Hg, mercure élémentaire devient rouge
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Hg, mercure élémentaire devient rouge



  1. #1
    invite43985055

    Hg, mercure élémentaire devient rouge


    ------

    Bonjour à tous,
    Il est possible de cristaliser Hg,métal coulant, de manière
    à ce qu'il devienne: une poudre cristaline rouge, orange.
    Quand ce mercure est rouge, sous forme de paillettes,
    qu'elle est sa formule? et à quoi sert il ?
    et dans quel domaine? merci

    -----

  2. #2
    laurisa

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Bonjour,

    Il faudrait donner quelques précision sur comment "tu cristallises" le mercure... parceque à priori, pour cristalliser un produit, il faut qu'il soit solide, ce qui n'est pas le cas du mercure.
    Je pense, mais je peux me tromper, que ce que tu cristallises, ce sont des sels de mercure (II) , je sais par exemple que HgO est jaune ou rouge...
    Donc partant de mercure, peut-être fais-tu une oxydo-réduction pour passer de mercure à l'ion mercure (II) que tu isoles par cristallistion...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  3. #3
    invite43985055

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    je change l'aspect de Hg métalique, je le cuis, après cuisson, il a l'aspect d'une poudre rouge cristaline.
    Je pars directement du mercure liquide.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    très mauvaise idée car le mercure est volatile et toxique
    lors de ta cuisson, tu as probablement une oxydation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Un certain Lavoisier a fait une expérience de ce genre dont il a déduit qu'un cinquième de l'air réagissait avec le mercure alors que les quatre cinquièmes restant ne réagissaient même après plusieurs jours de "cuisson".
    Il s'agit donc bien d'une oxydation.
    Que sais-je?

  7. #6
    invitee595b4a6

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Bonjour,
    L'iodure de mercure est bien rouge et peut se préparer il me semble par action directe de I2 sur Hg en présence d'acide

  8. #7
    moco

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Tu dis des bêtises, Errik.
    On ne peut pas "transformer" le mercure en quoi que ce soit d'autre. Mais on peut l'oxyder, ou le faire réagir.
    Si tu observes la formation d'une matière rouge à la surface de ton mercure chaud, c'est que tu as travaillé à l'air, et que le mercure s'est oxydé en formant de l'oxyde de mercure rouge de formule HgO.
    Cette expérience est très célèbre. Elle a été faite des milliers de fois par des quantités de chimistes. Mais le premier qui l'a réalisé est Lavoisier, dont c'est l'un des titres de gloire. Il a montré que 200 g de mercure forme 216 g d'oxyde de mercure rouge. Jamais plus et jamais moins. Cette expérience marque le début de la chimie scientifique. Elle montre que le mercure a capté quelque chose qui vient de l'air : l'oxygène.
    Et que si on surchauffe cette poudre rouge à beaucoup plus haute température, la réaction marche en sens inverse : on obtient 11.2 litres de gaz oxygène pur O2 d'une part (0.5 mole), et on régénère les 200 g de mercure pur, qui distille et se dépose dans les régions froides de l'appareil.

  9. #8
    invite43985055

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    non ,je ne dis pas de bêtises, ce n'est pas un dépot rouge
    à la superficie du Hg métallique. Ce mercure disparait
    totalement et il ne reste qu'un dépot cristalisé pailleté,
    rouge orangé sur les paroies.

  10. #9
    persona

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Encore une fois, je suis entièrement d'accord avec moco. Si tu regardes bien ce qui se passe, les paillettes rouges d'oxyde mercurique dues à l'action de l'oxygène de l'air apparaissent d'abord à la surface du mercure, avant que tout le mercure soit oxydé.
    Mais en faisant cette expérience, tu prends des risques inconsidérés. Ne t'étonnes pas de perdre tes dents et tes cheveux...

  11. #10
    moco

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Errik est donc un prix Nobel en pussance.
    Il s'élève contre l'ensemble de la communauté scientifique internationale, qui a fait et refait, et re-re-fait l'expérience de Lavoisier des centaines de fois. Chaque fois avec les mêmes résultats.

