Liaisons Chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaisons Chimiques



  1. #1
    invite037d4dc5

    Liaisons Chimiques


    ------

    Bonjour à vous tous, je suis en PCEM1, et nous avons abordé un chapitre qui est celui des liaisons : ioniques, covalentes et datives.

    Cependant, on a pas encore eu d'ED sur les compositions des liaisons dans les molécules. Et je voulais savoir comment déterminer quelles laisons on peut trouver dans telle ou telle molécule ? Est ce qu'il y a une méthode, car pour l'instant je fais ça avec les case quantiques pr déterminer les doublets liants et non liant de chaque atomes ... mais après c'est du Feeling ?

    Par exemple, quelles liaisons trouve ton dans CaCO3 et comment les trouvez vous ?

    J'attend vos réponses avec impatience.merci

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Liaisons Chimiques

    Salut!
    Faut utiliser la théorie des orbitales hybrides. C'est un complément au modèle ondulatoire. Ensuite faut regarder la couche externe des atomes mis en jeu, et faire du bricolage Faut construire la molécule en respectant les règles quoi. Faut déterminer la config éléctronique.. n'oublie pas de passer à l'état excité de l'atome et ensuite tu comptes le nombre d'éléctrons non appariés ce qui va te donner le nombre de liaisons que pourra faire tel ou tel atome. Si t'as essayé toutes les possibiltés et que ça colle pas c'est sûrement parcequ'il y a une liaison dative en jeu. Si ma réponse ne suffit pas, les chimistes débarqueront bientôt
    Mais ne t'inquiètes pas, tu n'auras que des molécules connues à construire (genre urée etc) ou des molécules vues en ED. Faut absolument aller en ED car là tu vas voir des molécules qui peuvent tomber..
    Bon courage,

  3. #3
    invite037d4dc5

    Re : Liaisons Chimiques

    Ben voilà c'est vraiment ce qui me fait peur : Le bricolage comme tu dis , parce que avec ça tu peux même trouver des models qui ne sont pas faux mais qui n'existent pas ...

    Peut être encore une histoire de par coeur ... ça commence à ne plus m'étonner

    Merci, si y'a quelqu'un qui ne bricole pas dans la salle, ça pourrait être sympa

  4. #4
    Novocaine

    Re : Liaisons Chimiques

    Ah oui c'est du par coeur... C'est pour ça je te dis d'aller en ED pour apprendre par coeur justement les molécules traitées... De toute façon l'enseignement de chimie en PCEM1 est assez ridicule. Je m'en rends compte grâce à ce site... mais bon c'est juste histoire d'avoir quelques notions en chimie géné te prends pas la tête sur ça. T'auras pas la vitamine B12 a construire ne t'inquiètes pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Liaisons Chimiques

    Ben voilà c'est vraiment ce qui me fait peur : Le bricolage comme tu dis , parce que avec ça tu peux même trouver des models qui ne sont pas faux mais qui n'existent pas ...
    il y a une partie vérification expérimentale dans tout ça, c'est ce qui va valider ou non le modèle. Le souci c'est que les exercices ne donneront pas forcément ces données expérimentales. Les données expérimentales ne pouvant se deviner (on les mesure), il faut donc apprendre celles que d'autres ont faites pour faire les exercices.

    On peut imaginer un tas d'édifices différents pour CaCO3 et il n'y a priori pas de raison de privilégier l'un plutôt que l'autre tant qu'un fait expérimental ne tranche pas. Pour CaCO3, il suffit par exemple de faire de la diffraction X sur monocristal pour voir l'agencement des atomes et valider le bon édifice. De la spectrométrie infrarouge ou raman peut également permettre de confirmer (bandes d'absorptions ou de diffusions caractéristiques des liaisons dans le composé), ou même de la RMN.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Liaisons chimiques
    Par invite09ed7b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 15h27
  2. Froid et liaisons chimiques
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2007, 21h28
  3. liaisons chimiques
    Par invite48f3b69d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 15h33
  4. Liaisons chimiques
    Par invitecc6cc594 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 15h37
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2006, 18h30