Méthode d'analyse: résidu sec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Méthode d'analyse: résidu sec



  1. #1
    invite18925577

    Méthode d'analyse: résidu sec


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage et mon sujet est la validation et l'optimisation d'une méthode d'analyse, à savoir les résidu sec. Cependant, le méthode initialement utilisée à été suggerée par des personnes extérieures au labo et je souhaiterais utiliser les normes. Je n'ai pas accès aux normes AFNOR et je me demandais donc si vous aviez une idée du mode opératoire qui est mise en oeuvre. Je pourrais ainsi le comparer a celui utilisé.
    merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : méthode d'analyse: résidu sec

    Bonjour

    Le mode operatoire n'est pas tres compliqué; tu pose une coupelle sur le plateau, tu fais la tare, tu depose une certaine quantité de ton produit à analyser et tu appuye sur start...

    En fonction du produit tu peux creer des programmes differents (qui vont agir sur la temperature de la lampe infra-rouge et la durée des cycles de mesure).

  3. #3
    invite18925577

    Re : méthode d'analyse: résidu sec

    Je suis au courant de ce que tu me dis!!Le labo où je suis, procède à l'aide d'étuve! Je souhaite trouver des normes quant à la température, le temps d'incubation, le volume... Je travail sur des produits avec des solvants différents (alcool ou glycol) donc 2 façons différentes sont mises en oeuvre.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : méthode d'analyse: résidu sec

    Il n'y a pas de mode operatoire officiel; chaque labo fait à sa sauce.

    Les temperatures et durées vont se definir en fonction de ce qui doit s'evaporer et du residu en se basant sur la temperature d'ebullition du solvant et de la temperature de degradation du residu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18925577

    Re : méthode d'analyse: résidu sec

    Donc il n'y a aucunes normes? ni dans la pharmacopée ni AFNOR?? Je n'ai accès a aucun des deux c'est pour ça que je vous demande de l'aide! Sur internet, j'ai vu qu'il existait une norme AFNOR pour les résidu sec... Actuellement je suis à 105°C pendant 3h pour les produits dont le solvant est l'alcool et à 120°C pendant 6h pour les produits à base de glycol et dérivés. Je voudrais savoir si ces conditions rentrent dans les normes.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Méthode d'analyse: résidu sec

    A ma connaissance il n'y a pas de normes; dans le labo où je bosse nous avons mis en place nos propres programmes.

Discussions similaires

  1. Calcul de Résidu
    Par invite690e7e9c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 04h02
  2. méthode d'analyse statistique
    Par invite664ca1d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 20h25
  3. Méthode d'analyse de surface
    Par inviteae2cac00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 14h14
  4. sensiblité d'une méthode d'analyse?
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2005, 11h46
  5. Calcul de résidu
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2004, 16h57