Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 34

Probleme avec la DCO

1. toutankharton

Probleme avec la DCO

salut a tous

voila je suis etudiant en environnement et hydrologie et un prof nous a demander de nous demontrer la formule de la DCO mesurer par la norme afnor

soit DCO = 8000 C (V1-V2) / V0

explication de la manip de la norme:
    http://www.enpc.fr/cereve/intranet/l...o/afnordco.htm

et la je coince completement

pour c v1 et v2 je voit a peu pres mais je sais pas d'ou sort ce 8000

et vo je suppose qu il s'agit d'une regle de trois pour ramener la valeur de l'echantilon au litre

aidez moi svp

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Cosmochimicher

Re : probleme avec la dco

Salut,

voila comment j'expliquerais le calcul :
    soit :
    V1 ml de sel de Mohr T N versé pour l'essai à blanc
    V2 ml " pour V0 ml d'eau à analyser

Bilan des équivalents réducteurs mis en jeu par V1-V2 ml de sel de Mohr :

((V1 - V2) x T) / 1000 (en éq réd)

Ces équivalents réducteurs corrspondent aux équivalents oxydants du dichromate de potassium qui ont oxydés les matières oxydables contenues dans V0 ml d'échantillon d'eau à analyser, soit :

((V1 - V2) x T) / 1000 éq ox pour V0 ml d'eau

soit pour un litre d'eau analyser :

((V1 - V2) x T x 1000) / 1000 x V0 (en éq ox.L-1)

ou après simplification :

((V1 - V2) x T) / V0 (en éq ox.L-1)

Masse d'oxygène correspondante en mg par litre :

l'équation d'oxydo-réduction de l'oxygène montre que :

O2 <=> 4 e-
    32000mg.L-1 <=> 4 éq.L-1

donc :

M mg.L-1 <=> ((V1 - V2) x T ) / V0 (en éq.L-1)

d'ou :

M = ((V1 - V2) x T x 32000) / V0 x 4 (en mg.L-1)

M = (8000 x (V1 - V2) x T) / V0 (en mg.L-1)

Ce résultat représentant la D.C.O de l'eau analysé;

Remarque :
    Dans les conditions expérimentales décrites :
    T = 0.25 N (titre du sel de Mohr)
    V0 = 50 ml (volume de l'échantillon d'eau abalysée)

La formule de la DCO est donc la suivante :

DCO = (8000 x (V1 - V2) x 0.25) / 50

soit :

DCO = 40 x (V1 - V2) (en mg.L-1)

Voila, j'espère que sa t'aidera ...
    (je n'ai pas regardé la norme que tu fille ... trop long à lire, mais en général s'est comme sa qu'on fait, du moins les normalités et les volumes ne changent rien dans la simplification des 8000)

Vivien

3. toutankharton

ok merci beaucoup pour cette explication
    c'est pile poil ce que je voulais savoir
    merci beaucoup

4. pierre3482

Bonjour

J'ai une gros probleme avec des resultats de DCO qui varie de facon importante et j aurai aimer savoir quelles conditions experimentale ou quels points sont a surveiller tres attentivements pour eviter le plus possibles les variations.

Merci d'avance

5. dggchim

à Braine l'Alleud, pas loin Waterloo et de Bruxelles

Bonjour Pierre,
    Chez nous, on fait la DCO sur les eaux usées à l'entrée, après décantation 1er et à la sortie de station d'épuration.
    Le gros problème est l'échantillonnage : bien prendre l'échantillon, le conserver au frigo, faire l'analyse rapidement et bien mélanger l'échantillon( à cause des particules qui précipitent)
    Sinon tu peux tester ta répétabilité avec un standard, et voir ce qui te semble problèmatique.

6. pierre3482

Re : Probleme avec la dco

merci bien pour ta reponse

• Publicité

7. pierre3482

Bonjour alors apres plus d'analyse je revient avec mon probleme de DCO... nous avons donc demander des etudes avec d'autres labo afin de voir ou se situe le probleme... lorsque que les labo on renvoyer leurs resulats nous nous somme rendu compte que les rapport DBO/DCO etaient equivalent mais que nos valeures (DBO ET DCO) etaient inferieures
    Pourquoi au lieu de 800 (pour 3 autres labo nous avons 600) meme methode d'analyse meme prelevement.. cela est aussi valable pour la DBO qui est aussi inferieur et du coup le rapport reste bon. Mon probleme est de justifier cet ecart...

