Chimie organique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Chimie organique



  1. #1
    invitec16af09e

    Smile Chimie organique


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Pour ces vacances, j'ai un devoir sur la chimie organique à rendre.
    Mon problème est le suivant:



    J'ai la formule topologique de cette molécule mais la nommer me pose un problème. En effet, je ne sais pas comment "positionner l'alcool". D'après mes connaissances en chimie organique, vu que la structure est cyclique et que la chaine principale possède 6 atomes de carbone, je dirais que jusque là c'est du cyclohexane. Ensuite, la ramification OH indique que c'est un alcool non? Alors dans ce cas, on dit comment ?
    Cyclohexan-1-ol ?
    Si vous pouviez me donner des pistes pour comprendre comment nommer cette molécule.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Chimie organique

    Salut !
    Citation Envoyé par Laurerual Voir le message
    Cyclohexan-1-ol ?
    Voilà, sauf que le "1" est facultatif, puisqu'on ne peut pas avoir autre chose. Cyclohexanol !

  3. #3
    invitec16af09e

    Re : Chimie organique

    Je me demandais s'il fallait tenir compte de la position de OH et donc, ce n'est pas le cas.
    Merci beaucoup!

  4. #4
    invitec16af09e

    Re : Chimie organique

    Je suis désolée, j'ai encore une indécision!



    J'appellerai cette molécule, le 3-éthylpent-1-ène.En effet, dans mon livre de chimie, il désigne une ramification CH2 comme un groupe éthyle tel que C2H5.
    Je souhaiterai savoir si je me trompe et si oui, quelle piste dois-je suivre pour corriger mon erreur.

    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    planté !
    je suppose que tes règles de nomenclature te disent de chercher la chaîne la plus longue avec les fonctions les plus compliquées possibles
    ici, tu trouves donc un pent-1-ène
    voilà qu'un farceur y accroche un CH2 avec une double liaison sur la position 2
    un seul carbone, c'est donc un truc qui va commencer par meth (comme méthane)
    accroché par une double liaison, on sent venir une consonnance 'èn' pour la double liaison et 'yl' pour accrochage
    et voilà d'où sort le nom de méthylène
    3-méthylène-1-pent-1-ène

  7. #6
    invitec16af09e

    Re : Chimie organique

    Ok, c'est assez subtil, mon professeur va deviner que je n'ai pas trouvé ça seule!
    Merci beaucoup.

  8. #7
    inviteae874ab9

    Re : Chimie organique

    bonjours,

    moi je mettrais plutot 3-vinylpent-1-ene car la ramification est un alcene et non un alcane.
    Je suis pas sûr

  9. #8
    inviteae874ab9

    Re : Chimie organique

    rebonjours,

    desolé je me suis planté aussi je n'avais pas vu les reponse de Harleyapril...

  10. #9
    invitec16af09e

    Re : Chimie organique

    Bonjour, d'ou vient le Vinyl ? Avec mes connaissances, la réponse précédente me semblait plus appropriée car elle regroupait à la fois l'atome de carbone seul, et la double liason --> méthylène. Au fait méthylène ou méthyl-1-ène?
    merci

  11. #10
    invitec16af09e

    Re : Chimie organique

    J'ai une question de débutante.
    Pourquoi écrit-on 3,méthylène-1-pent-1-ène et pas 3, méthyl-1-ène-pent-1-ène ?
    Merci

  12. #11
    invite024d8748

    Re : Chimie organique

    Je crois que l'on dit 3, méthyl-1-ène-pent-1-ène mais que tous les 1 sont facultatifs. Tu dois pouvoir dire 3 méthylène pentène si je ne me trompe pas

  13. #12
    inviteae874ab9

    Re : Chimie organique

    bonjours,

    Laurerual, comme j'ai dit dans le message precedent, j'ai repondut beaucoup trop vite et je m'excuse. Un groupe vinyl serait CH2=CH2 (corrigé moi si je me trompe).

    Pour ta deuxieme question, c'est une regle de la nomenclature tous simplement. Entre le numero d'emplacement du groupe methyl et le nom du groupe methyl, il y a un tiret. Ce n'est qu'entre deux numeros d'emplacement d'un groupe methyl qu'il y a une virgule. Par contre aucun espace sauf pour un acide.

  14. #13
    invitec16af09e

    Re : Chimie organique

    Je pense que je vais mettre 3,méthyl-1-ène,pent-1-ène.

    Merci beaucoup à tout le monde!

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    je me suis trompé
    il fallait lire
    3-méthylènepent-1-ène
    j'ai bredouillé deux fois le 1
    désolé

  16. #15
    invite1464d70b

    Re : Chimie organique

    T'inquiète pas, la nomenclature fait un peu peur au début, mais après tu n'auras aucun problème !

