Oxydation de l'argent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxydation de l'argent ?



  1. #1
    invite759f83f2

    Oxydation de l'argent ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouvelle et j'aurais une question à vous poser puisque je n'arrive pas a trouver la réponse toute seule. "Pourquoi, alors que l'argent est considéré comme un métal noble, celui ci noircit quand il est mis au contact d'une solution contenant des ions sulfure?" Pourriez vous, svp, m'expliquer le phénomène en rapport avec les différents potentiels d'oxydo-réduction?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydation de l'argent ?

    En effete, l'argent noircit au contact d'une solution contenant le ion sulfure S2-. Il se forme la réaction :
    4 Ag + 2 S2- + O2 + 2 H2O --> 2 Ag2S + 4 OH-

    Ag2S est une des substances les plus insolubles qui soient.

    En réalité cette réaction est une suite de deux équilibres :
    Ag <--> Ag+ + e-
    Ag+ + S2- <--> Ag2S

    Le premier équilibre est très fortement déplacé vers la gauche. Même en présence d'un fort oxydant comme O2, la concentration des ions Ag+ en solution au contact de l'argent métallique est probablement << 10-20 mol par litre. Mais le peu qui est dissous est assez important pour être capté par les ions S2-.

    La connaissance des potentiels standards n'est pas d'un grand emploi ici, car ces potentiels sont définis pour des ions en concentrations 1 molaire. Et on est très loin de cette situation ici. Il est vrai qu'on peut y appliquer la loi de Nernst, si tu connais. Mais c'est une autre histoire...

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Oxydation de l'argent ?

    l'argent est souvent considéré comme un métal noble mais il s'oxyde néanmoins naturellement à l'air. (cependant la cinétique d'oxydation est assez lente.) C'est par rapport à d'autres métaux qui le sont beaucoup moins qu'on peut dire qu'il est noble, mais tout est relatif.

    A+

Discussions similaires

  1. décroissance de l'argent
    Par invitef4151395 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 21h36
  2. Oxydation de l'argent
    Par sabulle dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2007, 18h54
  3. Oxydation de l'argent
    Par Simonus dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2007, 13h02
  4. Pureté de l'argent
    Par invite6a25b245 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 13h00