Titrage en retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Titrage en retour



  1. #1
    invited4f2affc

    Question Titrage en retour


    ------

    Salut les chimistes!

    je suis en train de faire un tp là... Et eum c'est le titrage iodométrique de l'acide ascorbique (vitamine C). ON parle de titrage en retour, mais j'ai un peu de difficultée à comprendre ce que c'est vraiment (enfin dans quelles conditions).

    De ce que j'ai compris dans mes cours, dans un titrage direct, on ajoute du titrant à l’analyte jusqu’à ce que la réaction soit complète. Dans un titrage en retour, on ajoute un excès (connu) de réactif à l’analyte et ensuite, on titre l’excès de réactif avec un deuxième réactif. Mais pourquoi? qu'est-ce qui fait qu'on doit faire un titrage en retour? (ça l'a un lien avec une réaction à l'équilibre ça??? car il me semble avoir entendu ça dans un cours d'analytique lors de titrage d'acides faibles, mais je n'en suis pas certaine là.. je suis en train de chercher dans mes notes :P )

    merci à vous!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titrage en retour

    Non. Ce n'est pas en rapport avec l'équilibre.
    Les titrages en retour se font quand la réaction principale qu'on cherche à déterminer souffre de l'un des défauts suivants .
    1) il n'existe pas d'indicateur pour repérer la fin de la réaction principale
    2) la réaction devient extrêmement lente quand le nombre de molécules résiduelles tend vers zéro. Si, en fin de titrage, on doit attendre une minute entre la chute d'une goutte et le moment où la réaction qu'elle crée se produit, on perd patience. On a meilleur temps d'ajouter tout de suite un grand excès, et de titrer cet excès.

  3. #3
    invited4f2affc

    Re : Titrage en retour

    ah d'accord je vois!
    et les deux étapes sont la pour «accélérer» la chose alors? Par exemple avec le titrage de la vitamine C, on a commencé par mettre des ions triiodures en excès et une fois cette rxn faite, on a titré l'excès avec une solution de thiosulfate (Na2S2O3) pour justement éliminer l'excès de I3-... Sauf que je ne saisit pas trop ce que ça donne??? J'ai de l'acide déhydroascorbique, des ions I- et S4O62-. C'était ça le but?

  4. #4
    invited4f2affc

    Re : Titrage en retour

    autre question, pourrait-on utiliser un titrage acide-base pour déterminer l'acide ascorbique présent dans un comprimé de vitamine C?
    j'imagine que la raison pour laquelle on a pas utilisé ce titrage c'est la lenteur de la réaction mentionnée par moco???
    merci (comme mon démo dirait, «le métier commence à rentrer ^^»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead1756fc

    Re : Titrage en retour

    Hey hey,

    Oui, mais il faudrait apporter une modification au protocole : dissoudre le comprimé de vitamine C dans de l'eau, par exemple, plutôt que l'acide sulfurique puisque la base forte qu'on utiliserait pour faire le titrage réagirait d'abord avec l'acide sulfurique plutôt que l'acide ascorbique! J'ai cherché un peu, pour confirmer, et quelqu'un a fait le même labo que nous mais avec un titrage acide-base plutôt que redox : http://www.chimix.com/an6/bac/ascorbi.htm !!

    A+ !

  7. #6
    invited4f2affc

    Talking Re : Titrage en retour

    lol mon rapport est déjà imprimé haha
    seulement, moi j'ai pas le droit d'utiliser des références sur Internet (sauf certaines très bonnes mettons)...

    mais merci pour ta réponse ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2009, 11h52
  2. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04
  3. Titrage
    Par invite568fe58b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 10h17
  4. titrage en retour
    Par inviteee50567c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 19h06
  5. Tp complexation et titrage en retour
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2006, 20h44