Electrolyse du chlorure de sodium fondu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Electrolyse du chlorure de sodium fondu



  1. #1
    siera

    Electrolyse du chlorure de sodium fondu


    ------

    Bonjour, je voudrais faire l'électrolyse du chlorure de sodium fondu pour isoler le sodium.
    J'ai déja réussi à en faire fondre mais le problème c'est l'électrolyse comment doi je m'y prendre pour récupérer du sodium à la sortie.

    Merci d'avence pour vos réponses.
    Cordialement siera.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : électrolyse du chlorure de sodium fondu

    Le sodium doit etre isolé de l'air et du chlore, sinon il vas prendre feu instantanement. Ce n'est pas une manip tres facile à realiser...

  3. #3
    invite3992a954

    Re : électrolyse du chlorure de sodium fondu

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le sodium doit etre isolé de l'air et du chlore, sinon il vas prendre feu instantanement. Ce n'est pas une manip tres facile à realiser...
    Bonjour,

    As-tu essayé de prendre comme cathode un mini creuset métallique que tu retournerais sur le mélange salin en fusion?

    Bien à toi.

  4. #4
    siera

    Re : électrolyse du chlorure de sodium fondu

    Merci pour vos réponsses je vais éssayer de metre un petit creuset à la cathode comme tu me le conseil et je vous tiendrais au courant
    est ce que je trouverrais du sodium métal à la fin sous le creuset ?
    à propo quelle tension doi je utiliser ?

    Cordialement siera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Electrolyse du chlorure de sodium fondu

    si le creuset retourné sert de cathode le sodium risque de se former a l'exterieur ou c'est le plus pres de l'anode

    donc il faut une cathode qui ne soit pas en contact electrique avec ce creuset retourné

    il est interressant de melanger du chlorure de calcium au sel pour diminuer la temperature de fusion

    http://www.sfc.fr/Donnees/metaux/na/texna.htm

  7. #6
    moco

    Re : Electrolyse du chlorure de sodium fondu

    Pour faire l'électolyse de NaCl fondu, il faut chauffer à plus de 800°C. A cette température le sodium formé est liquide et il s'enflamme à l'air. Il faut donc travailler sous azote.
    Autre problème. Le sodium fondu se répand à la surface du NaCl fondu. Il va rapidement former une couche qui établira un contact électrique entre la cathode et l'anode. Ceci produira un court-circuit, et la fin de l'électrolyse. Pour éviter cet ennui, il faut introduire un diaphragme flottant qui sépare complétement l'anode de la cathode, et qui empêche le sodium liquide formé à la cathode d'atteindre l'anode. Mais il ne faut pas que ce diaphragme pénètre trop profondément dans le NaCl fondu, sous peine de voir le résistance ohmique augmenter énormément, et donc le courant diminuer d'autant. Et plus le courant diminue, moins on recueille de sodium.
    Ce n'est pas facile !

  8. #7
    siera

    Re : Electrolyse du chlorure de sodium fondu

    Merci pour vos réponses, ne disposant pas de matériel avancer (azote, diafragme, etc...) je vais quand même éssayer de façon artisanal et je vous tiendrais au courant des résultats.

    Cordialement siera.

  9. #8
    moco

    Re : Electrolyse du chlorure de sodium fondu

    Inutile de nous aviser. Nous sommes habitués, sur le Forum. Tous les six mois, il y a une nouvelle demande semblable à la tienne, provenant de quelqu'un qui veut "quand même" faire du sodium à partir de sel fondu, sans précaution particulière. Tu n'es pas le premier.

  10. #9
    invite566a266b

    Re : Electrolyse du chlorure de sodium fondu

    Que va tu faire pour récupérer de ton métal sodium a la fin, car ce produit s'oxyde dans l'air pour former de lhydroxyde de sodium (corosif) et le NaCl chaud risque de poser des problèmes. Tiens nous au courant quand même. Cordialement.

  11. #10
    siera

    Re : Electrolyse du chlorure de sodium fondu

    Bonjour et merci pour vos information puisque le sodium s'oxyde facilement à l'air, je vais plonger le creuset encore fermer dans de l'huile puis je vais l'ouvrir dans l'huile car je sait qu'au lycée il conserve le sodium dans de l'huile mais je ne sait pas la quelle.

    Cordialement siera.

  12. #11
    invite566a266b

    Re : Electrolyse du chlorure de sodium fondu

    "comme il réagit violement avec l'eau, on le conserve dans du pétrole" c.f dictionaire Larousse

    Je supose qu'il s'agit du pétrole fluide et incolore du commerce ou peut-être que cette huile est de la parafine (alcane) pas la même que pour les bougies me semble t'il, si ça peut t'aider. Renseigne toi sur ces produits en cherchant a "gelée de pétrole" ou pétrole". voila. Bonne chance.

  13. #12
    siera

    Re : Electrolyse du chlorure de sodium fondu

    Merci du conseil !!!

    Cordialement siera.

  14. #13
    invited108d2eb

    Re : Electrolyse du chlorure de sodium fondu

    a une pompe a essence, j'ai vue une pompe ou il est écrit "Petrole/Kéro"
    ...tu peut méditer çà...

  15. #14
    chatelot16

    Re : Electrolyse du chlorure de sodium fondu

    c'est le petrole des lampe a petrole : donc le combustible pour chauffage a petrole : c'est a peu pres la meme chose que le kerosene des avions a reaction

    l'huile de paraffine est aussi un melange d'alcane mais plus beaucoup moins fluide : chimiquement ca conviendrait aussi pour proteger le sodium mais c'est moins pratique

    comme le sodium est beaucoup plus leger que le sel fondu le niveau de sodium peut monter plus haut que le niveau de sel : la cloche qui recueille le sodium peut etre prolongé par un tube en fer par ou le sodium va deborder

    comme le debit de sodium va etre tres faible si le tube est trop long il va se refroidir et le sodium va se solidifier dedans : je pense a le plonger dans de l'huile minerale a 120° : l'huile minerale ( ou l'huile de parafine ) est beaucoup moins volatile que le petrole

    il ne faudrait pas chauffer du petrole a 120°

    la cloche et le tube peuvent etre en fer assemblé par soudure autogene . si il y a du nickel ou de l'inox dans les instalations industrielles c'est pour une durée de vie plus longue mais pour une experience le fer suffit

  16. #15
    siera

    Re : Electrolyse du chlorure de sodium fondu

    Merci beaucoup de tout ces conseil qui me sont très utile.
    Ce matin je commence la réalisation pratique du matériel le creuset contenant le sel serra en inox et pour la cloche je penssais à du cuivre mais peut être est ce mieux en fer qu'en pensser vous ?

    Cordialement siera.

Discussions similaires

  1. Chlorure de sodium + nitrate d'argent
    Par invitec7a6dfc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/10/2021, 09h19
  2. Electrolyse de NaOH fondu
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2006, 17h12
  3. electrolyse de chlorure de sodium
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 20h14
  4. URGENT :rôle du chlorure de sodium
    Par invited2803a21 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 20h16
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35