Thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Thermochimie



  1. #1
    invite52019f1f

    Thermochimie


    ------

    Bonjour, est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver un bon cours ou résumé de cours (pas trop complexe parce que c'est ce que j'ai dans mon bouquin et ça m'embrouille!) sur les principales notion de termochimie??

    J'ai surtout du mal à différencier les enthalpies et enthalpies libres standard de formation, de réaction, à l'équilibre,.... je mélange tout et je comprend rien!!

    Merci!!

    -----

  2. #2
    invite52019f1f

    Re : Thermochimie

    Je vais vous donner un exemple de ce que j'ai du mal à comprendre: (je remplace les "delta" par des "D" pour que ce soit + clair)

    Dans la correction d'un exo j'ai noté : "DG° = DH° - T.DS°" et après j'ai noté "à l'équilibre, DG° = 0".

    Et dans un autre exo j'ai noté "DrG = DrG° + RTlnK et à l'équilibre DrG=0"

    Alors je me pose 2 questions:
    - quelle est la différence entre DG et DrG (et entre DG° et DrG°) ?
    - et pourquoi dans la 1ere formule c'est DG° qui est nul à l'équilibre, alors que dans la 2e c'est DrG ?

    Peut etre que je me suis trompé dans les notations parce que dans mes exo une fois on écrit DG un fois on écrit DG° alors je comprend plus rien!! Merci de m'aider!

  3. #3
    Bubin

    Re : Thermochimie

    Si tu veux des bons libres, les Atkins sont excellent et en français en plus...

  4. #4
    invitec217578a

    Re : Thermochimie

    salut,

    En fait, DG° correspond à l'enthalpie libre standard d'un composé. La notation standard signifie (je crois) que c'est au CNTP (conditions normales de température et de pression).
    Lorsque tu as DrG°, le r signifie que c'est l'enthalpie libre d'une réaction c'est à dire la somme des enthalpies libres standards des produits à laquelle on soustrait la somme des enthalpies libres standards des réactifs :

    réactifs --> produits
    DrG° = somme[DG°(produits)] - somme[DG°(réactifs)]

    L'enthalpie libre d'une réction te permet de savoir si cette réaction est possible thermodynamiquement.

    Cette enthalpie est nulle à l'équilibre d'une réaction. Et la relation existant entre l'enthalpie libre, l'enthalpie et l'entropie est la suivante :

    DG = DH - T*DS
    avec : DG = enthalpie libre
    DH = enthalpie
    DS = entropie

    L'enthalpie correspond à la quantité de chaleur nécessaire ou dégagée par une réaction (si DrH>0 --> réaction endothermique, si DH<0 --> réaction exothermique). L'entropie quant à elle correspond à la mesure de l'ordre et du désordre lors d'une réaction : lorsque le nombre de molécule augmente, le désordre augmente (DS>0) et vice-versa.

    J'espère avoir pu t'éclairer un peu.

    bon courage.

    P.S: s'il y a des erreurs n'hésitez pas à corrigez. Je ne suis pas sur à 100% de ce que je viens d'écrire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bubin

    Re : Thermochimie

    Pour moi il me semble que standard signifie un pression de 1 bar et généralement une température 298K mais ca peut varier... Seul le 1 bar ne varie pas

  7. #6
    invitec217578a

    Re : Thermochimie

    je suis d'accord le 1bar ne varie pas (étant proche de la P(atm)) mais c'est vrai que nous on a utilisé une température de 273K (si mes souvenirs sont bons...)

  8. #7
    invite52019f1f

    Re : Thermochimie

    Donc d'après ce que j'ai compris de ce que tu m'as dit, la loi de Hess s'applique à DrG mais pas à DG, c'est ça? Pfiou.... en fait je comprend pas bcp mieux maintenant parce que tout ce que tu m'as dit je le l'avais déjà + ou - compris...

    En fait ce que j'ai du mal à saisir c'est quand est-ce qu'on met un ° et quand est-ce qu'on en met pas! Par exemple pour ce que j'ai dit dans mon 2e post tu en penses quoi?

    ----->
    Dans la correction d'un exo j'ai noté : "DG° = DH° - T.DS°" et après j'ai noté "à l'équilibre, DG° = 0".

    Et dans un autre exo j'ai noté "DrG = DrG° + RTlnK et à l'équilibre DrG=0"

    pourquoi dans la 1ere formule c'est DG° qui est nul à l'équilibre, alors que dans la 2e c'est DrG et pas DrG° ?

  9. #8
    invite1c3dc18e

    Re : Thermochimie

    Citation Envoyé par ddpreider Voir le message
    Dans la correction d'un exo j'ai noté : "DG° = DH° - T.DS°" et après j'ai noté "à l'équilibre, DG° = 0".

    Et dans un autre exo j'ai noté "DrG = DrG° + RTlnK et à l'équilibre DrG=0"
    "à l'équilibre, DG° = 0" ce n'est pas correct: c'est DG=0

    l'autre formule est bonne. La confusion dans ton esprit venait de là.

    A+

  10. #9
    invite94fb25de

    Re : Thermochimie

    sur gogole tu trouvera de nombreux renseignements si tu tapes exacteiemnt les notions que tu veux!
    sinon si tu as la possiblilité aussi c'est d'aller dans une bibliothèque et comparé plusieurs ouvrage différent souvent ca permet de mieux comprendre
    bon courage

  11. #10
    invite52019f1f

    Re : Thermochimie

    Très bien merci de vos réponses. Effectivement c'est cette erreur qui m'a fait douter donc je pense que maintenant ça ira mieux!

  12. #11
    invite52f0ab57

    Re : Thermochimie

    Tu devrais aussi aller voir dans la Bibliothèque de chimie où notre ami Benjy-star a rensencé quelques bons cours notamment en thermochimie.

Discussions similaires

  1. Thermochimie
    Par invite9e701dfc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 14h27
  2. Thermochimie
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 20h38
  3. Thermochimie
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 11h36
  4. thermochimie
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2007, 19h53
  5. thermochimie
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 10h33