Transformation de l'eau en vapeur et retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transformation de l'eau en vapeur et retour



  1. #1
    invite678ec8d1

    Transformation de l'eau en vapeur et retour


    ------

    Bonjour,

    Une question très simple pour vous je suposse, moi je n'ai plus fait de chimie depuis trop longtemps...

    La transformation de l'eau en vapeur et le retour de vapeur en eau consomme t'elle de l'eau? Concrètement, si je me trouve dans un espace totalement fermé et que je fait plusieurs transformation eau-vapeur-eau, la quantité d'eau que j'aurais au final aura t'elle changé ou pas?

    La transformation est elle consommatrice d'énergie ou est-elle seulement productrice?

    Je vous remercie de m'éclairer sur ce sujet qui avait l'air simple mais après quelques recherches m'a paru pas si évident...

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Transformation de l'eau en vapeur et retour

    Aucune de ces transformations ne consomme de l'eau. A pression constante, la transformation de l'eau liquide en vapeur est endothermique (elle nécessite un apport de chaleur), la transformation de la vapeur en eau liquide est exothermique (elle dégage de la chaleur).

  3. #3
    moco

    Re : Transformation de l'eau en vapeur et retour

    Si tu effectues la transformation eau-vapeur puis vapeur-eau dans un espace fermé, et que tu répètes l'opération des milliers de fois, tu te seras donné beaucoup de peine. Mais la quantité d'eau totale n'aura pas changé.

    La matière est comme l'énergie : c'est une grandeur qui se conserve (aux transformations radioactives près)

  4. #4
    invite678ec8d1

    Re : Transformation de l'eau en vapeur et retour

    Merci beaucoup ,
    ce que je ne comprends pas c'est comment il peut y avoir production ou consommation de chaleur sans y avoir une consommation d'énergie?

    Dans mon espace fermé rien n'aura changé après mes milliers de passage de eau - vapeur ? Ou est-ce que les modifications opèrent ailleurs?

    Encore merci de m'éclairer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Transformation de l'eau en vapeur et retour

    La chaleur est une forme d'énergie. C'est de l'énergie thermique. L'énergie est une grandeur qui se transforme, mais qui ne se détruit pas.

    On peut transformer l'énergie mécanique en chaleur dans les frottements.
    On peut transformer l'énergie mécanique en énergie potentielle en lançant une balle ou un projectile plus haut que soi, voire à grande altitude
    On peut transformer l'énergie mécanique en électricité dans les turbines hydrauliques qui fonctionnent au fil de l'eau
    On transforme l'énergie électrique en chaleur dans les cuisinières, et en ébnergie lumineuse dans les lampes.
    On transforme l'énergie chimique en électricité dans les piles.
    On peut encore faire beaucoup d'autres transformations. Mais l'énergie ne sse perd pas. Et elle finit toujours par être dégradée en chaleur.

  7. #6
    invite678ec8d1

    Re : Transformation de l'eau en vapeur et retour

    Merci beaucoup

  8. #7
    dalojay

    Re : Transformation de l'eau en vapeur et retour

    C'est simple en faite, il faut voir le monde que nous entoure est fait de milliers de molécules, toutes plus ou moins différents, qui s'agence selon l'environnement dans lequel elles sont pour donner une matière. l'eau est composé de molécules H2O, quand elles sont a température ambiante ( et a une gravité bien spécial ) elle sont relativement proche et se frotte entre elles. Gazeux, elles s'éloignent les unes des autres ( la chaleur a pour conséquence de mettre en mouvement les molécules et au contraire le froid a pour conséquence de ralentir c même molécules ( d'ou le fait qu'on puisse monter en chaleur a l'infini ( l'accélération des molécules s’augmentera d'autant ) mais il existe un froid absolu ( a force de se ralentir, les molécules se trouve a l’arrêt )). Avec toutes ces explications, je peut en venir a la réponse. Que tu monte ou baisse la température le nombre de molécules ne changera pas mais la réaction changera ( chaleur = vapeur = augmentation de la vitesse = dispersion des molécules / ambiant = liquide = les molécules bougent mais ne sont pas assez rapide pour se détacher entre elles / froid = glace = le ralentissement de ces molécules les font se coller entre elles se qui les rends solides ).

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transformation de l'eau en vapeur et retour

    Bonjour,

    Je pense que depuis 2007 la personne ne cherche plus la réponse...
    Ensuite, un point, entre autre, a retenu mon attention : "d'ou le fait qu'on puisse monter en chaleur a l'infini ( l'accélération des molécules s’augmentera d'autant )" Ha... La vitesse des molécules peut donc aller jusqu'à l'infini? Et avant d'en arriver là, pas sur que les molécules puissent supporter des températures "extrêmes"...

  10. #9
    moco

    Re : Transformation de l'eau en vapeur et retour

    SVP. Ne pas ressusciter une discussion éteinte depuis 6 ans !!!

Discussions similaires

  1. [Blanc] l'eau coule de ma centrale vapeur !!
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2007, 19h02
  2. Moteur vapeur : de l'huile dans l'eau
    Par invitebfeab61d dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2007, 09h51
  3. Transformation forcée avec de l'eau
    Par invite21ace61f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 18h10
  4. [Divers] Centrale Vapeur qui fait de l'eau !
    Par glapietra dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 10h57