Pourcentage de précipitation!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourcentage de précipitation!



  1. #1
    invite18142bb0

    Pourcentage de précipitation!


    ------

    Bonjour,

    J'ai des petits problèmes sur un tp de dosage d'ions chlorure, ils me donnent pKs et me demande ensuite de :

    "calculer le pourcentage de précipitation des ions chlorure, à partir de 10 cm^3 d'une solution à 0.3 mol.L^-1 en ions chlorure par une solution de nitrate d'argent à 0.15 mol.L^-1, si le mélange est fait avec des proportions steochiométriques."
    Et ensuite ils disent " pour augmenter ce pourcentage on peut opérer avec un excès de réactif. Pourquoi?"

    En fait je ne comprend pas ce qu'il faut calculer? pour l'instant j'ai juste démontrer qu'il y avait bien une précipitation et c'est tout...

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    ivan59200

    Re : Pourcentage de précipitation!

    Bonjour,
    Je sais pas si cela a t'aider mais en fait à partir du Ks de AgCl tu as la possibiliter de calculer le nombre de mole de Cl que tu pourras précipiter, à partir de là tu pourras simplement calculer un pourcentage. Ensuite pour ta deuxiement réaction c'est du au fait que si tu rajoute un des recactifs et sachant que c'est une reaction équilibré tu vas déplacé l'équilibre.

  3. #3
    invite18142bb0

    Re : Pourcentage de précipitation!

    Merci je pense que j'ai compris!

  4. #4
    invite772894fa

    Re : Pourcentage de précipitation!

    En fait c'est le cas de l'ion commun ! ^^

    En rajoutant un réactif, premièrement ton Ks est constant donc si une concentration augmente, l'autre va diminuer. Deuxièmement ta solubilité va diminuer, logique puisque le pourcentage de ton précipité sera plus important.

    Donc il faut que tu calcules s.
    Ensuite tu fais le produit en croix pour savoir le pourcentage de réactifs qui sont en solution. Par déduction tu auras le pourcentage de précipitations des ions Cl-

    Tes calculs sont tous bêtes après

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Précipitation
    Par invitebc4e9cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2019, 15h28
  2. Précipitation
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 19h18
  3. précipitation
    Par invitea1727f8a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 15h02
  4. précipitation
    Par inviteb85a80bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 23h07
  5. précipitation
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 22h24