    Le mercure ne disparaît pas. Il peut certes s'oxyder et former une poudre rouge à l'air : cette poudre est de l'oxyde de mercure HgO. Son poids correspond au 108% de celui du mercure consommé dans l'opération.
    Mais ceci, bien sûr, j'imagine qu'Errik le nie !

    Quand on surchauffe 216 g de cette poudre rouge, elle libère 16 g d'oxygène pur, et régénère la même quantité de mercure (200 g) que conspommé initialement. Et ces 16 g d'oxygène donnent exactement 11.2 litre de gaz O2 pur à 0°C et 1 atm.

    J'imagine aussi que tout cela, Errik le nie ! Quand je vous disais que c'est un prix Nobel en puissance !

  12. #11
    invite43985055

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Non c'est vous le prix nobel de science ki croi
    tout savoir.
    l'experience de lavoisier je l'ai faite et refaite,
    avec des confrères chimistes.
    il s'agit d'autre chose.

  13. #12
    invitee595b4a6

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Bonjour à tous
    Peut être que ce mercure est une forme allotropique du mercure "normal"
    Sinon pour les plus tenaces, voici un lien intéressant ! http://perso.orange.fr/krolik/D9.html

  14. #13
    invite43985055

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Je vous remercie de m'avoir envoiyé ce lien,
    que je connaîs, et je crois bien qu'il n'y a que ce site
    qui parle de ce mercure rouge.
    Est-ce que le mercure rouge, dont ils parlent dans ce site
    à éxisté?
    Mis à part les textes hermétiques Alchimique ou on en parle,
    j'aimerais savoir si du coté des chimistes classiques,
    on s'y interresse. pour l'instant il n'y a que Lavoisier.

  15. #14
    invitec71150d3

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Bonjour,

    Vous me faites l'honneur de citer mon site en référence, alors je vais essayer de compléter l'information.

    Si vous m'envoyez votre adresse en message perso je vous envoie la traduction en Français du brevet russe de synthèse du pyroantimoniate de mercure Hg2Sb207. C'est trop long pour être passé en MP directement.
    Mais il n'y a rien à faire avec cela !

    Il y a très souvent une confusion ancestrale avec le cinabre HgS synthétisé pour la première par les alchimistes du XIIIème siècle, liquide, brun sombre, que l'on peut trouver à l'état natif dans certains lieux (Afrique, Espagne il me semble) et qui a des vertus réputées aphrodisiaques, maintenant si vous voulez vous intoxiquer aux métaux lourds!!!

    Le mercure rouge est une arnaque montée à partir de 1982 par le KGB sur le colonel Kadhafi qui voulait "proliférer" à l'aide de ses étudiants formés ux sciences à Moscou. Les Soviets ne voulaient pas lui fournir le "métal lourd" dont ils avaient besoin, alors ils ont inventé ce "produit" mystérieux aux caractéristiques étranges, mais qui n'a jamais fonctionné pour ce qu'il était acheté (très cher).
    Ce produit a servi de "clochette" à tous les services spéciaux du monde pour dépister les personnes et trafiquants qui avaient l'intention de proliférer.
    Ce dont je suis étonné c'est que 25 ans après on en parle encore alors que l'affaire a été éventée complètement.
    Lire le bouquin du Général Jean Guyot (l'espion des sciences) qui a été 18 ans le conseiller scientifique de la DST.

    Vouloir transmuter du mercure ou faire de la transmutation à bas niveau d'énergie, c'est autre chose.
    @+

  16. #15
    invite43985055

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Merci d'avoir répondu, c'est donc du coté
    des Alchimistes qu'on en parlent le plus.
    Quand à notre mercure rouge, il est en train d'être analysé.
    Patrick Rivierre en parle sur une page du web.

  17. #16
    moco

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    A l'intention de Krolik :
    Je ne connaissais pas l'histoire de cette arnaque inventée en 1982 par le KGB pour duper le colonel Kadhafi. Je serais intéressé d'en savoir davantage. En particulier sur ces "personnes qui ont l'intention de proliférer". Ai-je bien lu ? Que veux-tu dire par là ? Est-ce que le terme de "proliférer" est bien correct ?

