la fusion du phosphore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la fusion du phosphore



  1. #1
    invite8051b432

    la fusion du phosphore


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, je me repose de nouveau une question, pour obtenir du phosphore de gaz, comment fait-on ? Est-ce-que l'on fait par fusion ou bien autre chose ?

    Mais, quand on brule du phosphore, un bout d'alumette par exemple, la fumée qui va en sortir, est-ce du phosphore sous forme de gaz ou bien est-ce un oxyde ? Du style : "oxyde phosphorique"
    Si c'était du phosphore sous forme de gaz, ce serait alors une sublimation gazeuse ?
    Non, ça ne tient pas la route

    Donc je vous demande de l'aide, vous, maîtres vénérés de Futura-Science.

    Zeby

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la fusion du phosphore

    Pour faire bouillir du phosphore, il faut absolument travailler à l'abri de l'air. Sinon il ne forme pas de vapeur, mais il brûle, et forme de l'anhydride phosphorique P4O10, C'est du reste la méthode ordinaire pour obtenir cet anhydride phosphorique, ou oxyde de phosphore(V)

  3. #3
    invite8051b432

    Re : la fusion du phosphore

    Donc, si j'ai bien compris, ce système avec le phosphore est valable pour tous les autres solides ?

    Donc, quand on frotte une alumette, elle s'allume normalement et la fumée que s'y dégage est le fameux oxyde de phosphore, P4O10.

    Merci encore pour ces informations.

    Mais dis-moi, comment sais-tu tout ceci ?

  4. #4
    moco

    Re : la fusion du phosphore

    C'est un peu plus compliqué.
    La tête de l'allumette est un mélange de chlorate de potasium KClO3, de sulfure de phosphore P4S5. Quand elle s'enflamme, KClO3 libère ses 3 atomes d'oxygène. Et ces atomes d'oxygène font brûler le phosphore qui devient P4O10, et le soufre qui devient SO2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geo frais

    P4o10

    Salut
    est-il possible d'obtenir de l'anhydride phosphorique P2O5
    ou P4O10 (quelle est la difference? dimerisation ou formule plus adaptée? ) par calcination d'un quelconque phosphate ou phosphite? ou faut-il necessairement proceder a la combustion du phosphore pour l'obtenir?

  7. #6
    moco

    Re : la fusion du phosphore

    En réalité c'est P4O10. Mais on l'écrit souvent P2O5, en se basant sur la formule développée en chaîne O2P-O-P-O2.
    A ma connaissance, on ne parvient pas à obtenir P4O10 autrement qu'en brûlant du phosphore. La calcination des acides ortuo-, méta- ou polyphosphorique et de leurs sels d'ammonium ne parvient jamais à éliminer tous les atomes d'hydrogène.

Discussions similaires

  1. Le phosphore
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 17h35
  2. phosphore
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2007, 18h13
  3. Phosphore 30????
    Par invite2b94b34d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 17h14
  4. allotropie du phosphore
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2006, 21h22