Inox vraiment inoxydable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Inox vraiment inoxydable ?



  1. #1
    invite7ab6acc5

    Inox vraiment inoxydable ?


    ------

    On me dit que de l'inox mis en contact d'un autre acier dans l'eau de mer provoque un effet de pile et rouille (ou fait rouiller l'autre acier plus vite ). Ca m'étonne beaucoup, mais j'ai des connaissances lointaines et succinctes en chimie. Quelqu'un aurait-il une argumentation à proposer ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Quelqu'un avait dit dans un autre fil que l'inox n'était pas inoxydable au sens chimique, mais au sens pratique : en fait, la couche superficielle s'oxyde, mais le mélange d'oxydes produit a une masse volumique telle que la couche d'oxydes est imperméable. C'est le même phénomène que pour le cuivre : le cuivre s'oxyde, mais le vert de gris (la rouille du cuivre) est imperméable et agit comme un vernis protecteur qui empêche l'oxydation de progresser.

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Salut a tous,

    Oui, le fil est le suivant:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=acier

    Mais, il me semble tout de meme que techniquement tout metal s'oxyde, maintenant tout depend de la cinetique.
    Et pour l'inox, cette cinetique serait si lente (Diffusion d'O2 a travers la couche protectrice?) qu'on dit justement qu'il est "inoxydable"

    A plus.

  4. #4
    Neutrino

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Voilà. En chimie, on a tout compris quand on a réussi à séparer la question de la spontanéité (la possibilité thermodynamique) de celle de la cinétique de la réaction.
    Et il est vrai que tout métal a un potentiel redox tel qu'il est oxydable par l'oxygène par exemple. Le tout est de ruser pour rendre l'oxydation très lente ou d'empêcher l'oxydant de parvenir jusqu'au métal non oxydé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0d8ec48

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Oui voilà la cinétique est extrêment lente, en terme pratique ça revient à dire qu'il n'y a pas oxydation...

  7. #6
    invite7ab6acc5

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Ah ... on progresse ... merci à tous. Vos avis me renforce dans mon opinion.
    Je ne vois toujours pas de raison pour que ce phénomène de diffusion lente de l'oxygène soit significativement accéléré lorsque l'inox est mis en contact d'un acier non inox dans l'eau de mer.
    Il y aurait-il une constestation à cette hypothèse dans la salle ?

  8. #7
    invite172fd0d6

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Je dirais que le problème vient de la formation d'une pile galvanique. Comme un des aciers est dissolu plus aggressivement que l'autre, il se forme une différence de potentiel entre les deux pièces. Ceci entraîne une corrosion accélérée. De plus, les ions (chlorures et autres) en solution dans l'eau de mer accentuent le phénomène en attaquant la couche passivée (corrosion par piqûres). J'espère que ceci t'aidera.

  9. #8
    moco

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    L'acier inox est un alliage Fe à 18% Ni et 8% Cr, bien qu'il puisse y avoir des variations dans ces pourcentages. Il s'oxyde à l'air, mais l'oxyde mixte formé contient des oxydes de fer, de nickel et de chrome, dont la masse volumique est la même que le métal lui-même. Donc il se forme une couche étanche qui protège le métal comme un vernis. Si on raie ce vernis, la corrosion reprend au fond de la rayure et le vernis est en quelque sorte régénéré. Même s'il y a diffusion de O2 à travers cette couche supreficielle, cela ne fait que l'épaissir.

    Ceci dit, couche d'oxyde ou pas, un métal plongé dans l'eau aérée s'oxyde si son potentiel redox est négatif. Le fer par exemple a un potentiel de -0.41 Volt, donc il réagit avec l'eau et s'oxyde (se rouille). Le phénomène est accéléré par la présence de ions en solution, et par la présence d'impuretés à la surface du métal, comme le carbone (présent souvent dans les aciers). Il se forme un phonomène de pile, que l'on traite dans les cours de chimie, bien que cela prenne du temps.

    Mais l'acier inox est un alliage. Le potentiel redox des alliages est souvent très différent de celui de ces composants. Le potentiel redox de l'acier inox est difficile à mesurer à cause de sa couche d'oxyde adhérente. Mais il est très éloigné des potentiels de Fe, Cr, et Ni. Il est positif ! Donc l'eau aérée ne l'attaque pas.