De plus nous avons certaine fois de gros ecart alors que le temoin utiliser pour la manip la valide...

Berf si vous pouviez m'aider ca serai super

Merci d'avance

8. dggchim

Bonsoir Pierre,

quel est le temoin utilisé pour la manip qui la valide les 2 méthodes?
    A première vue, problème d'échantillonnage de dilution ou de calcul

9. pierre3482

Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonsoir Pierre,

quel est le temoin utilisé pour la manip qui la valide les 2 méthodes?
    A première vue, problème d'échantillonnage de dilution ou de calcul
    Bonjour,

-Alors en ce qui concerne le calcul pas de probleme la formule est bien la bonne et bien appliquée....
    -Pour la dilution si tu parle au niveau de la DBO il y a un probleme oui vue que celle ci est calculée en fonction de la DCO et comme la DCO n'est pas toujours juste ca pose des soucis.
    -Enfin je serais interesser pour avoir plus d'info sur ta remarque sur l'echantillonnage quel sont les parametres importants a respecter et qui pourrait expliquer la varition de DCO

merci

10. dggchim

Bonjour Pierre,

Impossible d’ouvrir la méthode AFNOR (lien du premier post)

Au labo j’utilise
    Pour le COD la méthode Hach-lange : 2 ml d’échantillon dans un tube contenant déjà les réactifs. On place le tube dans un bloc chauffant à 180 °C pendant 2H. Lecture au spectro
    Solution de contrôle : Hach à 1000mg/lO2

Pour la BOD.
    Lecture via une sonde d’O2 WTW. Placement des fioles dans une armoire à 20 °C pendant 5 jours.
    Solution de contrôle 200 mgO2/l : 0.15g de D-glucose et 0.15g d’acide glutamique pour 1 litre.

Problème d’échantillonnage:
    Garder l’échantillon au frigo à 4°C. Analyse dans les 48 heures sinon on peut le congeler.
    Il est important de bien mélanger avant de prendre un échantillon. Sinon on ne remet pas en suspension les matières qui ont sédimenté, on obtient une mesure inférieure à la réalité.

Interférence COD
    Le pH est-il bien à 7 avant la mesure.
    Ne contient-il pas trop de chlorure (>2000mg/l)

Interférence BOD
    Le pH est-il bien à 7 avant la mesure.
    L’eau peut avoir une concentration faible en bactéries ou en éléments essentiels (P, Fe, PO4, Mg)
    Problème de nitrification, ajout d’un inhibiteur de la nitrification comme le N-allylthiourée

• Publicité

11. Dolcera

Re : Probleme avec la DCO

Pour l'échantillonnage dans le labo ou je travaille, on mixe les eaux^^ surtout les eaux chargées avec plein de floc, et ça fait souvent baisser la valeur de la DCO.

dggchim la méthode que tu utilises pour la DCO est une méthode normalisé ou une méthode alternatives ? Parce que nous on se tape les dosages colorimétriques avec le sel de mohr / le dichromate et l'indicateur coloré dont j'ai oublié le nom, enfin le truc assez long en comptant la préparation.

Pour la DBO tu utilises la méthode normalisé:
    Quel eau de dilution utilises tu ? Je veux surtout savoir avec quoi tu ensemences le milieu pour qu'il y ai les batéries nécessaires.

Et toujours sur la DBO vous utilisez des oxytop ? Si c'est le cas j'aurais encore quelque question sur le sujet.

12. pierre3482

Bonjour,

-Alors en ce qui concerne le calcul pas de probleme la formule est bien la bonne et bien appliquée....
    -Pour la dilution si tu parle au niveau de la DBO il y a un probleme oui vue que celle ci est calculée en fonction de la DCO et comme la DCO n'est pas toujours juste ca pose des soucis.
    -Enfin je serais interesser pour avoir plus d'info sur ta remarque sur l'echantillonnage quel sont les parametres importants a respecter et qui pourrait expliquer la varition de DCO

Pour le reste nous recevons les echantillons et on les congeles... on utilise pour encemeser des gellules polyseed..
    En ce qui concerne les dilution elles sont calculer par rapport a la DCO d'apres ce qui est dit dans la norme...

