On m'a mis le doute et je n'arrive plus à me convaincre !
Jusqu'il y a 15 min j'étais convaincu que lorsqu'on fait une dilution on met l'acide dans l'eau. Et là on m'a demandé pourquoi et j'ai pas su répondre et je ne vois plus pourquoi .....
please help !
Imagination is more important than knowledge ... Think different !
On met l'acide dans l'eau pour éviter les éclaboussures d'acide...en effet on a souvent un plus grand volume d'eau à ajouter
Salut
Bobby
03/07/2007 - 19h50
chatelot16
Re : Eau dans l'acide ou acide dans l'eau
ce n'est pas seulement cela :
c'est que l'eau absorbe et disperse bien la chaleur produite par la reaction avec un acide concentré
si on vers de l'eau dans de l'acide sulfurique concentré , l'acide est visqueux et mauvais conducteur de la chaleur : chaque goutte d'eau va surchauffer bouillir et eclabousser
03/07/2007 - 20h01
Ecthelion22
Salut,
oui moi j'avais surtout entendu parler de la première raison, j'avoue que la seconde est aussi assez convainquante.
Mais en effet quand on met l'acide dans un grand volume d'eau, l'acide est tout de suite dilué et s'il y a des éclaboussures, on ne reçoit qu'une dilution (un peu d'acide dans beaucoup d'eau et pas un peu d'eau dans beaucoup d'acide).
Pour m'en souvenir, j'utilise un autre moyen mnémotechnique que la raison logique : quand tu veux nettoyer des toilettes avec de l'acide, tu mets l'acide dans l'eau (l'inverse est un peu compliqué...) et ça n'a rien de dangereux.
Cordialement,
Ecthelion
03/07/2007 - 20h14
chrome VI
Bonjour ,
c'est que l'eau absorbe et disperse bien la chaleur produite par la reaction avec un acide concentré
si on vers de l'eau dans de l'acide sulfurique concentré , l'acide est visqueux et mauvais conducteur de la chaleur : chaque goutte d'eau va surchauffer bouillir et eclabousser
Est ce que cette explication reste valable dans le cas de l'acide chlorhydrique conc ?
03/07/2007 - 20h42
benji17
bah a priori oui, l'acide chlorhydrique est bel et bien un acide...
[Pour m'en souvenir, j'utilise un autre moyen mnémotechnique que la raison logique : quand tu veux nettoyer des toilettes avec de l'acide, tu mets l'acide dans l'eau (l'inverse est un peu compliqué...) et ça n'a rien de dangereux
Merci bien etchelion, maintenant, je ne l'oublierai plus
Pour m'en souvenir, j'utilise un autre moyen mnémotechnique que la raison logique : quand tu veux nettoyer des toilettes avec de l'acide, tu mets l'acide dans l'eau (l'inverse est un peu compliqué...) et ça n'a rien de dangereux.
Pas mal, je m'en souviendrai également comme ça! Merci .
Cogito ergo sum.
03/07/2007 - 22h44
Lad
Merci à tous !
Dans le genre phrase mémothechnique on m'a donné :
Acide dans l'eau bravo, eau dans l'acide suicide ... ça vaut ce que ça vaut .... le principal est que ça marche
Le coup des chiotes c'est quand même pas mal
Imagination is more important than knowledge ... Think different !
03/07/2007 - 22h57
cephalotaxine
notons aussi que l'eau pure a une concentration d'environ 55 moles/L, ce qui est supérieur à la concentration des acides usuels. Donc une goutte d'eau dans de l'acide va mettre en jeux bien plus de "réactions" qu'une goutte d'acide dans de l'eau... donc ca sera plus violent que le contraire.
06/07/2007 - 15h27
lea.a
Envoyé par Lad
Merci à tous !
Dans le genre phrase mémothechnique on m'a donné :
Acide dans l'eau bravo, eau dans l'acide suicide ... ça vaut ce que ça vaut .... le principal est que ça marche
Le coup des chiotes c'est quand même pas mal
pas mal aussi la phrase...et pour t'en assurer, tente l'expérience et tu verras que tu t'en rappeleras! je connaissais la 1° explication également jusqu'à mes premiers cours de thermo où effectivement, je me suis rendue compte que la vraie raison était celle de la dissipation de chaleur...car finalement qui t'empêche de mettre des gants quand tu manipules de l'acide ?