Solubilité des composés organiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Solubilité des composés organiques.



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Solubilité des composés organiques.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me souviens d'avoir utilisé (il y a longtemps) une sorte de hand-book qui comprenait les solubilités des composés; par exemple menthol: faible dans l'eau, bonne dans l'ethanol, tres bonne dans l'ether etc.

    Pourriez vous me donner une reference precise d'un ouvrage comprenant ces informations ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solubilité des composés organiques.

    Tu ne saurais mieux dire. Il s'agit du Handboolk of Chemistry and Physics, qui se réédite chaque année, et qui en est à sa 86ème édition je crois. Il contient environ 4000 pages, et vaut 130 dollars US.
    C'est en effet un outil indispensable à toute personne qui
    En Europe on peut le comnmander chez son éditeur : CRC Press UK, Cheriton House, North Way, Andover, Hants SP10 5BE, UK ou par e.mail : ########. Si c'est pour obtenir des informations : ########.
    Dernière modification par benjy_star ; 13/04/2007 à 21h25. Motif: mail

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Solubilité des composés organiques.

    Merci beaucoup pour cette reponse, par contre je ne comprend pas trop la moderation, mais ce n'est pas grave je vais me debrouiller pour trouver ^^

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilité des composés organiques.

    si tu as de la chance, tu peux aussi en récupérer en faisant les poubelles ...
    vois auprès des copains dans les grosses boites qui achètent la dernière édition et balancent la précédente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Solubilité des composés organiques.

    Je constate avec surprise que l'addrese que je t'ai envoyée a été rendue illisible. Je n'y suis pour rien. Je vais essayer de te l'envoyer en la codant. Nous verrons si elle passe. Je vais mettre une avalanche de traits d'union. Tu n'as qu'à les enlever. Voilà.
    C'est : c-r-c-p-r-e-s-s(at)i-t-p-s.c-o.u-k.

  7. #6
    invited4f2affc

    Re : Solubilité des composés organiques.

    je sais que le sujet date, mais bon...
    en fait, je voulais savoir où trouver les solubilité dans le handbook... car quand je regarde par exemple dans la section des composés organiques, ben je ne voit pas de solubility???? (ou je regarde mal?)

  8. #7
    invite8e8e2322

    Re : Solubilité des composés organiques.

    Dernière colonne à droite dans les tableaux qui donnent les points de fusion, ébullition, densité, masse molaire...

  9. #8
    invited4f2affc

    Re : Solubilité des composés organiques.

    d'accord merci je vais regarder ça!

  10. #9
    Gramon

    Re : Solubilité des composés organiques.

    en passant, il est aussi disponible en ligne (il faut un abonnement). Les universités doivent êtres inscrites.

    la version en ligne est plus pratique, car outre les pdf de la version papier elle a une partie des données sous forme de base de données où on peut faire des recherches.

  11. #10
    invite8e8e2322

    Re : Solubilité des composés organiques.

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    en passant, il est aussi disponible en ligne (il faut un abonnement). Les universités doivent êtres inscrites.
    À priori, s'il va à l'université où je pense qu'il va (étant donné les questions exactes qu'il pose sur les TP), l'université n'est pas abonnée en ligne au Handbook.

  12. #11
    invited4f2affc

    Re : Solubilité des composés organiques.

    je n'ai aucune idée de si mon université y est inscrite, mais j'ai regardé dans la version papier... on doit en avoir 5 exemplaires à la bibliothèque...

Discussions similaires

  1. liaison H: evolution des T° ebulition des composés organiques
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 11h12
  2. composés organiques et inorganiques
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 21h16
  3. Nomenclature des composés organiques
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 21h07
  4. Toxicité de composés organiques
    Par invite9201600c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 17h44