Temps de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Temps de réaction



  1. #1
    invitefa165ff8

    Temps de réaction


    ------

    Bonjours à tous,

    Etant tout nouveau dans la pratique de la chimie (contrairement à celle de la physique ou de la mécanique), j'ai quelques difficultées à répondre à une question qui nous à été posée pour un rapport de laboratoir de chimie de première ingénieur.

    L'expérience était la suivante :

    2 Al + 6 HCl ----> 2 AlCl3 + 3 H2

    c'est donc une expérience très simple qui visait à observé le volume de H2 émis par la réaction. La question à laquelle je ne parviens pas à répondre est la suivante :

    Pourquoi l'attaque de HCl sur Al ne débute-t-elle pas instantanément ?

    Voilà, malgré que je connais les formules de cinétique, je n'arrive pas à visualiser la théorie "chimiquement" (réel).

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    djamoussa

    Re : Temps de réaction

    Salut,

    Perso je mise sur la couche d'alumine (Al2O3 ) qui recouvre l' alu en temps normal ( exposé à l'air quoi ).

    L'acide va donc devoir attaquer la couche de passivation avant que la réaction ne démarre.

    ++

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Temps de réaction

    Citation Envoyé par djamoussa Voir le message

    Perso je mise sur la couche d'alumine (Al2O3 ) qui recouvre l' alu en temps normal ( exposé à l'air quoi ).
    oui c'est tout à fait ça, cette couche d'alumine est capable de passiver complètement l'Al en conditions oxydantes, vis à vis de l'O2, par contre l'acide dissout cette couche et peut donc ensuite s'attaquer à l'Al.

    A+

  4. #4
    invitefa165ff8

    Re : Temps de réaction

    Salut et merci pour ta réponse.

    Oui tu as peut être raison, mes connaissances en chimie ne sont pas très étendue.

    Je précise quand meme qu'il s'agit d'une fabrication commercialle d'Al (celui qu'on achète en magazin). Donc c'est peut être du à la face mate, je n'en sais rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Temps de réaction

    Dés que le métal aluminium est en contact de l'air, il se recouvre d'une couche incolore, transparente et étanche d'oxyde d'aluminium ou alumine selon la réaction :
    4 Al + 3 O2 --> 2 Al2O3

    Quand on trempe un morceau d'aluminium, qui est donc recouvert d'alumine Al2O3, il y a d'abord attaque de la couche d'oxyde. Mais cette attaque n'est pas observable, car elle ne forme aucun produit visible. Il se produit :
    Al2O3 + 6 HCl --> 2 AlCl3 + 3 H2O
    Le AlCl3 produit se dissout dans l'eau.
    Quand la couche d'alumine est détruite, le métal Al est attaqué, et cela produit un dégagement de gaz hydrogène H2, selon :
    2 Al + 6 HCl --> 2 AlCl3 + 3 H2
    C'est pour cela que l'effervescence due à la formation de gaz H2 ne semble se produire que longtemps après l'immersion du métal dans l'acide.

Discussions similaires

  1. visionneuse et temps de reaction
    Par inviteae2a2db4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2008, 07h36
  2. Cinétique et temps de demi-réaction
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 09h51
  3. Pic temps de reaction int_rb int_ext
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2007, 09h45
  4. avancement de la reaction (1)pour ce temps.
    Par invite97d810f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 12h44
  5. Mesurer le temps de réaction.
    Par invite4c038c24 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 23h24