  10. #9
    invite86877d25

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    salut
    *je me demande si une fabrication, dans une cuve inox 316 L, d'un complexe organique de fer III ne pourrait pas être altérée par la réaction :
    Fe 3+ + 2Fe <=> 3Fe2+
    sachant que cette réaction est thermodynamiquement possible et est même rapide sur la limaille de fer.
    * je cherche aussi une explication du terme inox 316 L

  11. #10
    invite19431173

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Salut !

    Voici un lien vers un fabricant :

    http://www.royer-inox.com/Realisations.htm

    Essaye de les contaceter, ils pourront je pense répondre à ta question.

    Sinon, l'inxo, ou acier inoxydables est un alliage, il ne s'agit dont pas de Fer brut.

    Bon courage.

    Benjamin.

  12. #11
    FC05

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Il y a un tas de bonnes choses dites à propos de la thermodynamique (faisabilité) et de la cinétique (vitesse) de réaction.

    Je confirme l'histoire des couches d'oxydes qui bloquent, et ça marche principalement pour l'aluminium anodisé et les aciers dit bronzés.

    Mais on a pas répondu à la question de départ ! Quand on met deux métaux en contact électrique il y a possibilité de former une pile, le métal le moins "noble" (celui qui a le potentiel le plus bas) va se corroder tandis que le plus noble ne vas pas bouger.

    Dans le cas du contact entre un acier inox et un acier "normal", l'acier inox va servir de collecteur d'oxygéne (dioxygéne en fait) et plus sa surface sera grande, plus il va collecter de dioxygéne et plus il va accélerer la corrosion de l'acier normal !

    Pour réduire ce phénoméne, il faut peindre l'acier inox avec une peinture inperméable à l'oxygéne (ce qui ne vient à l'idée de personne ... peindre un truc qui ne rouille pas ! quelle idiotie !).

    Bien sur, le mieux est d'éviter les contacts électriques entre métaux différent en utilisant des bagues en téflon lors des assemblages.

  13. #12
    invite86877d25

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    salut
    en fait je n'arrive pas à comprendre quelque chose: pourquoi on relie toujours corrosion à oxygène?

    en fait dans mon cas, (enfin, je ne sais pas si on peut appeler cela corrosion), je pense que c'est une oxydoréduction.càd que je ne pense pas qu'il y aurait dépôt d'une couche semblable à la rouille??

    enfin je pense que tout est brouillé dans ma tête

  14. #13
    FC05

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Pour faire de la corrosion (oxydation), il faut un oxydant et l'oxydant le plus commun sur terre est le dioxygéne (communément appelé oxygéne).

    Au passage, dans la réaction, le dioxygéne est réduit, c'est pour cela qu'on parle d'oxydo-réduction.

    Une réaction d'oxydo-réduction (rédox en abrégé) est un échange d'électrons.

    Le composé qui est oxydé (ici le fer) perd des électrons.

    Le composé qui est réduit (ici le dioxygéne) gagne des électrons

    Encore plus fort :

    l'oxydant est réduit (non, ce n'est pas une citation de Ben Laden)

    le réducteur est oxydé

    En conclusion :

    Si quelque chose est oxydé, alors c'est qu'une autre chose a été réduite (et des fois c'est assez dur de trouver quoi).

  15. #14
    invite57f5b6b5

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Citation Envoyé par sahar
    salut
    *je me demande si une fabrication, dans une cuve inox 316 L, d'un complexe organique de fer III ne pourrait pas être altérée par la réaction :
    Fe 3+ + 2Fe <=> 3Fe2+
    sachant que cette réaction est thermodynamiquement possible et est même rapide sur la limaille de fer.
    * je cherche aussi une explication du terme inox 316 L
    Le 316L est l'appellation normalisée américaine de la nuance européenne 1.4404 (ou X2CrNiMo17-12-2).
    C'est une inox bas carbone et donc soudable, qui contient environ 17%de chrome, 12% de Nickel et 2% de molybdène. C'est une nuance d'inox très courante.
    C'est un inox adapté aux bords mer et au milieu fortement industialisé. Cependant pour une utilisation en mer, il convient d'utiliser des inox plus adaptés à ces milieux agressifs.

