Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!



  1. #1
    invited53ddb57

    Question Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!


    ------

    Bonjour,

    Je fais un TPE sur le pop-corn et lors d'une expérience, nous avons trouvé cela :
    Expérience :
    Pesons et comparons 10 graines de maïs Butterfly avant les avoir chauffées et après les avoir chauffées.
    Résultats :
    Avant de se transformer en pop-corn les 10 graines pèsent 1.24g alors qu’une fois transformées elles pèsent 1.60g. De plus le volume du pop-corn est environ 5 fois plus grand que la graine de maïs initiale, le pop-corn est moins rigide que la graine et la couleur a changée.

    A noter que la cuisson a été faite à l'huile.

    Vous pourrez trouver ces mêmes résultats sur ce TPE : http://tpepopcorn.keogratuit.com/1erepartie.html (à la fin)

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi le poids augmente alors que la quantité de matière est la même. Auriez-vous une solution?

    Merci.

    -----

  2. #2
    djamoussa

    Re : Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!

    Salut,

    A vu de nez le pop corn s'est gras ... et si il a but l'huile ...

    ++

  3. #3
    invited53ddb57

    Re : Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!

    Oups, j'avais pas vu qu'il y avait une partie du forum pour les TPE... Désolé.
    Citation Envoyé par djamoussa Voir le message
    Salut,

    A vu de nez le pop corn s'est gras ... et si il a but l'huile ...

    ++
    Effectivement, c'était ma première idée, mais son poids augmente tout de même considérablement et il semblait un peu sec quand je l'ai pesé.

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!

    Citation Envoyé par djamoussa Voir le message
    Salut,

    A vu de nez le pop corn s'est gras ... et si il a but l'huile ...

    ++
    je vois pas d'autre explication non plus, les bulles d'air qui pourraient avoir être emprisonnées ne pèsent quasiment pas.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!

    Non seulement les bulles d'air ne pesent presque rien, mais surtout une balance classique ne pourrait pas voir la difference vu que l'on pese dans l'air.

    A mon avis la difference vient de l'huile, meme si le pop corn parrait sec il est probable que l'huile se soit infiltrée dans la masse.

    Il pourait etre interressant de laver ce pop corn avec un solvant (pour entrainer l'huile), puis de le secher pour voir si il perd une partie de sa masse.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!

    on peut aussi faire du pop corn sans mettre d'huile avec une poële téfal ou en opérant avec doigté (ne pas chauffer trop violemment et secouer, sans oublier le couvercle)

  8. #7
    invited53ddb57

    Re : Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non seulement les bulles d'air ne pesent presque rien, mais surtout une balance classique ne pourrait pas voir la difference vu que l'on pese dans l'air.

    A mon avis la difference vient de l'huile, meme si le pop corn parrait sec il est probable que l'huile se soit infiltrée dans la masse.

    Il pourait etre interressant de laver ce pop corn avec un solvant (pour entrainer l'huile), puis de le secher pour voir si il perd une partie de sa masse.
    Je n'ai pas de solvant...
    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    on peut aussi faire du pop corn sans mettre d'huile avec une poële téfal ou en opérant avec doigté (ne pas chauffer trop violemment et secouer, sans oublier le couvercle)
    En faisant cela il restera dans tous les cas un petit peu d'huile. Moi ce que j'aurais aimé c'est que la masse soit exactement la même. D'ailleurs c'est ce que je pensais que ça allait faire au début.


    Tout le monde semble OK pour dire que c'est l'huile...

  9. #8
    invitee8c067ae

    Re : Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!

    Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre que l'huile...

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!

    pour ma part, mais je suis peut-être tétu, je persiste à dire que si tu fais du pop corn sans mettre d'huile, tu n'auras pas d'huile à la fin
    à moins que l'huile ne soit une exception à la théorie de Lavoisier

    bon appétit

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!

    En effet, du maïs seul ne peut pas "produire" d'huile.
    Comme solvant tu peux utiliser de l'alcool à 90° ou de l'essence à briquet, tout le monde ou presque a ça chez lui.

  12. #11
    invited53ddb57

    Re : Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En effet, du maïs seul ne peut pas "produire" d'huile.
    Comme solvant tu peux utiliser de l'alcool à 90° ou de l'essence à briquet, tout le monde ou presque a ça chez lui.
    Bah dommage, mais j'ai pas ça chez moi... de toute façon j'ai pas de maïs à pop-corn chez moi là donc je verrai demain...

  13. #12
    invite970ffd48

    Re : Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!

    Bonjour,

    pourquoi ne fais-tu pas ton pop corn au micro-onde ? Ainsi, il n'y a pas d'huile pour fair varié la masse, et tu risque beaucoup moins de le faire brulé (se qui modifie aussi la masse mais à la baisse)

  14. #13
    djamoussa

    Re : Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!

    arf sacrilège du pop corn micro-ondifié ^^

    sinon pour tester sa serai le plus pratique en effet

  15. #14
    invited53ddb57

    Re : Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    Bonjour,

    pourquoi ne fais-tu pas ton pop corn au micro-onde ? Ainsi, il n'y a pas d'huile pour fair varié la masse, et tu risque beaucoup moins de le faire brulé (se qui modifie aussi la masse mais à la baisse)
    Mais le pop-corn pour micro-onde est dans un sachet et si j'ouvre le sachet, je peux plus le mettre au micro-onde car il saute... c'est bête mais c'est vrai...

    Et je pensais que je devais le rendre mercredi mais enfaite je dois le rendre demain le dossier. Donc je n'ai plus le temps d'ajouter des expériences.

    Merci pour votre aide.

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question TPE : pop-corn plus lourd que le maïs ?!

    avec une paire de ciseaux, tu pratiques une incision dans le sachet afin de pouvoir sortir les grains de maïs et les peser
    tu remets ensuite les grains dans le sachet que tu replies délicatement
    une petite ficelle viendra assurer que le paquet ne s'ouvrira pas

    essaye au moins pour voir si l'huile est une exception au principe de Lavoisier !

Discussions similaires

  1. TPE sur le Pop-Corn au Micro-Ondes
    Par invite149ca13b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 07h32
  2. Volume Pop corn
    Par invite120f3a04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 08h45
  3. Tpe Pop-corn
    Par invite5f4a3cce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 08h04
  4. TPE : le maïs se transformant en pop corn
    Par invited23a43b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35
  5. Pop-corn !!!!
    Par invitecbe68589 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2004, 19h33