Savon inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Savon inox



  1. #1
    invitea97c4423

    Savon inox


    ------

    bonjour quelqu'un peut-il m'expliquer comment ca marche ?
    pourquoi les odeurs sont-elles absorbées ?
    Y-a t-il des papier la dessus ?
    J'ai pas trouvé grand chose sur le web.
    Merci.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : savon inox

    Citation Envoyé par gypais
    bonjour quelqu'un peut-il m'expliquer comment ca marche ?
    Bonjour,
    Pour pouvoir expliquer comment "ça" il faudrait peut-être préciser de quoi on parle , sois plus clair, merci.
    Amitiés.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invitef2671992

    Re : savon inox

    Pour répondre à sa place (si je puis me permettre), il existe effectivement des "savons" en inox (ou approchant) qui n'utilisent semble-t-il aucun produit.

    J'en ai déjà vu dans certaines boutiques, en Irlande, mais je n'ai jamais osé en acheter, peut-être vais-je le faire, ne serait-ce que pour tester.

    Donc oui, comment "ça" fonctionne ce "savon" en métal hurlant?

    Francis

  4. #4
    vanos

    Re : savon inox

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas, merci. Quant à dire comment "ça" marche ???
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : savon inox

    Rebonjour,
    Maitenant je sais.
    On pourra trouver moultes réponses en passant par Google avec le critère de recherche "savon métallique".
    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    invitea97c4423

    Re : savon inox

    bof, j'ai rien trouvé sur le phénomene physico-chimique de l'affaire ? que se passe t-il entre l'inox et l'eau ? Qu'est-ce qui caractérise les particules odorants ? pourquoi sont-elles absorbées ?
    Merci.

  8. #7
    _Goel_

    Re : savon inox

    J'ai rien trouvé sur le web !!!!

    Mais je crois en avoir déjà entendu parler en ces termes :
    "les molécules odorantes sont naturellement atirées par le métal, un simple filet d'eau suffit alors à nétoyer le savon qui, étant lisse ne peut les retenir"
    A confirmer...

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : savon inox

    Citation Envoyé par _Goel_
    Mais je crois en avoir déjà entendu parler en ces termes :
    "les molécules odorantes sont naturellement atirées par le métal, un simple filet d'eau suffit alors à nétoyer le savon qui, étant lisse ne peut les retenir"
    A confirmer...
    Présenté comme ça, ça ressemble fortement à une arnaque !

    Soit le métal "attire" les molécules (ça parait déjà bien étrange) auquel cas, il faut plus qu'un "simplet filet d'eau" pour les décrocher.
    Soit le métal est "lisse et ne peut les retenir" auquel cas il ne peut pas les décrocher de la peau...

    Mais les deux en même temps, il ne faut pas rêver je crois

  10. #9
    _Goel_

    Re : savon inox

    PS : je pensais que l'attraction venait d'un phénomène électrostatique très léger mais suffisant pour que les molécules odorantes restent plus facilement en contact avec le savon.
    un peu comme si on met une goutte d'eau sur une plaque de verre recouverte d'un film hydrophobe : lorsqu'on approche une plaque hydrophile, lors du contact avec la goutte, cette dernière va "grimper" sur la plaque lypophile et s'y étaler.

    Bon, alors, finalement, ça marche comment....
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    invitec495ef1a

    Re : savon inox

    Bonjour,

    Je ne sais pas si un savon en métal peut vraiment faire partir des odeurs. Parce que l'odeur est produit par les bactéries qui se développe la où il y de l'humidité et des substances pour se nourrir. Si l'on parle d'odeur de cuisine comme l'oignon, peut-être que le métal pourrai attiré les molécules de soufres (parce que c'est le minéral responsable en grande parti de l'odeur caractéristique), mais je ne suis pas trop sûr de cela. Les informations que l'on trouve sur le net sont très limité et l'on voit surtout des annonces publicitaire qui ne nous apprend pas grand chose sur le fonctionnement de ce savon.

    Comme dirai l'autre, Je crois plus a une arnaque qu'autre chose.

  12. #11
    invite433e9e20

    Re : savon inox

    Ma mère en a un...

    Personnellement je trouve pas ca efficace du tout, mais elle maintiens que ça marche un peu...
    En revanche elle m'a demandé si je connaissais le principe et j'avoue que j'ai été imcapable de répondre.
    Je pense également que c'est une arnaque, mais suis preneur si quelqu'un a une théorie la dessus.

  13. #12
    jgiovan

    Re : savon inox

    J'en ai acheté un : ca marche bof-bof.

    Effectivement, pour le poisson et les oignons c'est relativement efficace.
    Je suppose que les thiols et certaines amines doivent se complexer avec le métal.

  14. #13
    invitec495ef1a

    Re : Savon inox

    Mais comment savoir si c'est vraiment le savon qui enlève l'odeur? Et non juste l'action de l'eau et de la friction?

  15. #14
    jgiovan

    Re : Savon inox

    J'ai essayé de me laver les mains au savon : toujours des odeurs de poisson sur les doigts.

    Le savon metallique enlève assez bien les odeurs... surtout quand j'utilise du savon avec !

    Je sais, c'est un peu idiot mais ca marche pas mal. Effet psy ? Peut-être. Je n'avais pas sous la main de panel de testeurs pour me renifler les doigts...

  16. #15
    invite6f4d5ece

    Re : Savon inox

    Hello,

    "On prend le savon entre ces mains et on le frotte entre ses paumes sous l'eau pendant 30 secondes environ comme un savon classique.

    Ce savon utilise une propriété naturelle de l'acier qui par réaction chimique au contact de l'eau permet de faire disparaître facilement, et sans agresser la peau, les odeurs persistantes.
    Cette réaction s'appelle l'oxydo-réduction (réaction courante que l'on retrouve souvent d'ailleurs..). Je vous rassure tout de suite, elle est totalement inoffensive "

    info trouvé sur ce lien :
    http://www.ciao.fr/Le_Savon_d_acier__Avis_1014917

    @+

    Abdou

  17. #16
    hubou

    Re : Savon inox

    Bonjour,

    Je pense malgré tout qu'il ne s'agit pas de réaction d'oxydo-réduction ni de complexation avec le métal mais d'adsorption ou d'absorption. le métal a une plus grande affinité que la peau avec les produits odorants. ils viennent s'adsober à la surface du "savon". en effet les produits soufrés ou azotés ont encore une plus grande affinité avec les métaux que les produits oxygénés mais se sont les plus odorants.

    Ces phénomènes sont très utilisés en catalyse. de plus ils sont réversibles. on appelle poison un composé qui viendra s'adsorber sur le métal et qui ne se désorbera plus (ex CO avec le platine). A cause "des poisons" le savon a une durée de vie limitée.

    Cordialement

    Hubou

Discussions similaires

  1. inox
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/07/2010, 14h24
  2. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  3. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26