  16. #15
    invite57f5b6b5

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Citation Envoyé par iota
    On me dit que de l'inox mis en contact d'un autre acier dans l'eau de mer provoque un effet de pile et rouille (ou fait rouiller l'autre acier plus vite ). Ca m'étonne beaucoup, mais j'ai des connaissances lointaines et succinctes en chimie. Quelqu'un aurait-il une argumentation à proposer ? Merci d'avance.
    Sous l'appellation inox se regroupe une famille d'inox (plus de 100 inox différents existent). A la base les inox sont des matériaux nobles. Cependant, il existe une hierachie dans la noblesse des inox. Ainsi un inox austéno-ferritique résiste très bien à la corrosion et un inox martensitique beaucoup moins bien. C'est pourquoi dans les plate-formes pétrolières les inox utilisés sont des auténo-ferritiques.

    Oui les inox peuvent faire rouiller les autres aciers car ces derniers sont électrochimiquement moins nobles. Au contact d'un électrolyte (qui peut être l'eau) il se formera une pile électrochimique entre l'inox et l'acier. Le matériau le moins noble en l'occurence l'acier rouillera et l'inox restera impéccable. Pour éviter ce genre de phénomène, il est conseiller de mettre un isolant entre les deux matériaux (exemple téflon).

    Oui l'inox peut rouiller.
    L'inox résiste à la corrosion car il fabrique en milieu oxydant (air, eau par exemple) un oxyde (composé d'oxyde et d'hydroxyde de chrome) en surface qui le protège de la corrosion. Si l'inox est rayé, percé...cet oxyde se reforme spontanément. Cependant l'inox est inoxydable mais pas inaltérable et certains éléments comme les chlorures (présents en eau de mer, dans l'eau de javel par exemple) ou les halogénures peuvent rompre cet oxyde et provoquer une corrosion de l'inox. C'est pourquoi il existe beaucoup d'inox différents. En effet, certains éléments d'alliages ajouté à l'élaboration de l'inox permettent de renforcer cette couche d'oxydes. Ainsi, si l'on prend un inox ferritique (1.4016) et qu'on le maintient en eau de mer, il rouillera. Si l'on prend un 1.4539, il résistera (on l'utilise en piscine).

  17. #16
    ArtAttack

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    L'inox est inoxydable parce qu'il s'oxyde.
    (à méditer)

  18. #17
    Narduccio

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Citation Envoyé par ArtAttack
    L'inox est inoxydable parce qu'il s'oxyde.
    (à méditer)
    La réponse exacte serait plutôt: l'inox est inoxydable puisque sa couche d'oxydation empèche que l'oxydation se produise au coeur du métal.

    Il convient aussi de se rappeller qu'"INOX" est me semble-t'il à l'origine une marque commerciale.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #18
    invite57f5b6b5

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Bonjour,

    Inox n'est pas une marque commerciale. C'est l'abréviation pour désigner acier inoxydable. Voir dictionnaire le Robert.

  20. #19
    Pilchard

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Citation Envoyé par pingu
    Cependant l'inox est inoxydable mais pas inalt&#233;rable et certains &#233;l&#233;ments comme les chlorures (pr&#233;sents en eau de mer, dans l'eau de javel par exemple) ou les halog&#233;nures peuvent rompre cet oxyde et provoquer une corrosion de l'inox. C'est pourquoi il existe beaucoup d'inox diff&#233;rents. En effet, certains &#233;l&#233;ments d'alliages ajout&#233; &#224; l'&#233;laboration de l'inox permettent de renforcer cette couche d'oxydes. Ainsi, si l'on prend un inox ferritique (1.4016) et qu'on le maintient en eau de mer, il rouillera. Si l'on prend un 1.4539, il r&#233;sistera (on l'utilise en piscine).
    Qu'en est-il de l'inox des casseroles et des autocuiseurs? Une mani&#232;re efficace de nettoyer des r&#233;sidus br&#251;l&#233;s au fond d'une casserole consiste &#224; y faire bouillir de la javel (j'aimerais d'ailleurs bien savoir pourquoi). Est-ce aussi une mani&#232;re de corroder l'ustensile s'il est en inox?

