (en fait il faudrait ajuster très finement, en faisant réagir a nouveau pour se rapprocher encore du produit ionique, et encore et encore, le résultats tendant vers la réalité, mais on néglige). Là plus de problemes, tout est ok.

    le mieux est quand meme plutot de considerer toutes les équations et les résoudre: on a la dissociation de HCl (qui a un pKa de -3), le produit ionique, la conservation de la matière et l'élécroneutralité, en touillant on obtient une belle équation du troisième degré (qui peut etre simplifiée en négligeant certains termes plus que mineurs) qui va nous permettre de connaitre H+ en fonction de la concentration initiale de HCl. de là on pourra calculer toutes les autres concentrations. De part la méthode on est sur que tout sera respecté, y compris le produit ionique. J'ai déjà posté un tel calcul il y a peu de temps, fait une petite recherche

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Déterminer un pH - Produit ionique de l'eau
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 18h16
  2. produit ionique de l'eau
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2006, 12h03
  3. produit ionique de l'eau help
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2005, 13h45
  4. produit ionique de l'eau
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2005, 22h25
  5. produit ionique de l'eau
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2005, 21h29