Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique



  1. #1
    invitea4c03131

    Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique


    ------

    (2) ClO- + Cl- + 2H+ --> Cl2(g) + H2O(l)

    On verse un volume V d'eau de javel a 48°Chl dans un ballol contenant une solution d'acide nitrique dont la concentration effective en ions oxonium est [H+(aq)]= 2.0 mol.L-1.
    On recueille le dichlore produit par la réaction (2) dans une éprouvette graduée de 500mL retournée sur une cuve à eau salée.

    Quel volume V d'eau de Javel à 48°Chl faut-il utiliser pour remplir l'éprouvette graduée de dichlore si l'on néglige la dissolution du dichlore dans l'eau salée?
    En utilisant le tableau d'avancement de cette réaction, déterminer le volume de la solution d'acide sulfurique Vac à introduire initialement dans le ballon afin que le mélange soit stoechiométrique. On appellera n la quantité de matière intitiale d'ions oxonium.


    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique

    Salut !

    T'aider, oui, mais pas le faire à ta place.

    Tu as fait quoi, tu en es où ?

  3. #3
    invite3992a954

    Re : Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique

    Citation Envoyé par Fripouille30 Voir le message
    On verse un volume V d'eau de javel a 48°Chl dans un ballol contenant une solution d'acide nitrique
    c'est moi qui souligne

    Attention!

  4. #4
    invitea4c03131

    Re : Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique

    Je n'ai rien fait parce que je ne comprend pas ce qu'il me demande...
    Je ne vois pas ce que je dois utiliser, il y a peu d'information...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4c03131

    Re : Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique

    Citation Envoyé par tétrodotoxine Voir le message
    c'est moi qui souligne

    Attention!


    Euh pourquoi tu me dis cela? pourquoi soulignes-tu acide sulfurique ????

  7. #6
    invitea4c03131

    Re : Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique

    Can you help mi? please
    au moin me dire de quel formule j'ai besoin et de quel valeur, juste me mettre sur la piste...

    thanks

  8. #7
    invite3992a954

    Re : Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique

    Citation Envoyé par Fripouille30 Voir le message
    Euh pourquoi tu me dis cela? pourquoi soulignes-tu acide sulfurique ????
    Salut,

    Si tu ne sais pas lire, les choses se compliquent sévèrement...

    Bien à toi.

  9. #8
    invitea4c03131

    Re : Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique

    Oups autant pour moi...
    c'est juste une erreur de frappe dans l'énoncé...

  10. #9
    invitea4c03131

    Re : Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique

    [QUOTE=Fripouille30;1283683](2) ClO- + Cl- + 2H+ --> Cl2(g) + H2O(l)

    On verse un volume V d'eau de javel a 48°Chl dans un ballon contenant une solution d'acide sulfurique dont la concentration effective en ions oxonium est [H+(aq)]= 2.0 mol.L-1.
    On recueille le dichlore produit par la réaction (2) dans une éprouvette graduée de 500mL retournée sur une cuve à eau salée.

    Quel volume V d'eau de Javel à 48°Chl faut-il utiliser pour remplir l'éprouvette graduée de dichlore si l'on néglige la dissolution du dichlore dans l'eau salée?
    En utilisant le tableau d'avancement de cette réaction, déterminer le volume de la solution d'acide sulfurique Vac à introduire initialement dans le ballon afin que le mélange soit stoechiométrique. On appellera n la quantité de matière intitiale d'ions oxonium.



    Voilà l'énoncé correctement écrit...j'ai juste écrit nitrique alors que c'était sulfurique... l'erreur est humaine non?

  11. #10
    invite3992a954

    Re : Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique

    Citation Envoyé par Fripouille30 Voir le message
    Voilà l'énoncé correctement écrit...j'ai juste écrit nitrique alors que c'était sulfurique... l'erreur est humaine non?
    Bonjour,

    L'erreur est humaine, sans l'ombre d'un doute. En effet les animaux ne commettent jamais d'erreur, même s'ils se trouvent confrontés à un prédateur et que l'issue leur est fatale. Si en apparence ils commettent une erreur, c'est-à-dire se mettent individuellement et intentionnellement en danger, c'est toujours le fait d'une stratégie collective. Si quelqu'un a un contre-exemple je suis preneur.

    Je laisse divaguer mon esprit et j'imagine comme contre-exemple possible la traversée massive et au pas de course de certains herbivores d'Afrique de fleuves, en des points bien précis, traversée nécessaire à leur migration vers de meilleurs paturages, fleuves peuplés de crocodiles, qui se regroupent longtemps avant leur arrivée et les attendent patiemment. Ces traversées massives se justifient par le fait qu'elles diminuent drastiquement la probabilité pour un individu déterminé de finir dans la gueule d'un crocodile. Comme le troupeau, en traversant en masse, n'a pas affaire à la totalité des crocodiles du fleuve, que les crocodiles se partagent toute victime, capturée ou noyée, même s'il y a des chutes, des noyades et des piétinements (et pour ce qui est du premier et du dernier cas, dans la nature la plus infime blessure peut être fatale), la probabilité individuelle de mort multipliée par le nombre total d'individus donne au final le nombre le nombre total de morts le plus faible: c'est une stratégie collective, chez des mammifères, l'exemple n'est pas choisi au hasard. Une stratégie extrêmement répandue dans la nature.

    A comparer aux mouvements de foule des êtres humains, le danger direct étant pratiquement toujours nul... Sans commentaire.

    L'homme est le seul être vivant capable de connaissances indépendantes de tout instinct. Et dans un laboratoire de Chimie, un individu doit posséder les connaissances qui sont en exacte adéquation avec ses actes, de façon à minimiser tout risque, qui a priori est collectif...

    Bien à toi.

Discussions similaires

  1. Reaction eau de javel avec solution iodure de potassium
    Par invitea4c03131 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 18h47
  2. besoin d'aide solution de l'eau de javel
    Par invite683158cb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2006, 11h53
  3. Electrolyse d'une solution d'acide sulfurique
    Par invite8da8a6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 13h58
  4. probleme avec l'eau de javel
    Par invite68043a65 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 21h00
  5. a quoi sert l'ajout d'acide sulfurique dans une solution redox?
    Par invite3ad238e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2005, 23h58