Quantification d'une force....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quantification d'une force....



  1. #1
    SPH

    Exclamation Quantification d'une force....


    ------

    Salut,

    La question me taraude depuis plusieurs années alors je vais essayer de la formuler précisement...

    Je voudrais savoir comment quantifier la force qui résulterait de l'explosion d'un melange gazeux ?

    Je pense qu'utiliser un tube a essais monté sur une structure élastique possédant un curseur permettrait de mesurer le "recul" maxi lors de l'explosion du mélange gazeux.

    En fait, plus que de le quantifier moi meme, j'aimerais trouver un tableau résumant l'énergie de mouvement résultant de l'inflammation de differents gaz...

    En fait, j'aimerais que le mélange de réference soit les gaz H2 et O2.

    Je n'ai jamais trouvé mon bonheur.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Quantification d'une force.........

    c'est une question très compliquée qui n'a pas de réponse générale à ma connaissance. En effet, on a affaire ici à un système instable qui n'est pas confiné et est entièrement gouverné par sa cinétique interne et des échanges de non-équilibre avec l'environnement.

    La force de l'onde de choc est liée à l'énergie cinétique des particules ainsi que leur quantité produite par unité de temps, mais il faut pouvoir quantifier tout cela avant d'obtenir une quelconque information sur cette force.


    Bonne journée.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quantification d'une force.........

    Detrompes toi cher Anarcarsis, cette question trouve sa reponse dans le domaine de la detonique.

    Un melange detonant est caracterisé par sa vitesse de deflagration. Concretement cette vitesse correspond à la vitesse de l'onde de choc qui precede la transformation des produits detonants (par exemple le passage du melange O2 + H2 à la vapeur d'eau).

    Pour mesurer cette vitesse de deflagration on pourrait remplir un grand tube, allumer d'un coté et voir combien de temps il faut pour atteindre l'autre extremité; le soucis c'est que cette viteese se chiffre souvent en km/secondes.


    Une autre solution consiste à mesurer le diametre des spheres de detonation; on place le melange detonant dans une enceinte contenant des panneaux recouverts de noir de fumée.
    Apres detonation on observe des cercles sur ces panneaux, correspondant aux franges d'interferences des ondes de choc.
    Le diametre de ces cercles permet de quantifier la celerité de l'onde de choc et donc la "puissance" de la detonation.

    Je met puissance en guillemets car il ne s'agit pas vraiment d'une energie ou d'une puissance mais plutot d'un pouvoir à casser: Les explosifs à forte vitesse de deflagration, comme le C4, sont utilisés pour briser (on les appelle d'ailleurs des "brisant") tandis que ceux possedant une faible vitesse sont dit "soufflant", comme les explosifs utilisés dans les mines.

  4. #4
    SPH

    Re : Quantification d'une force.........

    Merci dudulle pour ta reponse.
    Dis moi, penses tu que plus un mélange est détonnant, plus il est efficace dans le domaine de la propulsion d'aeronefs ??

    A ma connaissance, le mélange H2 et O2 est l'un des plus energetique ! La navette spatiale est propulsé ainsi grace a sa grosse cuve.

    Maintenant, j'ai 2 questions :

    1> Dans le domaine aeronautique, penses tu que le mélange H2 et O2 soit plus energetique quand il est injecté simplement dans une tuyere ou quand il sert de carburant pour faire tourner un reacteur ? (j'espere que tu vois ce que je veux dire)

    2> Une molécule d'eau est constitué de 2 H et d'un O. Existe t'il un procédé par ondes (ou autre) qui permette de casser les liens entre ces atomes pour obtenir les gaz O et H ??? (des théories la dessus sont avancées mais qu'importe, l'idée de "casser" une molecule d'eau ne me semble pas impossible; reste a savoir quel procédé utiliser...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  2. Calcul d'une force Fa
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/03/2007, 21h09
  3. Calcul d'une force à partir d'une énergie connue
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/03/2007, 18h27
  4. Travail d'une force
    Par invitef427229e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 19h44
  5. quantification spatial d'une particule massive
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2005, 12h50