phosphore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

phosphore



  1. #1
    invited9e84310

    phosphore


    ------

    Bonjour je désirerais me procurer du phosphore mais je ne sais pas du tout ou en trouver ??
    Pourriez vous m'aider ??
    J'ai entendu parler d'une méthode d'extraction du phosphore sur les boites d'allumettes ... Il ne m'en faut pas beaucoup alors quelqu'un pourrais m'indiquer comment procèder à cette extraction ?
    Merci a tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : phosphore

    Il existe deux sortes de phosphore :
    - le phosphore blanc, de formule P4, matière d'un blanc jaunâtre, molle, toxique, qui s'oxyde douvement à l'air en formant des fumées blanches, même à température ambiante (et en émettant une pâle lueur dite phosphorescence). Il fond à 44°C et s'enflamme à 60°C en dégageant une lumière éblouissante et une chaleur énorme : On illumine les places publiques les soirs de fête en allumant des fusées portant du phosphore à leur extrémité. On le vend et on conserve le phosphore blanc sous l'eau.
    - le phosphore rouge, de formule Pn, où n>1000. C'et une poudre rouge brunâtre, non toxique, infusible, qui ne s'enflamme que difficilement, et dont on fait les frottoirs d'allumettes.
    Le phosphore blanc, soumis à l'action de la lumière, se transforme en phosphore rouge. Le phosphore rouge, chauffé et distillé à l'abri de l'air, forme une vapeur qui se condense en formant du phosphore blanc.
    Ces deux substances ne sont pas en vente publique, à cause du danger du phosphore blanc.
    Tu peux essayer de récolter les frottoirs de milliers de boîtes d'allumettes, les chauffer à l'abri de l'air et condenser les vapeurs formées. En plus des vapeurs de colle et de papier décomposé par la chaleur, tu risques d'obtenir quelques milligrammes de phosphore blanc. Mais s'il y a de l'air, ta vapeur de phosphore va s'enflammer. Bonne chance !

  3. #3
    invite59baa378

    phosphore : petite experience

    sawatdii khap toto

    Tu peux extraire le phosphore contenu dans le grattoir de la boite d'allumettes en retirant le maximum de carton puis bruler le grattoir face marron vers le bas d'un objet metallique (ex : cuiller)
    Tu enfiles ensuite une paire de gants en latex, tu te mets dans l'obscurite absolue ( la + parfaite possible, tant pis s'il y a qq photons qui se trimballent) et tu frottes la cuiller.
    Top sympa...

    2 questions pour ma part :
    Le phosphore rouge, non toxique et non phosphorescent, contenu dans ce grattoir devient-t-il du phosphore blanc, toxique et phosphorescent, quand on le brule ?
    Danger ?

    Qu'est-ce qui sent quand on brule le grattoir (constitue, a ma connaissance de P rouge, de MnO2, de poudre de verre et de colle ?

    Merci pour vos repopnses.
    Et toi ToTo, tu me dis ce que tu pense de la petite experience .....

  4. #4
    invite59baa378

    Re : phosphore

    marrant ca moco, repondu en meme temps...
    As tu une explication a cette experience ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : phosphore : petite experience

    Sawat dii khoun Marslamalice

    si tu brûle du phosphore, il s'oxyde, donc tu n'obtiendras pas du blanc à partir du rouge par combustion
    par contre, Moco rapporte que par distillation ça se fait ...

  7. #6
    invite59baa378

    Re : phosphore

    ok, il est clair que l'on obtient un residu marron.
    mais de quoi est il compose, serait ce l'oxyde de phosphore obtenu qui, a la difference du phosphore rouge "brut" serait lumineux dans l'obscurite. Il est a noter egalement qu'il faut frotter ses doigts ou la cuiller pour obtenir la phosphorescence donc reaction avec le dioxygene de l'air ?
    Mon souci est plutot le danger pour la sante de mes eleves, alors principe de precaution (ils ont adore !) ou pas ?

  8. #7
    invite59baa378

    Re : phosphore

    Une petite recherche sur wikipedia indique que le phosphore rouge se transforme en phosphore blanc grace a la chaleur provoquée par le frottement... mais il est vrai que le residu obtenu par ma methode n'a rien de blanc ! il doit cependant contenir du phosphore blanc , ce qui expliquerait la luminescence.... mais ou intervient l'oxygene la dedans (necessite de frotter la cuiller pour voir apparaitre la phosphorescence, bien jolie d'ailleurs....) ?

  9. #8
    invite59baa378

    Re : phosphore

    je me rappelle egalement un film qui indiquait qu'en laissant macerer des litres et des litres d'urine (fallait-il la faire bouillir avant.... pauvre memoire.....), on pouvait, apres apparition de vers (ou etaient-ce eux qu'ils fallaient faire bouillir.....), on obtenait une substance qui luisait faiblement dans la nuit : le phosphore !
    Je n'ai malheuresement pas tente l'experiencce, s'il y en a ici qui l'aurait faite.....

  10. #9
    invited9e84310

    Re : phosphore

    merci pour toutes ces réponses

Discussions similaires

  1. Bombe à phosphore
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2015, 08h00
  2. Le phosphore
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 17h35
  3. Phosphore 30????
    Par invite2b94b34d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 17h14
  4. la fusion du phosphore
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2006, 10h40
  5. allotropie du phosphore
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2006, 21h22