  18. #17
    invitec71150d3

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Oui, lorsque l'on emploie le terme "proliférer" c'est bien de prolifération nucléaire qu'il s'agit. C'est pour empêcher la prolifération nucléaire vers la Lybie que le KGB a inventé ce "truc" arnaque tortueuse. Les Russes donnent dans l'arnaque scientifique (les tokamaks par exemple), les Américains dans l'arnaque industrielo-économique (les nodules de manganèse si vous vous souvenez)
    Maintenant il y a toujours des personnes qui font du "petit commerce" à la sauvette, c'est comme cela que Mr Khan au Pakistan a réuni de quoi faire la "bombe pakistanaise" qui a ensuite proliférée sur la Corée du Nord. Il y a toujours des gens qui sont prêts à acheter et vendre n'importe quoi.. La France avait bien vendu à l'Afrique du sud au début des années 80 une trentaine de compresseurs "marguerite" à 20 étages de compression indépendants chacun.. Que pensez vous que l'on puisse faire avec 600 étages de compression, à petite vitesse sans être pressé ! C'était l'affaire dite "Congo". Tout le matériel a été remis aux Américains à la fin de l'appartheid.

    Pour ERRIK, une fois que vous aurez terminé votre analyse de mercure rouge, je pourrais vous passer celui que j'ai et dont je ne sais que faire, les déchetteries n'aiment pas les métaux lourds..
    à+

  19. #18
    invite43985055

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    pour krolik, oui j'aurais les analyses bientôt, et je pense qu'il s'agira
    d'un oxyde de Hg, moco doit avoir raison, je vous tiens au courant
    merci

  20. #19
    invite9e08015e

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Je ne suis pas chimiste et j'ai trouvé ce forum en cherchant des renseignements sur le "rouge de mercure"; il était utilisé en peinture et dans les arts décoratifs, les chinois l'utilisent encore et certains restaurateurs en importent, illégalement car il est,je crois, interdit en europe pour sa nocivité.
    Ce rouge correspond-t-il aux cristaux produit par l'oxydation décrite ci-dessus?
    Le mercure était aussi utilisé pour les miroirs et la dorure, par quels principes se fixait-il ou fixait-il?
    Merci pour vos lumières.

  21. #20
    invite85412141

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Citation Envoyé par krolik Voir le message
    Oui, lorsque l'on emploie le terme "proliférer" c'est bien de prolifération nucléaire qu'il s'agit. C'est pour empêcher la prolifération nucléaire vers la Lybie que le KGB a inventé ce "truc" arnaque tortueuse. Les Russes donnent dans l'arnaque scientifique (les tokamaks par exemple), les Américains dans l'arnaque industrielo-économique (les nodules de manganèse si vous vous souvenez)
    Maintenant il y a toujours des personnes qui font du "petit commerce" à la sauvette, c'est comme cela que Mr Khan au Pakistan a réuni de quoi faire la "bombe pakistanaise" qui a ensuite proliférée sur la Corée du Nord. Il y a toujours des gens qui sont prêts à acheter et vendre n'importe quoi.. La France avait bien vendu à l'Afrique du sud au début des années 80 une trentaine de compresseurs "marguerite" à 20 étages de compression indépendants chacun.. Que pensez vous que l'on puisse faire avec 600 étages de compression, à petite vitesse sans être pressé ! C'était l'affaire dite "Congo". Tout le matériel a été remis aux Américains à la fin de l'appartheid.

    Pour ERRIK, une fois que vous aurez terminé votre analyse de mercure rouge, je pourrais vous passer celui que j'ai et dont je ne sais que faire, les déchetteries n'aiment pas les métaux lourds..
    à+
    bonjour krolik ton sujet m interesse beaucoup car moi aussi j etudie le mercure dans mon memoire et si tu n as pas encore envoyé le mercure rouge a errik et si ca te derange pas j aimerai bien en avoir un peu svp merci de me tenir au courant.

