Cristalisation de benzoate?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cristalisation de benzoate?



  1. #1
    Fajan

    Cristalisation de benzoate?


    ------

    Bonjour,

    Dans l'optique de devoir envoyer plusieurs benzoate d'alkyle en analyse élémentaire, je souhaitais savoir s'il existait une technique pour les recristalliser (ce qui irait beaucoup plus vite que faire des colonnes...)?

    Je m'explique, tous mes benzoates sont solides et j'aimerais les recristalliser. Seulement ils semblent tous être soluble dans les solvants classiques : dichlorométhane, hexane, acetate d'éthyle, éther de pétrole, pentane, acétonitrile, etc.

    Je me demandais s'il existait un mélange de solvant plus ou moins standard pour recristaller ce genre de produits "aromatique".

    J'ai essayé un mélange EtOH/H2O 7 pour 3 en volume, mais là ni à froid , ni à chaud le benzoate n'est soluble...

    Merci d'avance pour vos infos

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Cristalisation de benzoate?

    Tes benzoates sont insoluble dans l'eau mais solubles dans l'alcool? il y a donc forcément un mélange ethanol/eau qui permet une solubilité intermédiaire. 7:3 EtOH:H2O à l'air de contenir encore trop d'eau (trop insoluble), essaie avec moins d'eau.

    Sinon une autre solution, effectue un réempatage à la place d'une recryst : tu laisses ton solide en suspension dans le solvant pendant un temps suffisament long sous agitation. Les impuretés plus solubles vont se dissoudre progressivement et les cristaux de ton produit vont murir (il y a un phénomène de dissolution/cristallisation permanent dans une suspension, la cinétique de se phénomène étant lié entre autre à la solubilité).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Question sur cristalisation de l'eau..
    Par invitefb87d7f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 16h54
  2. production benzoate de méthyle
    Par invite54f4472e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 20h37
  3. un POURQUOI sur la cristalisation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2006, 16h35
  4. cristalisation de l'acide acetique 1N
    Par invite09cecba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2006, 18h05
  5. eau de cristalisation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/11/2005, 13h09