    En fait pour les chiffres, on ne les met pas quand ils ne sont pas obligatoire :
    par exemple le propène : CH2=CH-CH3 ne peut être que le prop-1-ène (le prop-2-ène ne serait pas "correct" puisqu'il faut attribuer à la double liaison le numero le plus bas possible).
    On peut donc ne pas mettre le numero et le nommer propène tout court. Par contre peut être que pour l'apprentissage il est bon de les mettres à chaque fois pour pas s'embrouiller !

    Bon courage !

  17. #16
    invitec16af09e

    Re : Chimie organique

    Ok, merci à tous!

  18. #17
    invitef2147476

    Re : Chimie organique

    Citation Envoyé par Laurerual Voir le message
    Ok, merci à tous!
    Salut,

    En ce qui me concerne, je pense que c'est un diène...
    tu dois prendre la chaine la plus longe avec les 2 fonctions alcènes....
    donc ce serait un 3-éthyl-1,3-butanediène

    A+

  19. #18
    inviteb40cc2e8

    Re : Chimie organique

    bonjour,
    Je suis d'accord pour le diène mais on devrait mettre le plus petit numéro au substituant non? Et il ne peut pas y avoir "ane" et "ène". Je pense que c'est du 2-éthylbut-1,3-diène .

  20. #19
    invitec16af09e

    Re : Chimie organique

    Avec mes toutes petites connaissances en chimie organique et ce que m'explique mon livre, je préfère suivre la première solution qui me parait plus intuitive. Il se peut certainement que vous ayez raison, je vous dirai la réponse.

    Merci

  21. #20
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    si tu n'as pas vu méthylène
    tu mets 2-éthylbuta-1,3-diène

  22. #21
    invitec16af09e

    Re : Chimie organique

    Si je n'ai pas vu méthylène ?? Je ne comprends pas.

  23. #22
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    je t'avais conseillé une nomencalture en méthylènepentène
    tu n'avais pas l'air de connaître le terme méthylène
    d'où ma dernière réponse !

  24. #23
    invitec16af09e

    Re : Chimie organique

    Ok. Non je ne connaissais pas méthylène mais j'ai compris comment cela fonctionnait et ça me parait plus logique d'écrire la première solution.

    Merci beaucoup.

  25. #24
    invitec16af09e

    Re : Chimie organique

    Aïe, me voici encore avec une nouvelle question!
    Depuis 2 jours (moment du commencement du DM de chimie), je cherche comment écrire la formule semi-développée du 2-méthylpent-1,3-diène.

    Avec ma logique et mes connaissances j'obtiens :



    Le problème est qu'il s'agit d'un alcène donc CnH2n or il j'ai C6H10 et non C6H12.
    Je dois m'empêtrer avec les doubles liaisons mais je ne vois pas comment faire. Quel est mon erreur?

    Merci beaucoup.

    P.S: J'ai l'air d'en demander beaucoup mais je vous rassure, je fais la plus grande partie de mon DM seule, je me permets de vous demander pour des indésicions ou des erreurs afin de mieux comprendre.

  26. #25
    invite1464d70b

    Re : Chimie organique

    heu t'as du oublier la 2nde double liaison : pourtant tu as enlevé les H !


    En fait, un alcène n'ayant qu'une seule double liaison correspond bien à CnH2n
    Mais si tu as une seconde double liaison, alors on enlève 2H supplementaires etc !


    En fait la formule brute te renseigne sur le nombre d'insaturations (double liaison = 1 insaturation, triple liaison = 2 insaturations)

  27. #26
    invitec16af09e

    Re : Chimie organique

    Effectivement j'ai oublié une double liaison! Donc si je comprends bien ici ce serait CnHn-2 car on a deux fois une double liaison et donc , C6H10 serait correct.



    Merci beaucoup

  28. #27
    invitec16af09e

    Re : Chimie organique

    Donc, si j'ai bien compris, quand on me demande de faire la molécule hepta-1,3,6-triène:



    Cette représentation est juste, je ne dois pas avoir C7H14 mais C7H10.

    Merci beaucoup

  29. #28
    invite1464d70b

    Re : Chimie organique

    Voila c'est ça.

    Mais dis toi que la formule brute ne sert pratiquement à rien en chimie organique : elle n'indique que très peu de choses par rapport à la formule semi-développée !

  30. #29
    invitec16af09e

    Re : Chimie organique

    D'accord, merci beaucoup pour tout! Je cherchais désespérement à rajouter des H en pensant que tous les alcènes faisaient CnH2n. Tu m'as sorti d'une belle prise de tête!

  31. #30
    invite1464d70b

    Re : Chimie organique

    on y est tous passés... bon courage en tout cas !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2006, 22h37
  3. chimie organique
    Par invite15c05830 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 17h20