  22. #21
    invite85412141

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    merci de me donner de vos nouvelles

  23. #22
    invite85412141

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    salut mocco tes analyses m interesse car j etudie le mercure rouge pour la fin de mon memoire sur le mercure rouge et le cinabre alors si ca te derange pas je voudraisi tu le souhaites que tu m envoies un peu de ton mercure tiens moi au courant svp merci

  24. #23
    invite85412141

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    pour errik j aimerai avoir de vos nouvelles au sujet du mercure rouge merci

  25. #24
    invite43985055

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    je ne sais plus si vous êtes krolik
    Oui il s'agit d'oxyde de mercure Hgo
    en réponse au hg rouge

  26. #25
    invitede63dadf

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    A l'intention de Krolik :
    Je ne connaissais pas l'histoire de cette arnaque inventée en 1982 par le KGB pour duper le colonel Kadhafi. Je serais intéressé d'en savoir davantage. En particulier sur ces "personnes qui ont l'intention de proliférer". Ai-je bien lu ? Que veux-tu dire par là ? Est-ce que le terme de "proliférer" est bien correct ?
    Bjr,j'aimerais bien savoir si on peut teinter le mercure couleur argenter en couleur rouge.merci!

  27. #26
    skeptikos

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Je confirme l'aspect anti proliferation nucléaire de l'usage par des services secrets du mythe du mercure rouge. D'ailleurs cela a déjà été évoqué sur ce forum, et il y a longtemps dans "Science & vie".
    @+

  28. #27
    invitede63dadf

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Bonjour,celui qui m'aide a teinter le mercure gris argenté en rouge je lui donne 100euro promis

  29. #28
    banb

    Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Bonsoir,

    A titre documentaire, j'ai fait un empoisonnement au mercure au labo (dans un manomètre à mercure), il y a 28 ans. Je l'utilisais en Afrique (il faut chaud) et le mercure est assez volatile au dessus de 26°C.
    Résultat: désechement des muqueuses (nez, bouche, ...), peau écarlate, Cauchemars épouventables au point de ne plus oser aller dormir (cela a duré plus de 6 mois, jour après jour...), une fausse couche (j'étais enceinte de 2 mois au moment de l'intoxication) - par prudence, j'ai attendu 5 ans avoir d'avoir mon deuxième enfant, qui est tout à fait normal; je n'ai pas perdu mes dents ni mes cheveux. Par contre, il semble que j'ai ensuite développé une maladie souvent liée aux empoisonnements aux métaux lours, dont je garde encore actuellement des séquelles, car j'en ai gardé des anticorps qui m'ont rendue allergique au soleil, aux anti-inflamatoires et à certains antibiotiques... et il semble que ce n'est pas fini.
    Alors, si vous avez envie de prendre tous ces risques, continuez à chauffer le mercure liquide!

  30. #29
    invitede63dadf

    Thumbs up Re : Hg, mercure élémentaire devient rouge

    Je suis sincèrement désolé "banb".
    Je tiens à vous remercier pour vos conseils et vos explications.

  31. #30
    Azado1980

    Re : Hg comment alourdir le mercure?

    Bonjour,
    Un ami m'a dis qu'on pouvais alourdir le mercure par réaction...!!!?
    En effet il me dis que si tu prends une seringue (qui pèse 3g vide) Pouvant contenir 1g de liquide, que tu le remplisse de Hg son poid attendra 14g + 3g
    Par contre il existerait un mercure qui a été chauffer d'après ses dires qui peut atteindre 24g + 3g.

    Ma question est la suivante, à votre avis quel serait cette réaction chimique qui permettrait d'alourdir le mercure pour atteindre les 24g???

    Merci pour vos réponses.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Analyse élémentaire
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2007, 05h59
  2. T.P.E. : Pourquoi le poisson rouge est rouge ?
    Par invite6b8da315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h34
  3. [Physique] élementaire
    Par .:Spip:. dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 19h10
  4. intervenant croix rouge en cas de plan rouge
    Par invite3408b8d8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 17h07