Méthode d'analyse de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méthode d'analyse de surface



  1. #1
    inviteae2cac00

    Méthode d'analyse de surface


    ------

    Bonjour,
    je suis en licence professionnelle de chimie analytique par apprentissage. J'effectue mon stage dans un laboratoire d'analyses granulométriques et j'aurai aimé savoir si quelqu'un connaissait une méthode pour mesurer la surface spécifique d'une particule minérale à l'aide d'un dosage en retour par de la CTAB.
    Je sais que ma demande est très précise mais si une personne peut me faire partager son expérience sur ce domaine car je dois trouver une méthode pour analyser automatiquement une suspension minérale à l'aide de molécules de CTAB. Pour le moment, les essais ne sont pas trop reproductifs donc je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer la méthode déjà mise en place.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    ptite_puce

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Méthode d'analyse de surface

    J'aurais pensé à une étude granulométrique laser et/ou une analyse de surface BET classique sous N2 ou He après filtrage de ton colloïde...
    Quel est ce procédé de dosage par CTAB ?
    J'avoue ne pas connaître.
    Ensuite, quel est ton système étudié ? As-tu des contraintes de températures ou stabilité à l'air par exemple ?

  3. #3
    inviteae2cac00

    Re : Méthode d'analyse de surface

    Le système étudié est un minéral (désolée de rester aussi vague mais je suis tenu au secret). Le problème avec la granulo laser c'est que tu n'as pas (à ma connaissance) de possibilités de mesurer la surface spécifique. Pour ce qui est de la bet, les molécules d'azote sont trop petite et reproduisent mal le comportement du minéral dans sa formulation finale. C'est pour cela que la méthode par la ctab a été choisie. Après, le principe de cette méthode ressemble à la bet: on met un excès de ctab, et on dose grace à de l'ot ce qui ne s'est pas fixé.
    Le souci en ce moment, c'est que le comportement de la ctab évolue avec la température (résultat: on n'a pas les même résultats en été ou en hiver vu que le labo n'est pas climatisé).
    Mais ceci n'est qu'un exemple. Le problème majeur c'est que le temps d'analyse est de 1h15 et donc il faut à tout prix que cette manip' soit automatisée.
    Voilà, j'attends vos réponses et merci déjà à ArtAttack de m'avoir répondue.

Discussions similaires

  1. méthode d'analyse statistique
    Par invite664ca1d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 20h25
  2. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  3. Méthode d'analyse: résidu sec
    Par invite18925577 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 20h27
  4. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par art_dupond dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52
  5. sensiblité d'une méthode d'analyse?
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2005, 11h46