  21. #20
    invite5e48c482

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Citation Envoyé par iota
    On me dit que de l'inox mis en contact d'un autre acier dans l'eau de mer provoque un effet de pile et rouille (ou fait rouiller l'autre acier plus vite ). Ca m'étonne beaucoup, mais j'ai des connaissances lointaines et succinctes en chimie. Quelqu'un aurait-il une argumentation à proposer ? Merci d'avance.
    Quand on parle d'un métal inoxydable quel qu'il soit, il faut d'abord prendre en considération dans quel milieu on se situe... L'inox est un métal à base de fer et fortement allié au chrome. Cela signifie que ce métal aura tendance au contact de l'air à se passiver. Ce terme signifie que face à l'air, le chrome se combine à l'oxygène présent, pour former un oxyde compact et imperméable à l'air. La cinétique de réaction de la corrosion de l'inox en est donc fortement amoindrie...
    Hors en milieu aqueux et salé, dans notre cas l'eau de mer, un autre paramètre entre en jeu: le sel, appelé aussi chlorure de sodium. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les chlorures, qui ont un rôle de dépassivant et d'activateur de réaction. Donc un pouvoir de destruction de cette couche inoxydable. Par conséquant, l'inox et le fer dans ce milieu forment une "pile": le fer s'oxyde Fe -> Fe²+. Et l'inox, plus noble que le fer ne jous pas le rôle d'oxydant, mais de réducteur. Sa couche imperméable maintenant détruite permet l'échange d'énergie (les électrons), via la réaction de réduction de l'eau: 02 + 4H+ -> H2O. Ces deux réactions se combinent et se nourissent l'une de l'autre: c'est une "pile".

  22. #21
    invite74119562

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    salu tout le monde,

    je suis étudiant en sciences industrielle pour devenir ingénieur industriel.
    Pour un projet, je dois me renseigner sur la corrosion de l'acier inox et de toutes les resitance (et corrosion) de l'inox en présence de l'air; et du propylène glycol.

    Si vos pouvez m'aider, faites moi signe, svp.

    Merci à vous.

  23. #22
    invite05c5a46f

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    Bonjour,
    j'ai lu toute cette fructueuse discussion.
    Mais alors dans le cas d'une pile par électrolyse de l'eau, quels métaux seront les plus propices à mettre face à face dans une éprouvette d'eau pour générer le plus de courant possible?
    Faut-il choisir en fonction de leur différence de potentiel?
    de leur différence de surface?
    Faut-il qu'ils soient tous les deux nobles mais de charges un peu différente? ou que l'un soit noble et l'autre médiocre?
    Qu'est-ce qui fait que l'échange d'électrons sera plus ou moins fort?
    Merci pour vos lumières

  24. #23
    invite85b45ef5

    Re : Inox vraiment inoxydable ?

    il y a effectivement une bonne centaine d'alliages dits inoxydables, mais cela ne veut pas dire inaltérables. Certains résistent à l'acide chlorhydrique, d'autres à l'acide sulfurique, les plus courants ont été conçus à l'origine pour résister à l'acide nitrique. (V2a de Krupp élaboré dans les années 20)
    Cependant la mise en oeuvre d'un de ces alliages peut également jouer sur sa résistance aux corrosions. Par exemple un appareil en "inox" obtenu par coulée de l'alliage fondu n'aura pas la même résistance chimique qu'un autre construit dans la même nuance mais laminé et soudé.
    les dimensions et les répartitions des cristaux, celle du ciment intercristallin ont une grande importance.
    par exemple un inoxydable 18/8 contenant des traces de carbone sera désagrégé à chaud ( 650°) par l'hydrogène, car le ciment constitué par des carbures se vaporisera.
    notons en passant que certains de ces alliages ne contiennent qu'un pourcentage de fer relativement réduit.

Discussions similaires

  1. Dissoudre un acier inoxydable
    Par invitee7a791ef dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/09/2014, 18h45
  2. Savon inox
    Par invitea97c4423 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2011, 10h11
  3. inox
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/07/2010, 14h24
  4. tole inox
    Par emlaurent dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 21h17
  5. question sur l'acier inoxydable
    Par invite937dfdd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 08h04