Eau dans l'acide ou acide dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Eau dans l'acide ou acide dans l'eau



  1. #1
    invite635a16d2

    Angry Eau dans l'acide ou acide dans l'eau


    ------

    Ahhhhhhh je suis en stress !!

    On m'a mis le doute et je n'arrive plus à me convaincre !

    Jusqu'il y a 15 min j'étais convaincu que lorsqu'on fait une dilution on met l'acide dans l'eau. Et là on m'a demandé pourquoi et j'ai pas su répondre et je ne vois plus pourquoi .....

    please help !

    -----

  2. #2
    inviteae9ea1cc

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    Salut Lad,

    On met l'acide dans l'eau pour éviter les éclaboussures d'acide...en effet on a souvent un plus grand volume d'eau à ajouter

    Salut

    Bobby

  3. #3
    chatelot16

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    ce n'est pas seulement cela :

    c'est que l'eau absorbe et disperse bien la chaleur produite par la reaction avec un acide concentré

    si on vers de l'eau dans de l'acide sulfurique concentré , l'acide est visqueux et mauvais conducteur de la chaleur : chaque goutte d'eau va surchauffer bouillir et eclabousser

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    Salut,
    oui moi j'avais surtout entendu parler de la première raison, j'avoue que la seconde est aussi assez convainquante.
    Mais en effet quand on met l'acide dans un grand volume d'eau, l'acide est tout de suite dilué et s'il y a des éclaboussures, on ne reçoit qu'une dilution (un peu d'acide dans beaucoup d'eau et pas un peu d'eau dans beaucoup d'acide).
    Pour m'en souvenir, j'utilise un autre moyen mnémotechnique que la raison logique : quand tu veux nettoyer des toilettes avec de l'acide, tu mets l'acide dans l'eau (l'inverse est un peu compliqué...) et ça n'a rien de dangereux.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    Bonjour ,
    c'est que l'eau absorbe et disperse bien la chaleur produite par la reaction avec un acide concentré

    si on vers de l'eau dans de l'acide sulfurique concentré , l'acide est visqueux et mauvais conducteur de la chaleur : chaque goutte d'eau va surchauffer bouillir et eclabousser
    Est ce que cette explication reste valable dans le cas de l'acide chlorhydrique conc ?

  7. #6
    benji17

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    bah a priori oui, l'acide chlorhydrique est bel et bien un acide...
    [Pour m'en souvenir, j'utilise un autre moyen mnémotechnique que la raison logique : quand tu veux nettoyer des toilettes avec de l'acide, tu mets l'acide dans l'eau (l'inverse est un peu compliqué...) et ça n'a rien de dangereux
    Merci bien etchelion, maintenant, je ne l'oublierai plus

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Pour m'en souvenir, j'utilise un autre moyen mnémotechnique que la raison logique : quand tu veux nettoyer des toilettes avec de l'acide, tu mets l'acide dans l'eau (l'inverse est un peu compliqué...) et ça n'a rien de dangereux.
    Pas mal, je m'en souviendrai également comme ça! Merci .

  9. #8
    invite635a16d2

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    Merci à tous !

    Dans le genre phrase mémothechnique on m'a donné :
    Acide dans l'eau bravo, eau dans l'acide suicide ... ça vaut ce que ça vaut .... le principal est que ça marche

    Le coup des chiotes c'est quand même pas mal

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    notons aussi que l'eau pure a une concentration d'environ 55 moles/L, ce qui est supérieur à la concentration des acides usuels. Donc une goutte d'eau dans de l'acide va mettre en jeux bien plus de "réactions" qu'une goutte d'acide dans de l'eau... donc ca sera plus violent que le contraire.

  11. #10
    invite9ea2a15c

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    Citation Envoyé par Lad Voir le message
    Merci à tous !

    Dans le genre phrase mémothechnique on m'a donné :
    Acide dans l'eau bravo, eau dans l'acide suicide ... ça vaut ce que ça vaut .... le principal est que ça marche

    Le coup des chiotes c'est quand même pas mal

    pas mal aussi la phrase...et pour t'en assurer, tente l'expérience et tu verras que tu t'en rappeleras! je connaissais la 1° explication également jusqu'à mes premiers cours de thermo où effectivement, je me suis rendue compte que la vraie raison était celle de la dissipation de chaleur...car finalement qui t'empêche de mettre des gants quand tu manipules de l'acide ?

  12. #11
    annebak

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    j'ai un autre moyen de le retenir : si on écrit O pour l'eau et A pour l'acide, on voit qu'on peut mettre A dans O mais pas O dans A.

  13. #12
    invite19431173

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    Citation Envoyé par annebak Voir le message
    j'ai un autre moyen de le retenir : si on écrit O pour l'eau et A pour l'acide, on voit qu'on peut mettre A dans O mais pas O dans A.
    C'est un très bon moyen, très pédagogique, que j'utilise avec mes élèves !

  14. #13
    invitec3c3a455

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    Bonjour,
    Moi je connais :

    On ne donne pas à boire à un acide

    A+

  15. #14
    ArtAttack

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    Bonjour,
    Moi je connais :

    On ne réveille pas des discussions vieilles de 5 ans.

    A+

  16. #15
    invitec3c3a455

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    Bonjour,

    Propos désobligeants, je supprime. Pour la modération. Shaddock91
    Dernière modification par shaddock91 ; 18/10/2012 à 15h09.

  17. #16
    shaddock91

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    Bonjour. Il est très important d'agiter l'eau pendant qu'on introduit l'acide pour disperser l'exothermicité créée et empêcher une surchauffe locale.

  18. #17
    maprinc

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    Acide dans l'eau : BRAVO
    Eau dans acide : SUICIDE !

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau

    Bonjour,

    Tu remarqueras de cette phrase a déjà été donnée. Tu remarqueras aussi que cette conversation date de plusieurs années et on évite de déterrer de vieux sujets...

Discussions similaires

  1. Acide aminé dans l'eau
    Par invite1464d70b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 09h24
  3. acide dans l'eau et compagnie ...
    Par dichromate dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 21h15
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44
  5. Neutraliser les odeur acide dans l'eau
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2004, 17h13