Pour les methodes on utilise les meme sauf que nous l'oxymetre pour la DBO est pas de la meme marque mais ca n'a pas grande importance...Ici non nous n'utilisons pas d'oxytop

13. dggchim

Bonjour Dolcera,

Comment mixtes-tu les eaux, avec un mixer ou simplement en les agitant ?

La méthode DCO que j’utilise à comme référence ISO 15705. Je pense que cette méthode est reconnue au Etats-Unis. Le laboratoire central de notre société est reconnu pour l’analyse des eaux en Belgique et on utilise cette méthode.
    J’utilise +- la même méthode en laboratoire de station d’épuration. J’utilise un spectrophotomètre Hach DR/2400 et la méthode 8000.
    Le mieux est de t’informer chez un représentant Hach –Lange.

La méthode DCO que j’utilise à comme référence ISO 5815
    Eau de dilution : 1 litre d’eau préalablement aéré et par litre tu ajoutes :
    1 ml de MgSO4 (22.5gr MgSO4.7H2O /L)
    1ml FeCL3 ( 0.25gr FeCl3.6H2O/L)
    1 ml de tampon phosphate (8.5gr KH2PO4, 21.8grKHPO4.3H2O, 44.6gr Na2HPO4.12H2O, 11.7gr/LNH4Cl)
    1 ml de CaCl2 (36.4gr CaCl2.2H2O/L)
    333µl N-allylthiourée(6gr/L)

Bactérie : Polyseed BOD Seed Inoculum HACH ref24712-00

Au labo central, ils utilisent des Oxytop, si tu as des questions précises…

14. Dolcera

Pour mixer on utilise un mixer, tout nouveau tout neuf^^

Je vais me renseigner pour ce qui concerne la DCO, merci.

Pour la DBO nous on s'amuse à mettre l'ATU (600 µl) dans chaque bouteille (300 ml) pour avoir une concentration constante.
    - Mais c'est vrai que pour les eaux chargées on les dilue tellement que ça doit pas changer beaucoup.
    - Pour les eaux peu chargées comme les eaux épurées ou l'eau de rejet, on les dilue que d'un facteur 2 ou 4, mais je ne sais pas si la nitrification est importante et donc si la concentration d'ATU change grand chose au résultat.

Merci aussi pour l'info concernant les bactéries...

Enfin pour les oxytop on a un gros souci: toutes les valeurs sont surestimé par rapport à la méthode normalisé. J'ai reçu de la doc pour valider la méthode oxytop par rapport à la méthode normalisé, encore des soucis en vue avec les écarts relatifs qu'on peut accepter ou non.

On souhaite l'utiliser pour les eaux chargées principalement, vue que pour les autres les valeurs sont toujours inférieur à 5 mg/L. Mais il n'y a aucun mode opératoire précis.

On a commencé avec simplement 164 mL et 432 mL en fonction de la charge des eaux comme ils le préconisent mais ça n'a pas marché. Ensuite on a tenté une dilution avec de l'eau saturée en oxygène, là encore ça ne marchait pas... On a tourner en rond longtemps, tout ça pour rien, du moins pour le moment.

Je voudrais bien quelques pistes, pour savoir ou est ce qu'on est pas comme il faudrait.

• Publicité

15. pierre3482

Bonjour dggchim et Dolcera

Pour les dilution vous me confirmez que vous faites ca par rapport a la DCO et la concentration en O2 de l'au de dilution...

Une autre question es ce que vous pouvez me confirmez que pour la DBO la difference de concentration en O2 pour vos Blanc entre 0 et 5 jours est bien inferieur a 1.5mg/L comme dans la norme car nous c'est jamais le cas....

merci

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Dco
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2008, 19h26
  2. DCO soluble
    Par laura1308 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 16h25